Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Nettoyage et entretien des bois composites Pour conserver leur aspect et résister dans le temps, les terrasses en bois composite ont aussi besoin d'un entretien spécifique. C'est ce que propose le groupe Durieu avec le duo Owatrol Compo-Clean et Compo-Care, des produits spécialement étudiés pour nettoyer en profondeur les bois composites, les protéger du jaunissement et des agressions quotidiennes des éléments. (27/03/2017)


Jean-Michel Peter gérant de Leuco France Depuis le 1er mars 2017, Jean-Michel Peter a été nommé gérant de Leuco Sarl, l’entité commerciale française du fabricant d'outillage pour machines à bois Leuco. Il endosse aussi la responsabilité de directeur commercial et aura la charge de piloter les équipes commerciales sur le terrain avec pour mission de pérenniser le développement de la société et de privilégier la proximité avec les clients. (27/03/2017)


Guillaumie, la construction bois de A à Z Qu’il s’agisse de construction bois, de charpente, de couverture, de menuiserie, ou de produits finis, l’entreprise Guillaumie réalise tout en interne dans ses vastes locaux couverts de 5500m². L’atelier de charpente est doté de deux centres d’usinage numériques de taille, l'atelier de menuiserie réalise aussi bien des portes et des fenêtres que des escaliers, des terrasses et des pergolas, et l'atelier construction bois est équipée de trois tables pour ossatures, pour une offre globale totalement maîtrisée. (24/03/2017)


Thierry Nicolet devient gérant de Scm Group France Depuis le 27 février 2017, Thierry Nicolet a pris la suite de Marco Brandi à la tête de Scm Group France. Ingénieur de 56 ans, formé à l’École Supérieure du Bois à Paris, il a occupé le poste de Gérant chez le fabricant d'outils Leuco France au cours des dix dernières années, et auparavant il avait travaillé pendant 11 ans chez Homag, où il était en charge de la direction industrie suivant les clients grands comptes. (23/03/2017)


Haas Weisrock devient Vosges Lam Depuis le 21 mars 2017, Haas Weisrock est devenue Vosges Lam suite au désengagement du groupe allemand Haas et à la reprise de l'activité par des actionnaires français. Pierre Adolff Peduzzi, le président de Vosges Lam, et ses 60 collaborateurs se donnent pour objectif de pérenniser et développer le savoir-faire de l'entreprise dans le bois lamellé-collé et son implantation sur le marché national et international. (23/03/2017)


Résultats de l'étude EU Hardwoods Le projet européen pour le développement de l'utilisation des feuillus dans la construction a délivré ses premiers résultats le 1er février 2017 au FCBA de Bordeaux. Les objectifs de l'étude sont d'assurer la reconnaissance des essences feuillues au regard des exigences du domaine de la construction et d'intégrer les essences feuillues à des modèles de production performants, économiquement viables et adaptés au marché. (22/03/2017)


Cinq tours de neuf étages en bois En Norvège comme ailleurs, le bois lamellé croisé ou CLT s'impose souvent pour les projets de construction d'envergure. Construites au sein du village étudiant de Trondheim, les cinq tours de 28 mètres en R+8 du projet Moholt 50|50 en sont une nouvelle preuve, répondant à la fois à des objectifs de construction de qualité, performante thermiquement et rapidement réalisée. (22/03/2017)


Le numérique au coeur de la Ligna Lors du salon Ligna 2017 à Hannovre, le groupe Biesse exposera plus de 40 solutions fonctionnelles pour tous les types d'entreprises, artisanales comme industrielles. Sous le mot d'ordre Think Forward, le groupe italien disposera d'un stand de 5000 mètres carrés où l'innovation technologique sera l'occasion de faire découvrir la façon dont l'usine numérique peut changer le mode de concevoir et de produire. (21/03/2017)


Du bois pour la construction industrialisée Les produits en bois massif séché, comme le KVH et le bois massif reconstitué Duobalken et Triobalken, sont à la pointe de la technique, du fait de leur tri et de leur stabilité. Matériau idéal pour la construction bois industrialisée, ils demandent peu d'entretien lorsque le bois est laissé visible pour des raisons esthétiques, conformément aux souhaits de nombreux maîtres d'ouvrage. (20/03/2017)


Importations de bois en croissance au Royaume-Uni Les importations de bois et de panneaux sont au plus haut depuis neuf ans chez nos voisins d'outre-Manche avec une progression de 5% entre 2015 et 2016 à 9,8 millions de mètres cubes. Mais tandis qu'en France le réflexe dans ce cas est de se plaindre du déficit de la balance commerciale de la filière bois, le Royaume-Uni se félicite au contraire du dynamisme de son secteur bois construction et va tout faire pour continuer à le soutenir. (20/03/2017)


Les freins au bois local en Midi-Pyrénées Après avoir sondé en 2015 les attentes des scieries, l'interprofession Midi-Pyrénées Bois s'est intéressée aux entreprises de deuxième transformation. Il en ressort que, soumises elles-mêmes par leurs clients à des exigences très élevées, les entreprises de deuxième transformation du bois recherchent un matériau bois satisfaisant à de multiples critères de performance en matière de prix, de qualité, de séchage, de rabotage et de disponibilité. (17/03/2017)


Nouveau départ pour Homatherm Reprise par le groupe Homanit, fabriquant de panneaux bois allemand, sous l'entité Homanit Building Materials, la marque d'isolants en fibres de bois Homatherm veut revenir sur le devant de la scène. Stephan Oberacher, présenté comme un entrepreneur orienté vers le marketing et la vente, titulaire d´une solide expérience internationale dans le domaine des matériaux dérivés du bois ainsi que dans sur le marché du négoce en matériaux, prend la direction de cette nouvelle compagnie. (17/03/2017)


Un AMI pour 100 projets bois Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable ont annoncé un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt "Bois – Bourg". A travers cet AMI, l’État apportera son soutien à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. (17/03/2017)


Les Matinales du CLT à Lyon L’association CLT France, l’interprofession régionale Fibra et le CNDB organisent la conférence "Les Matinales du CLT" le Mercredi 22 mars 2017 à Lyon. Après une présentation des aspects techniques et réglementaires du CLT, deux heures seront consacrées au bilan de quatre réalisations dans la région dont une avec le procédé MHM de mur en bois cloué. (16/03/2017)


R+17 étages en bois Au nord de l’Amérique, l’Université de Colombie Britannique se distingue avec plusieurs bâtiments bois et repousse les limites avec son projet Brock Commons. Il s’agit d’une résidence étudiante de 18 niveaux, baptisée Brock Commons Tallwood House, qui hébergera à terme un peu plus de 400 étudiants dans 272 studios et 33 chambres de 4, et proposera en complément des espaces de vie communs, dont un lounge au rez-de-chaussée, ainsi que des salles d’étude. (15/03/2017)


Simpson Strong-Tie intervenant au Forum Bois Construction Simpson Strong-Tie prendra part à la conférence sur la construction parasismique grâce à la participation de Charles-Henri Mathis, Responsable développement Europe, et Nicolas Honoré, Ingénieur développement Europe. Ils interviendront plus précisément sur le thème "Assemblages pour des constructions bois en zones sismiques". (15/03/2017)


Biesse expose au salon JEC 2017 Les solutions technologiques innovantes de Biesse pour l'usinage des matériaux composites sont exposées au salon JEC World 2017, Hall 6, Stand D82. Ce salon se tient à Paris du 14 au 16 mars et est dédié à l'ensemble de la filière des matériaux composites, des matières premières aux machines pour la transformation de produits finis, des solutions de plus utilisées dans le domaine de la menuiserie en complément du bois et des panneaux. (14/03/2017)


Du CLT à la demande Utilisé dans de nombreux chantiers d'immeubles bois, en dalle, en mur ou en cloison, le bois lamellé-croisé CLT est un des éléments clés de la construction bois. Avec le MM Croslam en classe E1 sans isocyanates, Ageka propose des panneaux de CLT allant jusqu'à 16 mètres de long sur 3,5 mètres de haut, fabriqués et usinés sur mesure pour chaque chantier et livrables rapidement. (13/03/2017)


Alliance Nationale Bois Construction Rénovation Le 9 mars 2017, a eu lieu la signature de l’Alliance Nationale Bois Construction en présence d'Emmanuelle Cosse, d’élus locaux et régionaux, de l’Ademe et des acteurs nationaux et régionaux de la filière bois. L’Alliance est une initiative volontaire multi-partenariale s'adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d'oeuvre, à l'Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois. (13/03/2017)


Les Défis du Bois 3.0 Du 29 avril au 6 mai 2017, c’est à Épinal, au coeur du campus de l’ENSTIB, que les Défis du Bois 3.0 installeront les 10 chantiers de cette 13e édition. L’année 2017 sera l’occasion de pérenniser la formule lancée en 2015 et déjà reprise en 2016 sous le thème Tutti Modular, visant à produire des structures bois prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé et / ou public. (10/03/2017)


Vis discrète pour terrasse bois Würth France lance la vis Assy Plus Terrasse A2 spécialement conçue pour la construction de terrasse, une vis à tête cylindrique réduite qui permet une finition discrète. Munie d'une pointe de centrage auto-perceuse de type foret bois, elle assure un positionnement optimal de la vis sans risque de dérapage et permet un vissage proche du bord sans fendre le bois et son filetage sous tête comme son fût annelé permettent de fixer et d'assurer un parfait maintien de la lame de terrasse sur la lambourde. (10/03/2017)


Ecocondos Origine : un bâtiment bois de référence à Québec Un bâtiment hors du commun est en train d'être élevé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec : celui des écocondos Origine. Conçu par l'architecte Yvan Blouin, il va monter jusqu'à 13 étages pour près de 41 mètres de haut et sera une des structures 100% en bois massif les plus élevées d'Amérique du Nord, constituée de poteaux et poutres en lamellé-collé avec des murs et dalles de plancher en bois lamellé-croisé CLT, fournis par Nordic Structures. (09/03/2017)


Lameo joue la carte du design Depuis 2009, la société Lameo conçoit et fabrique en France des lames de terrasse et des bardages en bois composite alvéolaires. Proposées en cinq coloris inaltérables et très tendance, les lames Laméo et Bardéo séduisent autant par leur design contemporain que par leurs qualités fonctionnelles : l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) vient d'ailleurs de les sélectionner dans les réalisations 2017 de l’Observeur du design. (09/03/2017)


Nouvelle homologation pour la Multi-Monti-Plus d'Heco Après une mise à jour complète de sa gamme de vis à béton, le fabricant de vis HECO présente la nouvelle vis Multi-Monti-plus (MMS-plus). Cette nouvelle génération de vis d'ancrage, utilisée notamment pour les fixations bois-béton, est caractérisée par une mise en œuvre améliorée, des charges plus élevées et un éventail d'applications plus larges, des propriétés techniques qui lui ont permis d'obtenir un ATE pour l'emploi dans le béton fissuré et non-fissuré. (08/03/2017)


Règles de classement actualisées pour les bois du nord Cette mise à jour était devenue nécessaire, du fait de l’évolution constante des marchés, des techniques de commercialisation et des gammes de produits. Outil de référence et d'information, cette version améliorée et actualisée de l’ouvrage Bois du Nord, reprend la méthode de classement qui s’applique dans tous les pays nordiques: il sépare les bois sciés en choix selon les caractéristiques des sciages avec la possibilité de choix mélangés. (08/03/2017)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115


Prochains événements

Bois Habitat 2017
du 24 mars au 27 mars
à Namur (Belgique)

Fimma Brasil 2017
du 28 mars au 31 mars
à Rio Grande do Sul (Brésil)

Forum Bois Construction 2017
du 05 avril au 07 avril
à Nancy (France)

NWFA 2017
du 11 avril au 14 avril
à Phoenix (Arizona) (Etats-Unis)

Morocco Wood 2017
du 04 mai au 06 mai
à Casablanca (Maroc)

Wood South China 2017 2017
du 12 mai au 14 mai
à Guangzhou (Chine)

Interzum 2017
du 16 mai au 19 mai
à Cologne (Allemagne)

Ligna 2017
du 22 mai au 26 mai
à Hanovre (Allemagne)

Fitecma 2017
du 13 juin au 17 juin
à Buenos Aires (Argentina)

Estrich Parkett Fliese 2017
du 29 juin au 01 juillet
à Feuchtwangen (Allemagne)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048