Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Formation construction bois et isolation paille L'objectif est d'appréhender le matériau botte de paille, de connaître le contexte règlementaire, les règles professionnelles et découvrir les principales techniques de construction avec le bois. Réalisée par Jean-Baptiste Thévard, d'Accort Paille, Agence pour la Conception, la Construction d'Ouvrage et la Rénovation Thermique en Paille, cette formation organisé par Arbocentre a lieu à Gracay (18) le 3 octobre 2017. (21/08/2017)


Sensations bois à Strasbourg Avec 150 logements en R+11, le projet Sensations sera l’un des bâtiments en bois les plus hauts de France. Ce programme en accession privée, situé dans le quartier du Port du Rhin, à proximité du jardin des Deux Rives, est en cours de réalisation par Eiffage Construction Strasbourg, qui a remporté avec Bouygues Immobilier le concours lancé en 2013 par l'Eurométropole de Strasbourg pour l'aménagement d'un îlot démonstrateur résidentiel passif en bois et biosourcé. (18/08/2017)


Le confort des immeubles bois sujet phare de Woodrise Le programme du congrès Woodrise promet un large balayage de toutes les thématiques liées à la construction bois de grande hauteur. Il va notamment se pencher sur la notion de confort, question clé dans le domaine de la construction et d’autant plus dans les immeubles bois où plusieurs études ont mis en valeur le ressenti positif au niveau du quotidien sans objectiver ces sensations à travers une approche scientifique. (17/08/2017)


SCM Group acquiert 51% de HG Grimme Scm Group et HG Grimme, spécialiste allemand des machines pour l’usinage de matériaux plastiques et composites, ont effectué le 31 juillet un rapprochement stratégique. L’opération, qui voit SCM Group acquérir 51% de HG Grimme, permet de renforcer l'activité du groupe dans le secteur de la production de solutions technologiques pour l’usinage de matières plastiques et composites, dans lequel SCM est déjà présent avec la marque CMS. (16/08/2017)


Résidence étudiante R+7 mixte bois-béton Débutée en juillet 2016 et achevée cet été 2017, la résidence étudiante Lucien Cornil à Marseille comprend 200 logements en R+7 en bois lamellé-croisé CLT sur socle béton. Conçue par A+ Architecture et réalisée par Arbonis, ses fondations et dallage, cages d’escalier et gaines ascenseur sont en béton tandis que l'ensemble de la structure des parties communes et des 200 chambres dont 10 pour personnes à mobilité réduite, est en panneaux de CLT, montés sur site. (14/08/2017)


Tout pour la terrasse bois Au catalogue d’Ageka, le professionnel de la terrasse n’a que l’embarras du choix : mélèze, douglas, ipé, pin autoclave, bois modifié Kebony ou bambou, toutes les lames sont disponibles avec différentes finitions. De plus, Ageka propose son propre système de fixations rapides et invisibles, baptisé Gecko, ainsi qu’un saturateur polyvalent Woodcare Terrasse qui permet de protéger et d’entretenir les lames. (31/07/2017)


La filière bois a son pôle d'innovation Pibois, pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois, regroupe les instituts de la filière bois des Compagnons du Devoir, ICCB et IEMAE. Il a vocation à être un acteur et un accompagnateur majeur de la transition énergétique et numérique, par une réflexion de l’impact sur la conception de l’habitat, par la démocratisation de l’utilisation des outils numériques dans leur globalité, et par la recherche de nouvelles modalités d'organisation et de mise en réseau des entreprises. (28/07/2017)


4éme édition de Woodchem Woodchem lancera les 6 et 7 décembre prochains à Nancy la 4ème édition de ce rendez-vous unique consacré à la chimie du bois pour les acteurs académiques et industriels. Plus de 200 professionnels, chercheurs, industriels et acteurs institutionnels vont se réunir autour du thème des matériaux alternatifs et des nouveaux produits issus du bois pour identifier les pistes de développement de ces marchés d'avenir. (27/07/2017)


Lorenzo Primultini président d'Acimall Dirigeant de Primultini di Marano Vicentino, Lorenzo Primultini, a été nommé à l'unanimité à la présidence d'Acimall, l'association italienne des fabricants de machines à bois. L’élection a eu lieu au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi 24 juin 2017, laquelle a également exprimé sa confiance vis-à-vis des deux nouveaux vice-présidents : Luigi De Vito (SCM Group) et Raphael Prati (Groupe Biesse). (26/07/2017)


Une dalle bois vissée innovante chez Heco Lors de la réalisation de l'extension bois de ses bureaux de Schramberg (Allemagne), la société Heco a notamment fait appel à un système innovant de dalle bois vissée. Composée d'un sandwich bois/isolant en fibre de bois, vissé par des vis Heco bien sûr, cette dalle brevetée par la société Lamprecht fournit un élément de structure bois efficace et esthétique qui intègre dès sa fabrication son propre système d'atténuation acoustique. (25/07/2017)


Le bois lamellé-collé en milieu agressif Matériau aux caractéristiques physiques connues et maîtrisées,le bois lamellé est fréquemment prescrit pour des bâtiments industriels qui le soumettent à des ambiances agressives. Mais les qualités de résistance du bois lamellé face à ces ambiances agressives sont très souvent méconnues et non codifiées : c’est pourquoi, le Syndicat National du Bois Lamellé a pris l’initiative de réaliser un état de l’art sur le sujet afin d’apporter quelques recommandations. (24/07/2017)


Les solutions terrasse bois de Simpson Strong-Tie Dans la vaste gamme de fixations et de connecteurs de Simpson Strong-Tie, nombreux sont les produits destinés à la réalisation de terrasses bois. En voici trois d'entre eux, parmi les plus utilisés, dont la complémentarité permet de construire de nombreux types de terrasses : l'équerre ABF120 pour la ceinture porteuse, le sabot à ailes extérieures Inox Saix pour les lambourdes et la vis Inox SV-A2 pour la fixation des lames, à retrouver à Woodrise et sur Batimat. (21/07/2017)


La Capeb voit la reprise accélérer Patrick Liébus, Président de la CAPEB : "La reprise de l’activité de l’artisanat du Bâtiment se confirme, portée par la construction neuve qui connait un regain fort. Si le contexte économique est favorable à la croissance, les choix du gouvernement en matière fiscale (TVA à 5,5%, CITE, PTZ…) ne devraient, en aucun cas, casser cette dynamique positive tant du point de l’activité que de l’emploi". (20/07/2017)


FBIE œuvre pour l'innovation et l'usine du futur Afin d'encourager l'investissement au sein du secteur forêt-bois, France Bois Industries Entreprises a créé en juin 2017 un groupe de travail Innovation et Usine du Futur. Présidé par Dominique Weber, ce groupe de travail a pour principaux objectifs :
– Identifier des leviers d’action en aval de la filière afin d'encourager et dynamiser l'innovation auprès des industriels du secteur forêt-bois,
– Rendre concret et éligible certains de ces projets afin d'obtenir des leviers de financement. (19/07/2017)


Les Compagnons du Devoir chez Blum Pour la deuxième année, les maîtres de stages Menuisiers-Ebénistes des Compagnons du Devoir ont effectué un voyage d’études au mois de juillet. Après avoir été accueillis à Pesaro (Italie) en 2016 par le groupe de centres d’usinage Biesse, ils étaient 25 au total à être reçus cette année en Autriche à Höchst, par l’entreprise de quincaillerie d’ameublement Blum, pour une visite de deux jours. (18/07/2017)


Finition polyvalente multi-support Dans la catégorie des produits multi-support, TOP 3+ une solution unique pour protéger avec le même produit le bois, le fer et le PVC. Sa formulation enrichie au Rustol lui confère une accroche polyvalente pour travailler directement sur le bois (neuf ou anciennement recouvert d’une finition), le fer ou le plastique, sans procéder à des préparations fastidieuses de sablage ou de ponçage. (17/07/2017)


Stora Enso continue d'investir dans le CLT Stora Enso a décidé d’investir 45 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de bois lamellé-croisé (CLT) connectée à sa scierie de Grüvon en Suède. Il est prévu que la production démarre au premier trimestre 2019 avec une capacité annuelle d’environ 100 000 m3 qui devrait amener à Stora Enso un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 50 millions d’euros, pour ensuite dépasser nettement la cible de rentabilité de la division Wood Products, à savoir un retour sur capitaux investis (ROOC) de 18 %. (13/07/2017)


Des essais Bois HD sous accréditation Depuis le 25 avril 2017, l’ESB Ecole Supérieure du Bois (ESB) est l’une des 3 écoles d’ingénieurs en France à pouvoir effectuer des essais sous accréditation Cofrac. Ces essais ont lieu au sein du laboratoire de Bois HD, plateforme régionale d’innovation créée en 2012 par l’école pour répondre aux attentes des entreprises de construction bois et de menuiserie (bois, alu, PVC, mixte) : deux essais ont reçu l’accréditation Cofrac à ce jour et concernent l’évaluation de la résistance Air-Eau-Vent et de l’endurance des menuiseries. (12/07/2017)


L'industrie européenne des panneaux bois en 2016 A l'occasion de l'assemblée générale de l'EPF European Panel Federation les 29 et 30 juin 2017, les chiffres clés de cette industrie pour 2016 ont été présentés. La production européenne tous produits confondus a été de 55,6 millions de m³ en croissance de 1,8%, la part la plus importante étant représentée par les panneaux agglomérés avec 30,2 millions de m³ et la plus forte progression étant celle de l'OSB avec +6,9% à 5,4 millions de m³. (11/07/2017)


Denis Cros responsable de France Rangement Denis Cros a intégré, courant avril, le groupe Coulidoor en qualité de responsable du site France Rangement SAS. Il pilote toutes les fonctions industrielles de l’entreprise France Rangement SAS : l’administration des ventes, les approvisionnements, l’ordonnancement, les méthodes, la qualité, la production, la maintenance et le transport. (10/07/2017)


Epamarne et Elithis lancent Bois XXII Epamarne et Elithis lancent leur programme Bois XXII, un projet de bâtiment bois résilient pour faire face aux aléas climatiques sur le très long terme. L’objectif est de concevoir un bâtiment passif, plus par une approche bioclimatique que par sa capacité à compenser l’énergie consommée par une production d’EnR, en privilégiant le bois et les matériaux biosourcés tout en s'assurant de leur pertinence avec l'analyse du cycle de vie du bâtiment. (07/07/2017)


Les Machines de l'Île aiment le bois Les célèbres Machines de l’île de Nantes fêtent leurs 10 ans, hébergées depuis toujours dans un site qui fait la part belle aux structures et aux parements bois. A l’occasion de cet anniversaire et pour répondre à l’accroissement de la fréquentation des attractions, un nouveau «Café de la Branche» en poteaux-poutres bois et CLT est créé sur le parvis et sa réalisation a été confiée à LCA Les Charpentiers de l'Atlantique. (06/07/2017)


Biesse, des ambitions et des embauches Après une année 2016 qui a vu Biesse devenir le leader des ventes de machines à bois en France avec 42 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe ne compte pas en rester là. La filiale française de Biesse continue d'embaucher, avec l'arrivée notamment de Laurent Vignolles et Robert Boubila, pour étoffer ses équipes et se maintenir à la tête des fabricants de solutions d'usinage du bois en 2017 et offrir à ses clients un service unique sur le terrain comme à distance avec sa hot-line gratuite. (06/07/2017)


Jean-Luc Ansel nouveau président de l'ESB Le 9 juin 2017, l’Ecole Supérieure du Bois a renouvelé son conseil d'administration et a porté à sa tête Jean-Luc Ansel, fondateur et directeur de Cosmetic Valley. Diplômé de l’ESB en 1973, Jean-Luc Ansel a un passé d’industriel notamment à la direction de la division bois du Groupe Steelcase Strafor à Senonches, il a publié de nombreux ouvrages dont un sur l’utilisation du bois en cosmétique et a été Président de la Société des Experts Bois. (05/07/2017)


KVH, Duobalken et Triobalken en version française Le site internet du KVH, du Duobalken et du Triobalken est dès maintenant disponible en version française en ligne. Le site internet informe sur la production, les propriétés, les règles techniques et les applications du KVH, du Duobalken et du Triobalken dans la construction bois moderne et vient compléter la brochure française parue au cours de l’année 2016, accessible en téléchargement gratuit. (04/07/2017)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120


Prochains événements

Aachener Holzbautagung 2017
du 07 septembre au 09 septembre
à Aix la Chapelle (Allemagne)

Drema 2017
du 12 septembre au 15 septembre
à Poznan (Pologne)

Woodrise 2017
du 12 septembre au 15 septembre
à Bordeaux (France)

Salon Habitat et Bois 2017
du 21 septembre au 25 septembre
à Epinal (France)

Architect@Work 2017
du 21 septembre au 22 septembre
à Paris (France)

Lisderevmash 2017
du 26 septembre au 29 septembre
à Kiev (Ukraine)

Wood Building Nordic 2017
du 27 septembre au 29 septembre
à Trondheim (Norvège)

The Offsite Construction Show 2017
du 11 octobre au 12 octobre
à Londres (Royaume-Uni)

Wood Processing Machinery 2017
du 14 octobre au 18 octobre
à Istanbul (Turquie)

Vietnamwood 2017
du 18 octobre au 21 octobre
à Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048