Salon Eurobois 2018


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Maîtriser l'humidité Pièces humides, taches de moisissures ou d’anciens dégâts des eaux, les professionnels rencontrent souvent un problème lié à l’humidité. Si l’on veut être certain de pérenniser le support il est indispensable d’identifier correctement la situation et d’utiliser des produits de qualité : fort de sa maîtrise technologique, Oxi a mis au point une gamme de peintures techniques qualitatives qui répondent à toutes les problématiques, en rénovation comme en construction. (15/12/2017)


Mathis réalise un hangar pour avions en lamellé-collé Dédié à la maintenance d'avions gros porteurs, ce hangar est réalisé par Mathis sur l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour le compte de Jet Aviation, un des leaders mondiaux de la maintenance. Le futur hall se déploiera sur une surface de 8 800 m2 : 100 mètres de longueur, 88 mètres de large et plus de 25 mètres de hauteur pour accueillir simultanément deux avions gros porteur, type Boeing 747 ou Airbus A330 et plusieurs appareils de type Gulfstream, Falcon ou Bombardier. (15/12/2017)


Parquet chêne vieilli Créateur de parquets en chêne, Panaget enrichit sa gamme Zenitude, caractérisée par de fortes singularités, avec trois nouvelles finitions, Argile, Cendre et Fauve. Le chêne est ici sublimé par ces finitions -huilées ou vernies- de très grande qualité qui donnent de la puissance à une décoration élégante et chic, et qui apportent un supplément d’âme aux intérieurs neufs ou rénovés. (14/12/2017)


Passerelle(s) entre culture et métiers Le 4 décembre 2017, la BnF, la Fondation BTP PLUS et le CCCA-BTP renouvellent leur partenariat pour trois années afin d'enrichir et de pérenniser le site Passerelle(s). Lancé le 29 janvier 2016, Passerelle(s) est le premier site de culture générale qui témoigne des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction et de l'architecture à travers 70 édifices phares, classés par grandes périodes chronologiques. (13/12/2017)


Concept 345 revient sur Eurobois Pour la deuxième édition de rang, Concept 345, fabricant français de centres d’usinage de charpente bois à commande numériques sera présent à Lyon pour le salon Eurobois. L'entreprise y présentera sa gamme composée de trois machines : la Maxi’Taille, la Flexi’Taille et la Mini’Taille qui partagent toutes trois le même agrégat polyvalent à 5 axes et changement d’outil automatique. (12/12/2017)


La façade préfabriquée bois-béton de Kp1 Le système constructif B2, composé d’un plancher à prédalles et d’une façade légère béton/bois totalement préfabriqués, a reçu une médaille d'or aux Chantiers de l'Innovation LCA-FFB. Ce séminaire du jeudi 30 novembre 2017, qui a rassemblé plus de 450 professionnels constructeurs, promoteurs, industriels, bureaux d’études thermiques et énergéticiens, a salué le caractère innovant et performant thermiquement du système B2. (11/12/2017)


My Esel, vélo en bois sur mesure en série My Esel, littéralement "mon âne", est un nouveau concept de vélo bois fabriqué en série et sur mesure, venu de Linz en Autriche. Grâce à son cadre en lamibois, aussi rigide et solide qu'une structure équivalente en carbone, ce vélo exceptionnel au look unique est adapté à la taille de chacun grâce à un algorithme qui tient compte de la morphologie et des proportions de l'acheteur. (08/12/2017)


L'immeuble tout bois Mjostarnet sort de terre AB Invest AS et Hent AS construisent un des plus hauts immeubles bois du monde à Brumunddal en Norvège et Moelven Limtre livrera la totalité du bois lamellé-collé, du lamibois et du bois massif de la structure. Baptisé Mjøstårnet, le projet comptera 18 étages pour une surface de 15000 mètres carrés, le tout pour une hauteur de 81 mètres, faisant de la Norvège le pays de référence pour les immeubles bois de grande hauteur, avec l'Autriche dont le projet HoHo a démarré début 2017. (07/12/2017)


Des nouveautés Heco sur Eurobois Le fabricant allemand de vis Heco-Schrauben renouvelle en 2018 sa participation au salon Eurobois à Lyon. En plus de toutes ses gammes de vis, qu'il sera possible de tester avec un accompagnement technique et d'obtenir en échantillon, Heco présentera son nouveau site internet en responsive design, adapté aux ordinateurs comme aux tablettes et aux téléphones portables, ainsi que son logiciel de calcul HCS pour la sélection de fixation optimisées. (07/12/2017)


Rénovation de prestige de fenêtres chêne Mené par Lorillard, le chantier se situe rue de Courcelles, dans le 17è arrondissement de Paris, au coeur d’un immeuble Haussmannien de 1880, et concerne 40 logements locatifs. Un projet d’exception nécessitant une expérience éprouvée en matière de rénovation d’ouvrage de prestige car, en effet, outre 3 appartements de petite superficie (60m2), chaque logement (3 appartements de 100 à 120 m2 et 34 appartements de 300 à 450 m2) dispose de 20 fenêtres. (06/12/2017)


Table polyvalente pour ossature bois Le système de table manuelle pour la fabrication d'ossatures bois Woodtec, développée par la société Fankhauser est bien connu en France. Pour la production en série de maisons bois avec une flexibilité maximum, Fankhauser propose d'utiliser plusieurs tables Woodtec mises bout à bout pour créer un espace de travail de 15 à 36 mètres, modulable et souple afin d'optimiser le montage, quels que soient les éléments. (05/12/2017)


Du bois et des machines Compagnie de théâtre de rue, La Machine est née en 1999 de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques. Elle développe de nombreux projets tels que les célèbres Machines de l’Ile de Nantes, dans lesquelles le bois tient une place importante, avec le soutien entre autres du fabricant d'outils électroportatifs Festool, partenaire privilégié de la Compagnie. (04/12/2017)


1er prix maison bois de plus de 120m2 Récompensée par le Prix National Construction Bois 2017, la maison HM1 est implantée en lisière d'un bois et s'ouvre largement vers le paysage. Les murs et les planchers de la maison sont en ossature bois, isolés par de la fibre de bois dans la structure et en ITE, afin de permettre une préfabrication du projet pour réduire les coûts et avoir de meilleures prestations de finitions; les bardages sont en douglas. (01/12/2017)


La structure bois innovante du mur Respir Respir est un nouveau concept d'ossature bois perspirante, déposé par Lallemant Fermetures, dont l'objectif est de supprimer les panneaux de contreventement et d’éviter les bois traités. La structure type du mur est faite de trois ossatures en douglas, deux classiques de 95mm pour les parties extérieures, qui enserrent une ossature de type fermette de 40mm très rigide avec des montants obliques, qui assurent le contreventement à la place d’un éventuel panneau, toujours possible mais devenu inutile en termes de structure. (30/11/2017)


L’Étoile du Nord au firmament Conçue en CLT, la coque plissée de l’Étoile du Nord, qui tient lieu de charpente et de plafond, repose sur un jeu de portiques en béton brut. La conception initiale prévoyait une charpente porteuse d'un panneau bois coupe-feu destiné à protéger la charpente historique de la gare mais étant données les épaisseurs de panneaux à mettre en œuvre, il s'est avéré que le panneau lui-même serait plus rigide que la charpente censée le supporter : une solution récompensée par le 1er prix aménagement intérieur du Prix National 2017. (30/11/2017)


4éme édition de Woodchem Woodchem lancera les 6 et 7 décembre prochains à Nancy la 4ème édition de ce rendez-vous unique consacré à la chimie du bois pour les acteurs académiques et industriels. Plus de 200 professionnels, chercheurs, industriels et acteurs institutionnels vont se réunir autour du thème des matériaux alternatifs et des nouveaux produits issus du bois pour identifier les pistes de développement de ces marchés d'avenir. (29/11/2017)


Tendon se distingue à nouveau Suite au bâtiment périscolaire réalisé en hêtre local en 2012, la commune de Tendon a souhaité poursuivre sa démarche innovante en construisant une halle en douglas. La halle se découpe en trois travées : une nef centrale et deux travées latérales; la structure se compose de huit portiques réguliers de trame de 3,50m et les éléments de charpente sont mis en œuvre par empilement, entraits et pannes. (29/11/2017)


L'immeuble bois d'habitation le plus haut d'Allemagne Conçu par l'agence d'architecture Kaden & Lager, le bâtiment J1 sera livré en 2019 à Heilbronn. A part les fondations et la cage d'escalier qui seront en béton armé, le reste des 34 mètres de haut du bâtiment J1 sera dédié au bois, ce qui en fera le bâtiment d'habitation en bois le plus haut d'Allemagne, avec huit étages comportant 60 logements en plus des commerces et locaux d'activité du rez-de-chaussée. (29/11/2017)


Un gymnase bois primé pour la ZAC du Bon Lait Construit principalement en ossature bois et avec une isolation en bottes de paille, ce gymnase polyvalent a reçu le 1er prix national construction bois 2017, Bâtiments Publics Education et Culture. Dans un environnement bâti dense et hétérogène, tel un monolithe de bois, percé de larges baies en façade, il présente une enveloppe sobre composée de tasseaux en mélèze pré-grisés qui le distingue des constructions alentour. (28/11/2017)


Nouveau siège pour Biesse à Dubaï Plus de 250 visiteurs ont assisté à l'inauguration du Campus Dubaï du Groupe Biesse, le siège régional du Moyen-Orient. L'événement sur trois jours a présenté aux visiteurs l'installation unique de 1100 m² qui comprend des machines et des technologies innovantes Made-in-Biesse, de nouveaux bureaux modernes, un centre de formation et un service dédié et des zones pour les pièces détachées. (28/11/2017)


Concept 345, une offre complète de centres de taille de charpentes Spécialisée depuis 1996 dans la conception et la fabrication de machines sur mesure, la Sarl Ceica développe depuis 2010 sa gamme de centres de taille de charpente baptisée Concept 345. Celle-ci est composée de trois machines : la Maxi’Taille, la Flexi’Taille et la Mini’Taille qui partagent toutes trois le même agrégat polyvalent à 5 axes et changement d’outil automatique. (27/11/2017)


Un 1er prix pour la DDTM de Vannes Sur les hauteurs de Vannes, l'arrivée du bâtiment de la DDTM sur le site Le Troadec permet d'amorcer l'élan de renouveau du quartier. L'enveloppe de bois crée une variation d'apparences tout au long de l'année, en fonction de l'inclinaison de ses brise-soleil verticaux en douglas et selon les façades, nord, ouest et sud en mur rideau ossature bois et, à l'est, avec des ossatures bois à parement béton. (27/11/2017)


Retrouvez Scm Group France sur Eurobois Scm Group France aura le plaisir de vous accueillir sur son stand 6K158 au hall 6 lors de la prochaine édition d’Eurobois du 6 au 9 février 2018 à Eurexpo-Lyon. La filiale française du groupe italien de conception, de production et de distribution de solutions technologiques avancées pour l’industrie du bois présentera ses dernières innovations technologiques et solutions compétitives sur un stand de près de 600 m². (27/11/2017)


7es rencontres bois construction Pour la septième année consécutive, BoisLim organise le 7 décembre 2017 ses Rencontres Bois Construction, évènement phare du secteur bois construction en Limousin. L’objectif de cette manifestation annuelle est d’informer les prescripteurs et les entreprises du secteur bois construction des évolutions du marché et de la réglementation : en 2017, c'est le thème du confort dans la construction bois qui sera le fil rouge des présentations. (24/11/2017)


Cinéplexe, le bois au service du cinéma Conçu en partenariat avec l’entreprise de construction bois Mathis, sur la base d'un bâtiment en bois lamellé-collé, Cinéplexe est présenté au salon des maires et collectivités locales. L'objectif de Cinéplexe est d’accompagner les acteurs des villes de 10 000 à 30 000 habitants dans leur maîtrise de l’agencement et des coûts de construction des salles de cinéma, pouvant accueillir par an entre 90 000 et 100 000 spectateurs. (23/11/2017)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124


Prochains événements

Domotex 2018
du 12 janvier au 15 janvier
à Hanovre (Allemagne)

Magna Expo Mueblera Industrial 2018
du 17 janvier au 20 janvier
à Mexico (Mexique)

Timba + 2018
du 24 janvier au 27 janvier
à Salzbourg (Autriche)

Panorabois 2018
du 26 janvier au 28 janvier
à Clermont-Ferrand (France)

Eurobois 2018
du 06 février au 09 février
à Lyon (France)

Dach + Holz 2018
du 20 février au 23 février
à Stuttgart (Allemagne)

Indiawood 2018
du 08 mars au 12 mars
à Bangalore (Inde)

Dubaï Woodshow 2018
du 12 mars au 14 mars
à Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Aquibat 2018
du 14 mars au 16 mars
à Bordeaux (France)

EFWEX 2018
du 14 mars au 16 mars
à Gand (Belgique)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048