Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




2ème Sommet de la Forêt et du Bois La deuxième édition du Sommet de la Forêt et du Bois se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2017 à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Au coeur d’un des plus grands massifs forestiers français et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sommet compte réunir 10000 visiteurs professionnels à l'heure où l'enjeu de la filière est de mobiliser toujours plus de bois. (28/04/2017)


Le parquet progresse en Europe Après une progression de 0,5% en 2015, la FEP, Fédération Européenne de l'Industrie du Parquet, estime que le marché européen du parquet a connu une croissance de 2% en 2016. Cette tendance, observée sur la base des données fournies par les entreprises et les pays présent lors de l'assemblée FEP qui s'est tenue à Domotex, est le reflet des ventes de parquet à travers l'Europe et sera affinée lors de l'assemblée générale de juin 2017 à Budapest en Hongrie. (27/04/2017)


Construire positif et bois Construisons Positif & Bois, la journée technique d'Abibois Bretagne a lieu ce vendredi 28 avril 2017 à Locminé (56). Destinée aux professionnels de la filière bois construction, elle réunit lors de chaque édition des constructeurs, charpentiers, bureaux d'étude, architectes et maîtres d'ouvrage, pour un moment de rencontres, d'échanges et de réflexion autour des atouts thermiques de la construction bois. (26/04/2017)


Les escaliers courbes en bois massif Les Compagnons menuisiers du Devoir ont créé un support technique expliquant les bases de l'étude et la fabrication en atelier d'escaliers. Ouvrage à destination de tous ceux qui veulent appréhender le secteur d'activité de l'escalier, ce deuxième volet sur les escaliers en bois aborde les techniques permettant le traçage et la réalisation des escaliers courbes en bois massif,réguliers et irréguliers. (26/04/2017)


Lalliard Industries investit Après s'être équipé d’un système de traitement par autoclave automatisé en 2016, Lalliard Industrie continue d'investir en 2017. L'atelier de rabotage voit arriver une raboteuse-moulurière Powermat 700 de chez Weinig et une déligneuse, l'atelier de finition des produits de rabotage va être amélioré et un cylindre de traitement autoclave supplémentaire doit être ajouté en 2018. (25/04/2017)


Quand le douglas fait terrasse Issues de la longue expérience de Piveteau Bois dans les bois extérieurs, les lames de terrasse Catalina sont en douglas gris par imprégnation, protégées et teintées par la même opération. Leur couleur d’origine, très tendance, est ainsi stable dans le temps et anticipe le vieillissement naturel du bois. (25/04/2017)


Bardage Ixell à lames larges Pour sa première participation au Carrefour du Bois en 2016, la société Prodicolor avait notammentprésenté sa solution de bardage Ixell lames larges et sa gamme de lambris Ecoligne, distribués par Ageka et Batimieu. Fabriquées en Alsace et destinées aux architectes comme aux constructeurs bois, ces revêtements en bois peint apportent sur une réponse adéquate aux attentes du marché en matière d’esthétique, de palette de teintes, de technique de pose et de durabilité. (24/04/2017)


Imprégner pour durer Désireux d’offrir un saturateur pour bois extérieurs en phase aqueuse efficace, Owatrol a choisi de combiner résines acryliques et huiles hautes performances. Grâce à cette alliance de deux procédés, le saturateur Aquadecks imprègne le bois en profondeur pour le nourrir tout en le protégeant de la pénétration de l'eau et des effets des UV. (24/04/2017)


Plus de 60 produits Scm Group sur la Ligna Sur la lancée d'une croissance à deux chiffres en 2015 et 2016, Scm Group présentera à la Ligna un vaste éventail de solutions autour du thème de l'industrie 4.0 appliquée au bois. Des machines simples au système complet de cellules alimenté par un robot anthropomorphe, en passant par les suites logicielles et les interfaces sur grand écran tactile, Scm Group présentera plus d’une soixantaine de produits de ses gammes, adaptés à l'artisan local comme à l'industrie. (21/04/2017)


Progression du prix du bois sur pied L’indice général du prix de vente des bois sur pied en forêt privée se rapproche de son plus haut niveau de 2007. En hausse de 3% par rapport à l’année 2015, il s’affiche à 58€/m³ et si les résineux ne profitent pas encore pleinement du rebond observé sur le marché de la construction, le marché global des bois feuillus reste stable, tiré par la hausse du prix du Chêne, selon l'Observatoire Economique de l'Interprofession Nationale de la Filière Bois, créé en 2009 par France Bois Forêt. (21/04/2017)


Journée innovations et entreprises du bois A l'occasion de la remise des Prix des Trophées de l'Innovation, Arbocentre organise une journée filière forêt-bois multi-régions sur le thème de l'innovation. Organisée le 11 mai à Montbazon, cette journée propose un programme qui s'articule autour de conférences ciblées pour vous aider à développer l'innovation au sein de l'entreprise et de rendez-vous personnalisés pour rencontrer des professionnels de la filière, forêt, construction, scieurs et bois énergie. (20/04/2017)


Journées de la construction Organisées chaque année par le Capeb, les journées de la construction s'ouvrent sur fond d'une croissance au 1er trimestre 2017 que la confédération estime à 1,5%. Mais au delà de l'aspect conjoncturel, ces journées, organisées du 19 au 21 avril 2017 à Strasbourg, sont aussi l'occasion de faire le point sur quelques uns des grands dossiers du bois que l'organisation professionnelle accompagne dans leur étude. (19/04/2017)


Biesse Group acquiert les logiciels Avant Le Groupe Biesse a acquis Avant, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour la gestion de lignes de production. Les applications Avant sont capables de gérer automatiquement toutes les informations du processus de fabrication en mobilier et en agencement bois, de la découpe, au plaquage de chant en passant par les opérations de perçage et, au cours des dernières années, même le tri, clé de tout système de production à la demande. (19/04/2017)


Upgradez vos machines avec des entraîneurs polyvalents La gamme d'entraîneurs STEFF de Maggi Technology s'adapte aussi bien aux scies circulaires à format, qu'aux toupies et aux dégauchisseuses. Basés sur une technologie brevetée et éprouvée, ils offrent le maximum d’adhérence sur tous les matériaux grâce à deux types de roues en caoutchouc naturel, économes en énergie : les "feeder Grip 758" pour le bois massif et le stratifié d'une part, et d'autre part les "feeder Grip 363" pour le lamellé et le laqué. (18/04/2017)


Retrouvez A2C sur la Ligna A2C vous accueillera sur son stand G09 dans le hall 13 lors de la prochaine édition du salon Ligna à Hanovre. Sur une surface de 42m² au design innovant, les visiteurs pourront découvrir une première mondiale en démonstration : la robotique appliquée au bois, une technologie mise au point et présentée en collaboration avec IMAX Pro, et qui offre de très nombreux avantages et une indéniable polyvalence. (18/04/2017)


Atelier acoustique en construction bois En tant qu’interprofession de la forêt et du bois en Limousin, BoisLim vise à mutualiser les expériences en proposant régulièrement des moments d’échanges. Le 27 avril 2017, à Limoges, en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’appui technique de Jean-Louis Beaumier, spécialiste de l’isolation phonique écologique, elle propose un atelier technique sur le thème de l’acoustique des constructions bois. (14/04/2017)


Vis d'assemblage pour construction bois La vis à double filet Heco Topix CC ou CombiConnect propose une solution pour les assemblages en construction bois. Spécialement développée pour la transmission de forces de traction et de compression élevées, cette vis peut être utilisée pour de nombreuses applications car les charges sont transmises par l'ensemble du filet qui agit aussi en contraction lors de la mise en oeuvre, évitant la précontrainte des éléments de construction. (13/04/2017)


La Charpenterie Buet réalise une première Installée en Savoie à Bourg Saint Maurice, la Charpenterie Buet est devenue la première en France à s'équiper d'une remorque WDT T35 avec trois plateaux amovibles. Grâce à cet équipement, la Charpenterie Buet va pouvoir, en toute sécurité, entreposer dans l'atelier, transporter et stocker sur chantier les murs à ossature bois et les charpentes de ses projets en cours. (12/04/2017)


Un hôtel Accor à structure bois à Paris Dans le cadre de son programme de développement durable Planet 21, AccorHotels a annoncé l’ouverture du chantier d'un hôtel Jo&Joe labellisé BBCA. Conçue par le cabinet d'architectes Jean-Paul Viguier, la superstructure de ce bâtiment sera en bois lamellé collé et l’architecture énergétique comme digitale laissera une large place à l’innovation; l'ouverture de l'hôtel est prévue au deuxième semestre 2018. (11/04/2017)


Journée spéciale plaquage de chants Biesse France a ouvert les portes de son show-room à une trentaine d'entreprises du bois pour une journée spéciale plaquage le 7 avril 2017. Au programme de cette journée, de nombreuses démonstrations de plaquage, des essais personnalisés et des discussions avec les techniciens et les formateurs Biesse sur les solutions proposées en coordination avec les polymères Rehau et les systèmes nettoyants Riepe, partenaires lors de cet événement. (11/04/2017)


Des panneaux de CLT à la demande Utilisé dans de nombreux chantiers d'immeubles bois, en dalle, en mur ou en cloison, le bois lamellé-croisé CLT est un des éléments clés de la construction bois. Avec le MM Croslam en classe E1 sans isocyanates, Ageka propose des panneaux de CLT allant jusqu'à 16 mètres de long sur 3,5 mètres de haut, fabriqués et usinés sur mesure pour chaque chantier et livrables rapidement. (10/04/2017)


Le salon Expobois 2018 est annulé Après avoir tenté une nouvelle fois de se positionner à quelques semaines d'Eurobois, l'organisation d'Expobois annule le salon 2018. Suite au report de l'édition 2016, c'est un double échec pour le Symop, représentant des adhérents de la filière Bois, propriétaire du salon Expobois et la Deutsche Messe AG, son organisateur, si bien que l'avenir même d'Expobois est remis en cause. (10/04/2017)


Simpson Strong-Tie tisse ses réseaux Depuis le 7 avril 2017, Simpson Strong-Tie France est présent sur 7 des principaux réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients et partenaires. A travers ces nouvelles plateformes d’échanges privilégiés, Simpson Strong-Tie France offre à ses clients plus de proximité, plus d’interactivité et plus de rapidité d’accès à l’information sur les produits, l'entreprise et ses ressources techniques. (10/04/2017)


Premiers pas en BIM Le Building Information Modeling est un processus d'échange des informations qui définissent un bâtiment à l'aide d'outils technologiques et d'une maquette numérique. Directrice d'un bureau d'études techniques spécialisé en BIM, membre fondateur de l'association BIM France, l'auteure, Annalisa De Maestri, apporte aux questions de base les réponses permettant de lever les freins à l'utilisation du BIM qui, déjà imposé à certains échelons, est en voie de généralisation. (07/04/2017)


Alain Coeur rejoint Scm Group France Après plusieurs expériences significatives dans le secteur de la machine à bois, notamment chez Biesse France, Alain Coeur a rejoint Scm Group France à la mi-mars. En tant que chef des ventes au sein de Scm Group France, il pourra mettre à profit toutes les qualités et le professionnalisme dont il a fait preuve jusqu'ici et sera l’interlocuteur privilégié des clients basés dans l’Est et le Sud de la France pour tous leurs projets d’investissement. (06/04/2017)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117


Prochains événements

Morocco Wood 2017
du 04 mai au 06 mai
à Casablanca (Maroc)

Wood South China 2017 2017
du 12 mai au 14 mai
à Guangzhou (Chine)

Interzum 2017
du 16 mai au 19 mai
à Cologne (Allemagne)

Ligna 2017
du 22 mai au 26 mai
à Hanovre (Allemagne)

Fitecma 2017
du 13 juin au 17 juin
à Buenos Aires (Argentina)

2ème Sommet de la Forêt et du Bois 2017
du 28 juin au 30 juin
à Clermont Ferrand (France)

Estrich Parkett Fliese 2017
du 29 juin au 01 juillet
à Feuchtwangen (Allemagne)

AWFS 2017
du 19 juillet au 22 juillet
à Las Vegas (Etats-Unis)

Forstmesse 2017
du 17 août au 20 août
à Lucerne (Suisse)

Aachener Holzbautagung 2017
du 07 septembre au 09 septembre
à Aix la Chapelle (Allemagne)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048