Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Du bois pour la construction industrialisée Les produits en bois massif séché, comme le KVH et le bois massif reconstitué Duobalken et Triobalken, sont à la pointe de la technique, du fait de leur tri et de leur stabilité. Matériau idéal pour la construction bois industrialisée, ils demandent peu d'entretien lorsque le bois est laissé visible pour des raisons esthétiques, conformément aux souhaits de nombreux maîtres d'ouvrage. (19/07/2018)


Nouvelle scie Kappa chez Felder Avec sa nouvelle scie à format Kappa 590, le groupe Felder innove avec des capacités accrues et des fonctionnalités supplémentaires. Le nouvel agrégat à double pivotement offre un rayon de total de 92° et atteint une hauteur de coupe de 202 mm avec des lames de scie d'un diamètre de 550 mm, ce qui permet d'économiser du temps d'usinage précieux et simplifie la coupe d'onglets intérieurs et d'empannons simples. (18/07/2018)


Les solutions terrasse bois de Simpson Strong-Tie Dans la vaste gamme de fixations et de connecteurs de Simpson Strong-Tie, nombreux sont les produits destinés à la réalisation de terrasses bois. En voici trois d'entre eux, parmi les plus utilisés, dont la complémentarité permet de construire de nombreux types de terrasses : l'équerre ABF120 pour la ceinture porteuse, le sabot à ailes extérieures Inox Saix pour les lambourdes et la vis Inox SV-A2 pour la fixation des lames ou la fixation invisible EB-TY. (17/07/2018)


Ossature bois innovante Respir est un nouveau concept d'ossature bois perspirante, déposé par l'entreprise Lallemant Fermetures, dont l'objectif est de supprimer les panneaux de contreventement et le traitement des bois. La structure type du mur est faite de trois ossatures en douglas, deux classiques de 95mm pour les parties extérieures, qui enserrent une ossature de type fermette de 40mm très rigide avec des montants obliques, qui assurent le contreventement à la place d’un éventuel panneau, toujours possible mais devenu inutile en termes de structure. (16/07/2018)


Connecteur Knapp Megant pour poutres lourdes Knapp, spécialiste autrichien de l’assemblage pour la construction bois propose, avec son connecteur Megant, une solution de reprises de charges jusqu‘à 500 kN. Sur demande des solutions individuelles sont possibles pour atteindre des reprises de charges encore plus importantes ou pour des fixations sur des supports acier ou béton, facilitant ainsi l'intégration du bois dans des grands projets. (13/07/2018)


L'offre en CLT se développe Tandis que Piveteau Bois lance cet été sa production de bois lamellé-croisé CLT sous la marque Hexapli, Monnet-Sève a renforcé ses capacités de production de PLX, lancé en 2014. Pour augmenter la production, la première presse de 20 mètres de long a été rejointe par une deuxième de 11 mètres, toujours fournie par la société Fankhauser et son système par dépression, complétée par une alimentation automatisée Joulin, spécialiste dans ce domaine. (12/07/2018)


Rythmer les façades bois Le nouveau bardage Melodik de Piveteau Bois est composé de 4 profils en Douglas qui sont associés à volonté et permettent de composer des façades originales. Issu de forêts françaises éco-certifiées PEFC, le bardage Melodik est disponible en marron et gris par imprégnation et en finition couleur avec un saturateur semi-transparent. (11/07/2018)


Woodrise 2019 au Canada FPInnovations a annoncé la 2e édition du congrès mondial Woodrise pour les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur. Le congrès aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2019 à la Ville de Québec et se veut le carrefour international réunissant l'ensemble des intervenants majeurs, les décideurs des orientations et professionnels, pour façonner l'industrie de la construction en bois de demain. (10/07/2018)


Robot portatif de taille de charpente Première machine de fraisage de charpente à commande numérique portative au monde, Oakbot permet de tailler une large gamme d'assemblages. Contrairement aux machines classiques de type mortaiseuse, scie circulaire, tronçonneuse, l'Oakbot, une fois fixée sur la pièce et programmée en quelques opération, ne nécessite plus d'intervention humaine jusqu'à la fin de son cycle de travail. (09/07/2018)


Parlons bois, parlons d'avenir ! Jeudi 14 Juin, une matinale dédiée aux enjeux sous-jacents à l’essor des constructions en structure bois s’est tenue à Paris à l’initiative d’Artelia, groupe de conseil et d’ingénierie. Réunis pour l’occasion, Laurent Bizeur de Nexity, Aurélie Blottière et Jérôme Duru d'Artelia, David Bruchon d'Icade Promotion, Alain Flumian de la Ville de Paris, Pascal Gontier arhitecte, Jean Piveteau de Piveteau Bois et Jean-Christophe Terrier de Vinci Construction France ont échangé sur les tendances de fond liées à l’emploi du bois. (06/07/2018)


Une grande récompense pour Weinig Luxscan Luxscan Technologies Sàrl, membre du groupe Weinig, a reçu du ministère luxembourgeois de l’Économie le prix de l’exportation 2018. Très convoité, le prix de l’exportation est décerné à des PME du pays qui se sont distinguées par des activités internationales dans le cadre de leur exercice commercial et ont atteint des résultats exceptionnels. (06/07/2018)


Les 3 pavillons du parc Lagravère Conçus par H2O Architectes, ces trois bâtiments proposent une architecture orientée dont les pignons largement ouverts cadrent le paysage. La forme incurvée, renforcée par le plissement de l’enveloppe de bois et d’inox, esquisse un espace partagé extérieur induit pour chaque pavillon : l’intégration recherchée des pavillons dans le paysage oscille ainsi entre mimétisme et réflexion du panorama. (05/07/2018)


Le CLT Hexapli reçoit son avis technique Commencée en septembre 2017, la nouvelle usine de production des panneaux CLT Hexapli de Piveteau Bois sera opérationnelle à la rentrée 2018. En ce début de mois de juillet, à la veille de sortir les tous premiers panneaux CLT de la ligne de production et après un prix de l'innovation au Carrefour International du Bois, Piveteau Bois vient d'obtenir l'avis technique validé par le CSTB pour le CLT Hexapli, pour une utilisation en mur et plancher avec ses 3 essences françaises : douglas, pin, épicéa. (05/07/2018)


Intégrer le bois local dans la commande publique Dans le cadre de ses nouvelles journées « Rencontres Élus », le CODEFA et l'URCOFOR ont proposé une demi-journée de visite et d’échanges, le 16 mai 2018, dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins. Pour cette première édition, élus et acteurs de la filière du département ont été invités à échanger autour du matériau bois, de ses usages et des leviers pour intégrer les entreprises et les bois locaux dans la commande publique. (04/07/2018)


Le point de Hongrie toujours tendance Le parquet en point de Hongrie est un motif ancien qui trouve ses origines au début du 17e siècle. Installé dans de multiples demeures anciennes et incontournable dans les chateaux, le point de Hongrie est remis au goût du jour par de nombreux parqueteurs dont Emois et Bois, qui vient de participer à plusieurs rénovation mettant à l'honneur cet indémodable motif. (03/07/2018)


Lounge chair Née de la fusion entre l’ostéologie, science du squelette et le mobilier contemporain, la lounge chair Tyrex a été lancée fin juin 2018 par la Menuiserie Sifferlin. Conçue par le studio de design de la Menuiserie Sifferlin et fabriquée dans ses ateliers de Mundolsheim, la Tyrex possède des lignes pures et élégantes qui renvoient aux dorsales d’un dinosaure faites de multiplis de bouleau ou de bambou. (02/07/2018)


Michel Druilhe nouveau président de France Bois Forêt Le 14 juin 2018, France Bois Forêt a porté à sa tête Michel Druilhe, ex-directeur d'Abreschviller Sciages. Pour Michel Druihle, "l'enjeu est le maintien d'une cohésion entre l'amont et l'aval de la filière forêt-bois, afin d'entreprendre des actions communes pour le développement des entreprises du secteur et maintenir le patrimoine forestier français". (29/06/2018)


Heco partenaire aux Olympiades des Métiers Après avoir été champion de Suisse et médaillé d'argent aux championnats d'Europe, Florian Nock, jeune charpentier de Turbenthal, dans le canton suisse de Zurich, concourait aux Olympiades 2017. Grâce à son entraînement, à son savoir-faire et à des assemblages rapides de qualité au moyen de vis Heco-Unix ne nécessitant pas de pré-perçage, il a remporté la médaille d'argent à Abu Dhabi. (28/06/2018)


Poêle à bois hybride granulés et bûches Aduro, le n°1 des poêles à bois au Danemark lance la version 2 de son poêle hybride qui combine la simplicité d’utilisation des granulés au confort du bois. Avec les poêles Aduro hybrides, il est possible de passer à n’importe quel moment du bois aux granulés : l’utilisateur peut ajouter du bois pendant que les granulés sont en train d’être utilisés ou démarrer la combustion du bois à l’aide des granulés. (27/06/2018)


Grande opération tertiaire à structure bois Nexity a posé le 22 juin 2018 à Vitrolles, le premier panneau bois de Ywood Cap Horizon, qui sera la plus importante opération tertiaire en structure bois réalisée en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ces trois bâtiments de 15000 m² au total permettront notamment l’implantation de la société d’ingénierie et conseil en technologies Alten, déjà présente avec plus de 600 collaborateurs dans le sud-est et qui prévoit de recruter 200 ingénieurs dans la région aixoise en 2018. (26/06/2018)


Portes ouvertes Biesse France La nouvelle édition des journées portes ouvertes de Biesse France aura lieu à Brignais (69), les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 et environ 200 professionnels ont prévu d'y participer. Fort du succès rencontré lors de l'édition précédente Biesse France a souhaité repositionner cet événement dans un show-room doté des dernières innovations technologiques, en valorisant les secteurs de la filière bois et en réunissant ses autres activités dans les domaines de la pierre, du verre et des nouveaux matériaux composites. (25/06/2018)


Alimentation automatique de ligne d'aboutage Mousse Process est spécialisée en conception et fabrication d’empileurs et de dépileurs automatiques, notamment comme ici pour les lignes d'aboutage. Les empileurs/dépileurs sont motorisés et peuvent être équipés de variateur de fréquence et de moteur bruschless afin d’accroitre les cadences jusqu’à 6 voir 7 cycles par minute. (22/06/2018)


Hundegger a présenté un prototype de table pour ossature bois Lors du salon Dach und Holz de Cologne, début 2018, Hundegger a présenté son centre de taille Robot-Solo six axes, sa machine de découpe de panneau SPM2 et le prototype de la table Wall-Master 3600. Développée avec la volonté de proposer une ligne de fabrication complète de murs à ossature bois, la table Wall-Master 3600 doit à terme permettre de clouer, fraiser, rainurer les murs avant d'insuffler de l'isolant en vrac. (20/06/2018)


Certifier l'entretien et la finition Portés par des marchés dynamiques, les bardages et les terrasses bois nécessitent une protection et une finition adéquates pour durer dans le temps. Face à cette demande croissante, la marque CTB-A+ propose aujourd’hui de certifier une nouvelle activité liée à l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs afin de garantir la qualité des interventions, des techniques et des produits utilisés. (19/06/2018)


Encore marquée par la crise, la filière bois se redresse Selon le FCBA, après plusieurs années de baisse continue, les industries du bois ont vu leur production 2017 se redresser, de 3,6% pour le travail du bois, ou se stabiliser, pour le secteur sur meuble. Comparés à l’ensemble de l’industrie manufacturière, les secteurs de la filière bois ont toutefois subi après la crise de 2008 une baisse plus marquée de leur indice de production, et évoluent depuis à un niveau plus bas. (18/06/2018)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130


Prochains événements

IWF 2018
du 22 août au 25 août
à Atlanta (USA)

Kofurn 2018
du 28 août au 02 septembre
à Séoul (Corée du Sud)

Wood Product & Technology 2018
du 28 août au 31 août
à Göteborg (Suède)

Holzmesse 2018
du 29 août au 01 septembre
à Klagenfurt (Autriche)

Woodwork Fair 2018
du 10 septembre au 13 septembre
à Pékin (Chine)

Drema 2018
du 11 septembre au 14 septembre
à Poznan (Pologne)

FMC China 2018
du 11 septembre au 14 septembre
à Shanghaï (Chine)

Bife-Sim 2018
du 12 septembre au 16 septembre
à Bucarest (Roumanie)

Lignumexpo 2018
du 18 septembre au 21 septembre
à Nitra (Slovaquie)

Lisderevmash 2018
du 25 septembre au 28 septembre
à Kiev (Ukraine)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048