Hundegger



Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Les bons arguments de la charpente bois pour Notre-Dame Pour les bureaux d’études techniques de la construction bois regroupés au sein d’IBC, tout plaide pour une reconstruction de la charpente sinistrée à l'identique. Sujet sensible et très médiatisé, la reconstruction de la charpente de Notre-Dame déchaîne les passions et suggère certainement quelques convoitises mais les bureaux d'études et les experts français de la construction bois ont de nombreux arguments à faire valoir. (26/04/2019)


SCM à la Ligna avec sa "Smart&Human Factory" Lors de l’évènement de Hanovre, SCM va présenter un modèle productif à l’avant-garde avec des systèmes d’automation et d’interaction homme-robot hautement flexibles et modulaires. SCM, leader mondial dans les technologies pour la seconde transformation du bois, se prépare à la prochaine édition de la Ligna (Hanovre, 27-31 mai 2019), fort d’une croissance à deux chiffres au cours des deux dernières années, qui a mené le groupe à dépasser les 700 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2018, et d’une proposition technologique toujours plus en ligne avec les exigences de l’Industrie. (25/04/2019)


Laudescher habille la galerie marchande B'Est Le projet de pôle de loisirs et de coimmerces B'EST, situé à Farébersviller au cœur de l'Est Mosellan, fait la part belle au bois. L'entreprise Laudescher, reconnue pour ses panneaux de lames à claire-voie en bois massif, s'est vue confier l'habillage intérieur de la galerie marchande avec des panneaux de sa gamme Linea et extérieur avec des panneaux de sa gamme Parea, participant à une démarche de développement durable qui vaut au site d'avoir les certifications environnementales BREEAM et HQE. (25/04/2019)


Auwärter dévoile son nouveau site internet en français Auwärter, le spécialiste allemand des remorques et semi-remorques pour le transport des murs bois et du matériel pour la construction bois, a dévoilé son nouveau site internet. Entièrement disponible en français, ce site internet permet de disposer de toutes les informations techniques sur les différentes solutions de transport et de logistique dédiées à la construction bois, aussi bien pour les murs, pignons et dalles que pour certains matériels de chantiers, qui ont fait la réputation d'Auwärter. (24/04/2019)


Forêt et changement climatique : accompagner la décision d’adaptation Créé en 2008, le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE a pour mission l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. En pleine préparation de son programme 2020-2025, il a organisé un colloque les 2 et 3 avril 2019 à Montpellier, dans une région fortement menacée par les évolutions du climat et où la mobilisation des acteurs est déjà très forte. (24/04/2019)


Des façades esthétiques grâce à la fixation du bardage avec les vis HECO Après des travaux de rénovation énergétique, un complexe de logements à Berlin-Zehlendorf s'est transformé en petit bijou. Des surfaces de crépi peintes en blanc alternent avec un bardage horizontal en bois Kebony de première qualité : l'entreprise chargée des travaux a utilisé des vis pour façade HECO-UNIX-top en acier inoxydable A2 pour une fixation rapide, soignée et sûre des lamelles. (23/04/2019)


Hundegger participe au développement d'une nouvelle interface d'usinage En collaboration avec le professeur Christopher Robeller de l'université de Kaiserslautern, Hundegger développe une nouvelle interface logicielle pour accélérer l'usinage des pièces complexes. Testée avec le logiciel Hundegger Cambium sur un centre de taille de CLT et de bois lamellé-collé PBA 3, cette interface permet un chargement immédiat des données d'usinage et une augmentation significative des cadences de production. (23/04/2019)


L'ESB ouvre un bachelor Bois et Transition Digitale de la Production Basée à Nantes, l’ESB - École Supérieure du Bois complète son offre de formation avec un nouveau Bachelor "Bois et transition digitale de la production" destiné aux étudiants post-bac S et STI2D. En septembre 2019, 20 élèves intègreront cette première promotion afin de se former aux métiers de Responsable de production en industrie du bois, de Chef d’atelier ou encore de Superviseur de production avec une approche numérique conforme à l'évolution des entreprises et des machines du secteur. (19/04/2019)


Kaufman & Broad construit ses 1ères maisons 100% à ossature bois En plein coeur de l’éco-quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, le programme "Les Jardins des Cerisiers" est composé de 66 logements collectifs classiques et 14 maisons individuelles à structure bois. Cinq d'entre elles utilisent le système Panobloc fait de panneaux à lames croisées de bois et d'isolant, tandis que les neuf autres sont à ossature bois classique, dans la droite ligne de plusieurs projets de Kaufman & Broad à structure bois et mixte bois-béton. (18/04/2019)


8% d'augmentation pour le bois sur pied en forêt privée en 2018 L’indice général du prix de vente des bois sur pied en forêt privée progresse de 8 % en 2018, accentuant sa tendance des dernières années et dépassant son maximum de 2007. Mais ce chiffre recouvre des réalités très différentes suivant les essences : le chêne est toujours dans le peloton de tête des hausses avec 11,4% et de manière plus surprenante l'épicéa ferme la marche avec 3% de baisse, attribués à la forte concurrence des bois du nord et des produits de nos voisins allemands. (17/04/2019)


Laure Plum, nouvelle coordinatrice réseau France Bois Régions Laure Plum a rejoint France Bois Régions, pour prendre la fonction de coordinatrice du réseau des interprofessions régionales. Diplômée d'une école d'ingénieur en agronomie avec une spécialisation en "Organisation et qualité dans les filières agricoles et agro-alimentaires" à Agrosup Dijon, elle a débuté sa carrière au sein de l'interprofession des fruits et légumes frais, sur des postes d'animation du dialogue interprofessionnel couvrant diverses thématiques. (17/04/2019)


Les scieurs et forestiers Français mobilisés pour Notre-Dame A l'instar de tous les Français, la filière bois est touchée par l'incendie de Notre-Dame, d'autant plus que c'est la charpente historique en chêne qui a brûlé. Suite à ce triste événement, d'une portée nationale et internationale, les scieurs français de chêne et les exploitants forestiers réunis au sein de la FNB et de l'UCFF apporteront leur soutien pour réserver les 1 300 chênes de qualité charpente, c'est à dire des chênes âgés de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame. (16/04/2019)


La croissance de Sotrinbois continue Pour suivre les fortes hausses des volumes commandés par ses clients, produire et stocker les 150 nouvelles références ajoutées à son catalogue 2019, Sotrinbois a réalisé d’importants investissements. Plusieurs machines et équipements ont été ajoutés à l'atelier : un préhenseur permettant de manipuler les panneaux jusqu'à 180 kg sans effort, un pousseur automatique sur filmeuse, une ligne de ponçage et une moulurière Weinig Powermat 1500 avec dépileur automatique dédiée à la fabrication de tasseaux. (16/04/2019)


Gamme Heco de fixations pour terrasses En plus de ses vis spéciales pour terrasses, Heco-Schrauben propose une large gamme d'accessoires de fixation. En complément de la vis Heco-Topix, ces cinq produits ont pour objectif d'assurer un montage simple, rapide et dans les règles de l'art des lames de terrasses tout en permettant de maîtriser le budget de construction et de réaliser des terrasses bois esthétiques et durables. (15/04/2019)


Biesse propose un système de sciage robotisé La scie à panneau horizontale Selco WN 6 ROS est une solution technologique avec robot intégré pour la découpe et la manipulation de panneaux destiné à l'agencement et la construction. Grâce au robot en sortie de scie, elle permet d’effectuer le travail dans des délais définis, à un rythme programmé et toujours avec le même standard de qualité afin de fluidifier les cadences de la ligne de production et de faciliter le travail quotidien en atelier. (15/04/2019)


La salle polyvalente de Le Vaud reçoit le Prix International Architecture Bois Récompensé lors de la 4e édition de la Distinction romande d’architecture, à Genève en 2018, la salle polyvalente de Le Vaud a reçu le Prix International Architecture Bois lors du Forum de Nancy. Le prix a été remis le 4 avril 2019 à l’architecte Laurent Saurer de l’agence Localarchitecture basée à Lausanne et à l’ingénieur bois Marcel Rechsteiner de Ratio Bois, en tant que porte-paroles de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce nouvel emblème de l’architecture bois suisse. (14/04/2019)


Les solutions terrasse bois de Simpson Strong-Tie Dans la vaste gamme de fixations et de connecteurs de Simpson Strong-Tie, nombreux sont les produits destinés à la réalisation de terrasses bois. En voici trois d'entre eux, parmi les plus utilisés, dont la complémentarité permet de construire de nombreux types de terrasses : l'équerre ABF120 pour la ceinture porteuse, le sabot à ailes extérieures Inox Saix pour les lambourdes et la vis Inox SV-A2 pour la fixation des lames ou la fixation invisible EB-TY. (12/04/2019)


Le poids du bois en Bretagne L’INSEE Bretagne a publié en décembre 2018 une analyse de la filière forêt-bois sous l’angle de l'activité, une analyse complétée par une étude de la Cellule Économique de Bretagne sur les métiers, l’emploi et la formation. L’analyse de l’INSEE complétée de l’expertise d’Abibois et de la DIRECCTE Bretagne ont permis de confirmer le poids de la filière forêt-bois régionale qui représente 15000 emplois pour près de 3000 établissements. (11/04/2019)


Knapp lance un connecteur tout bois pour CLT Après son connecteur pour vis T-joint, Knapp innove à nouveau en proposant une solution tout bois pour les liaisons entre éléments en bois lamellé-croisé CLT. Il s'agit d'un tourillon de grande dimension à quatre diamètres décroissants qui se bloque en force puis grâce à la reprise d'humidité de son bois, très sec, et dont la reprise de charge est d'une tonne par unité. (11/04/2019)


4e édition du Printemps de l’Éco-Construction Pour la 4e année consécutives, les acteurs de l'éco-construction se donnent rendez-vous à Rennes pour faire le point des dernières avancées et réalisations à travers des conférences, des ateliers et des démonstrations. Marché en phase avec les défis que doit relever le secteur du bâtiment, l'éco-construction fait la part belle aux matériaux bio-sourcés dont le bois, au service des procédés de construction raisonnés. (10/04/2019)


Itinéraire bois en Charente-Maritime Le 25 avril 2019, Futurobois, l'interprofession forêt-bois de Nouvelle-Aquitaine, organise un journée de découverte de la construction bois en Charente-Maritime. Au départ de Périgny (17), de 9h à 17h30, les participants découvriront la filière de la forêt à la construction bois en passant par une visite d'entreprise : inscription auprès de Futurobois. (10/04/2019)


LCA a réalisé une base logistique aux Sables d'Olonne Située au Château d'Olonne (85), cette réalisation aura nécessité 400 heures de travail en bureau d'études, 600 heures de préfabrication dans les ateliers et 1200 heures de mise en œuvre. La structure est en ossature bois d'épicéa massif abouté garnie de béton de chanvre, le bardage en mélèze français gris traité classe 3, le portique est en lamellé_collé d'épicéa et la terrasse extérieure en acacia. (09/04/2019)


Mauris Bois reprend Loire Matériaux Filiale du groupe Samse déjà présente en Haute Savoie, Savoie, Isère, Drôme et dans les Hautes-Alpes, Mauris Bois se renforce avec l’acquisition début avril 2019, de Loire Matériaux et de ses trois agences. Créée en 1951 et dirigée par Guillaume Bracoud, petit-fils du fondateur, Loire Matériaux est présente à Sorbiers (42), Meyzieu (69) et Montélimar (26), emploie 48 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2018. (09/04/2019)


Atlanbois lance le Défi Habiter Bois À l'occasion de l'anniversaire de ses trente ans, Atlanbois lance un grand jeu pour tous les professionnels, salariés, passionnés du bois ou jeunes en formation, le Défi Habiter Bois. Depuis le 15 mars 2019 et jusqu’au 15 juin prochain, le Défi Habiter Bois consiste, à poster des photos et vidéos via Facebook et Instagram en se mettant en scène devant un bâtiment en bois, une chaufferie bois, dans les entreprises ou encore en forêt, pour valoriser le bois sous toutes ses formes. (08/04/2019)


Felder repousse les limites sur la Ligna 2019 Découvrez les technologies de demain au plus important salon sur la transformation du bois et testez les dernières innovations de Felder et Format-4 dans le hall 13 de la Ligna. Sur un stand de 2700 m², plus de 100 machines et des experts compétent vous permettront d'accéder à des technologies innovantes et personnalisables qui sauront s'adapter à vos exigences et à votre conception du travail du bois. (08/04/2019)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138


Prochains événements

Domotex Turkey 2019
du 27 avril au 30 avril
à Gaziantep (Turquie)

NWFA 2019
du 01 mai au 03 mai
à Fort Worth (Texas) (Etats-Unis)

Interzum 2019
du 21 mai au 24 mai
à Cologne (Allemagne)

Ligna 2019
du 27 mai au 31 mai
à Hanovre (Allemagne)

Printemps de l'Eco-Construction 2019
le 04 juin
à Rennes (France)

Gabon Woodshow 2019
du 24 juin au 26 juin
à Libreville (Gabon)

EPF Annual General Meeting 2019
du 27 juin au 28 juin
à Dunblane (Ecosse)

Fitecma 2019
du 02 juillet au 06 juillet
à Buenos Aires (Argentina)

AWFS 2019
du 17 juillet au 20 juillet
à Las Vegas (Etats-Unis)

Forstmesse 2019
du 15 août au 18 août
à Lucerne (Suisse)

voir tous les salons



Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048