Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives




Annuaire


Archives des actualités




Adib et Aprovalbois fusionnent Les deux associations Adib et Aprovalbois se sont réunies le 16 juin 2017 en assemblées générales pour acter leur fusion. Les membres de la filière forêt bois régionale ont validé de nouveaux statuts permettant aux entreprises et acteurs de la filière, en plus des organisations et syndicats professionnels, d’adhérer à l’interprofession régionale qui devient FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté. (23/06/2017)


Woodrise, un congrès pour élever le bois Du 12 au 15 septembre 2017 à Bordeaux, le FCBA, la Building Research Institute, FPInnovations et ADIVbois, organisent le 1er congrès international sur les Immeubles bois de grande hauteur. Baptisé Woodrise - littéralement "le bois s'élève", cet événement souhaite réunir les acteurs internationaux du développement économique et technologique de la construction bois de grande hauteur pour un partage d'expérience propice au développement de tous. (22/06/2017)


Ami Bois s'implante à Biscarosse Déjà bien ancré sur la région Nouvelle-Aquitaine au travers d’un réseau de 4 agences, Ami Bois a inauguré hier son nouveau point de vente à Biscarrosse. En s’implantant au nord du département des Landes, le constructeur de maisons à ossature bois élargit ainsi sa zone de chalandise, en s’ouvrant sur le sud de la région et prévoit la construction d’une soixantaine de maisons en 2017 : un chiffre en nette augmentation depuis quelques années. (21/06/2017)


TopSolid Wood intègre les panneaux Egger Solution intégrée de conception et de fabrication dédiée aux métiers du bois, TopSolid Wood propose maintenant la gamme complète des décors des panneaux Egger. En effet, dans l'agencement et l'ameublement il est indispensable de pouvoir fournir au client un rendu réaliste du projet avec ses matériaux et ainsi, TopSolid Wood en intégrant les décors EGGER permet à l'aide de son module imagerie, d'obtenir rapidement des rendus réalistes très précis. (20/06/2017)


Une convention collective rénovée L'Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a annoncé la signature de la nouvelle convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes. Après deux années de travail patronal puis quatre années de négociation avec les organisations syndicales de salariés, cet investissement paritaire se concrétise par une nouvelle convention collective signée par 4 organisations syndicales dont l'audience en termes de représentativité est de 99%. (19/06/2017)


Diligence raisonnée sur l'origine des bois Le Commerce du Bois (LCB) est la seule organisation professionnelle en France reconnue Organisation de Contrôle pour le RBUE. C'est un des points les plus importants rappelés lors de l'assemblée générale de LCB, pour qui l'origine des bois est cruciale : la procédure d’analyse de risques, dite de Diligence Raisonnée, de LCB permet aux importateurs de bois de renforcer leur politique d’achat responsable et de se mettre en conformité avec les exigences du RBUE. (16/06/2017)


La construction continue sa progression De mai 2016 à avril 2017, 465 400 logements ont été autorisés à la construction, soit une augmentation de 13,5 % par rapport au cumul des douze mois précédents. Les logements individuels diminuent de 0,6% après une hausse de 7,9% et à l'inverse, les autorisations de logements collectifs (y compris en résidence) progressent de 3,2% après une baisse de 5,6%. (15/06/2017)


Du rythme en façade Sans cesse guidée par son esprit d’innovation, l’entreprise Piveteau Bois a développé des nouveaux profils de bardages très créatifs. Au nombre de ces nouveautés pour 2017, le nouveau bardage Rythmik est composé de 4 profils en Douglas alternés, issus de forêts françaises éco-certifiées PEFC et disponibles en marron et gris par imprégnation ainsi qu'en finition couleur avec un saturateur semi-transparent. (14/06/2017)


Marque de performance menuiserie bois Céribois lance une marque de performance pour la menuiserie bois et bois-alu, fruit de deux ans de réflexion avec un groupe pilote d’entreprise. L’objectif est de donner les moyens au menuisier de «prouver» au marché que sa menuiserie est performante (AEV, acoustique, thermique, suivi de production) et dispose d’une finition avec un engagement de durabilité d’au moins 4 ans. (14/06/2017)


Hundegger lance une version K2-Industry Annoncé lors du salon Ligna 2017 à Hanovre, le nouveau centre de taille de charpente K2-Industry sera officiellement présenté au mois de septembre. Lors de journées de l'innovation spécialement consacrées à ce nouveau modèle, Hundegger dévoilera les capacités d'usinage renforcées et les performances encore améliorées de ce qui est à ce jour son best-seller en France et à travers le monde. (13/06/2017)


Un nouveau site pour les écrans Delta Depuis la fin du mois de mai 2017, Doerken a lancé un nouveau site internet pour ses écrans de sous-toiture, ses pare-vapeur et pare-pluie. Totalement repensé, ce site propose et de nombreuses références chantier pour s’inspirer dans le choix des produits Delta, ainsi qu’une partie Téléchargement très complète où le visiteur retrouve l’ensemble des fiches techniques, brochures commerciales, guides techniques Delta et textes d’appel d’offres. (13/06/2017)


Traitement des bois usinés Traitement contre les insectes à larves xylophages, anti-termite, fongicide, l'Axil Gel Cut est le gel de traitement complémentaire à un traitement autoclave. Destiné aux bois en classes d’emploi 1 à 3A, il s'applique sur les découpes, parce que les arêtes de coupe, mais aussi les trous de perçage et fentes nécessitent un traitement complémentaire, ciblé et efficace. (12/06/2017)


Concentré de taille Concept 345, qui développe, conçoit et fabrique en France des machines de taille de charpente bois, a installé au début 2017 sa première machine Mini'Taille. Développée en collaboration avec des artisans charpentiers afin de répondre au mieux à leurs besoins, la Mini'Taille permet d'usiner à coût réduit des bois jusqu'à une section de 250x500 mm avec un agrégat 5 axes doté d'un magasin d'outils à 7 positions. (12/06/2017)


Guide de coupe numérique Spécialiste de la scie à format depuis 111 ans, Altendorf continue d'innover et a présenté sur le salon Ligna à Hannovre sont nouveau guide digital. Disponible sur toutes les modèles de scies à format d'Altendorf, le guide Magis propose un programme de découpe et affiche sur l'écran de pilotage toutes les informations sur l'élément à positionner, facilitant le travail de l'opérateur et évitant les erreurs. (09/06/2017)


Suivi de production et planification Dans le domaine de la production en réseau, Weinig a développé sa propre norme, le W4.0 digital, qui a été présenté en primeur au salon Ligna de Hanovre. L’accent est mis ici sur une planification et une production efficaces, avec une utilisation judicieuse des ressources, ainsi que sur la maintenance intelligente : le logiciel Weinig Solid Woodwork Flow par exemple permet de suivre la production des centres d'usinages et d'organiser la production. (08/06/2017)


La situation contrastée la construction bois en 2016 Menée en début d’année 2017, l’Enquête Nationale de la Construction Bois, financée par le Codifab et France Bois Forêt a livré ses résultats sur l’évolution du secteur en 2016. Si le nombre de sociétés présentes sur le marché, 1981, et leur chiffre d’affaires global, 3,7 milliards d’euros, n’ont pas varié depuis la précédente édition de 2014, la stabilité n'est qu'apparente, avec une baisse du chiffre d’affaires construction bois à proprement parler de 5,3% à 2,7 milliard d’euros. (07/06/2017)


Un salon Ligna sous le signe de la nouveauté Sur un stand de 2200 m², le groupe Felder a présenté de nombreuses nouveautés qui montre l'étendue de ses domaines de compétence. Des machines classiques innovantes aux centres d'usinage les plus exigeants, les marques Felder et Format4 destinées aux professionnels ont montré à travers leurs dernières évolutions que les ambitions fortes du groupe autrichiens sur le marché de la machine à bois sont justifiées. (06/06/2017)


Ancrage béton sous ATE Après une mise à jour complète de sa gamme de vis à béton, le fabricant de vis HECO a présenté début 2017 la nouvelle vis Multi-Monti-plus (MMS-plus). Cette nouvelle génération de vis d'ancrage, utilisée notamment pour les fixations bois-béton, est caractérisée par une mise en œuvre améliorée, des charges plus élevées et un éventail d'applications plus larges, des propriétés techniques qui lui ont permis d'obtenir un ATE pour l'emploi dans le béton fissuré et non-fissuré. (02/06/2017)


Un robot polyvalent pour le bois Il s'appelle Robotmob, il a été mis au point par Imax Pro et Mobic, et la conception globale de l’installation, des outils et des périphériques est faite par A2C, qui le commercialise en France. Il s'agit d'une solution déjà présentée il y a quelques mois, qui prend forme et qui a fait sensation sur la Ligna : dans sa version actuelle, le Robotmob place des montants d'ossature, réalise le clouage et le défonçage des panneaux, et peut même être équipé d'outils de taille de charpente, présentant ainsi une solution complètement polyvalente. (02/06/2017)


Une édition à 45 millions d'euros C'est le chiffre d'affaires de ventes que Biesse annonce avoir réalisé sur le salon Ligna 2017 à Hanovre, où il a reçu 4500 visiteurs du monde entier. Il faut dire que le groupe a investi dans le plus grand stand de son histoire avec de plus de 5000 m² et que, porté par son développement dans le numérique et le suivi de fabrication on-line, les lignes de production aux standards les plus pointus de l'industrie représente un bon tiers du chiffre atteint lors de la Ligna. (01/06/2017)


Arrimage sécurisé des murs bois En plus de son nouveau système de paniers de chargement XP BDF 210, particulièrement mobile, empilable et modulaire, Auwärter a présenté sur la Ligna la passerelle H-Bock. Installée au centre de la plateforme de transport, la passerelle H-bock fournit un accès sécurisé en hauteur pour arrimer les murs bois ou tout autre chargement et son platelage s'escamote pour laisser la place à une paroi, sans perdre d'espace. (31/05/2017)


Un seul opérateur du panneau au meuble Sur le salon Ligna 2017, Scm Group a présenté une soixantaine de machines dont une chaîne de production automatisée, baptisée Cellule Lean 4.0, pilotée par un seul opérateur. Tout le système est géré par le logiciel Maestro Watch, asservi par un robot anthropomorphe équipé d’un viseur pour la reconnaissance des pièces, qui prélève les panneaux dans un magasin Flexstore EL et alimente à chaque étape de production une scie à panneaux Sigma 67, un centre d'usinage Pratix S, une plaqueuse Solution XD et une perceuse Cyflex HP. (30/05/2017)


1ère rencontre entre Artisans Ébénistes de France et Compagnons du Devoir A l’occasion de leur assemblée générale le 9 juin 2017, les Artisans Ébénistes de France échangeront avec les Compagnons du Devoir et le pôle innovation Pibois sur leur métier et son évolution. Rassemblés pour la première fois, au Centre de Formation des Apprentis Régional à Muizon (51), ces professionnels de l’ameublement et de l'agencement partageront sur leur savoir-faire, les dispositifs de formation ainsi que sur les différentes informations du métier. (30/05/2017)


Nouvelle solution d'usinage du CLT Lors du récent salon Ligna de Hanovre, Hundegger a annoncé le lancement de son nouveau centre d'usinage UFA 3600 pour le bois lamellé-croisé CLT. Grâce à des agrégats situés au dessous du panneau, l'UFA 3600 réalise la mise au format, le perçage et le défonçage du bois CLT jusqu'à 30 cm d'épaisseur, 3,6 mètres de largeur et 16 mètres de longueur, ne laissant qu'une seule face à terminer, si besoin est. (29/05/2017)


Optimisation de la chaîne de production Le projet IoT, élaboré par Biesse Group en collaboration avec Accenture, permettra aux clients Biesse d'optimiser leur exploitation des centres d'usinage bois. En appliquant la solution du connected asset management aux machines, Biesse a choisi de proposer un éventail de services, qui contribueront à accroître les performances des machines et de leur maintenance tout en optimisant l'efficacité opérationnelle. (24/05/2017)

[ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119


Prochains événements

2ème Sommet de la Forêt et du Bois 2017
du 28 juin au 30 juin
à Clermont Ferrand (France)

Estrich Parkett Fliese 2017
du 29 juin au 01 juillet
à Feuchtwangen (Allemagne)

AWFS 2017
du 19 juillet au 22 juillet
à Las Vegas (Etats-Unis)

Forstmesse 2017
du 17 août au 20 août
à Lucerne (Suisse)

Aachener Holzbautagung 2017
du 07 septembre au 09 septembre
à Aix la Chapelle (Allemagne)

Drema 2017
du 12 septembre au 15 septembre
à Poznan (Pologne)

Woodrise 2017
du 12 septembre au 17 septembre
à Bordeaux (France)

Architect@Work 2017
du 21 septembre au 22 septembre
à Paris (France)

Lisderevmash 2017
du 26 septembre au 29 septembre
à Kiev (Ukraine)

The Offsite Construction Show 2017
du 11 octobre au 12 octobre
à Londres (Royaume-Uni)

voir tous les salons




Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048