Le bois liquide, plastique de demain ?
Lors de la 10ème Biennale de la Passion du Bois, accueillie par le Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable de Grenoble, l’entreprise allemande Tecnaro présentera pour la première fois en France le matériau Arboform, un bois liquide révolutionnaire.
Ce matériau, constitué de lignine est mélangé à d'autres fibres comme le chanvre ou le lin, des additifs naturels sont ensuite ajoutés, comme de la cire, pour en faire des granulés, prêts a être injectés dans des moules.
De là à venir remplacer le plastique de demain dans nos objets du quotidien, il n’y a qu’un pas !

crédit photo : Tecnaro
Dans l'industrie automobile depuis 2006 !
Ce nouveau matériau bio peut remplacer les plastiques issus du pétrole qui sont jusqu’à présent utilisés dans la construction de différents objets, car il possède de nombreuses qualités. Il est :
> biodégradable
> imperméable
> il peut être usiné
> recyclable : une fois moulé, il peut être à nouveau réduit en granules et réinjecté, sans perte de qualité.
> il possède la chaleur du bois au toucher.
Plusieurs applications industrielles ont déjà été réalisées pour des haut-parleurs, le bois ayant une meilleure résonance que le plastique, et dans l’industrie automobile depuis 2006 pour remplacer certains équipements.
Un sous-produit de l'industrie papetière
Ce bois « liquide », du nom d’Arboform, a été développé, à l’origine, par deux chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la technologie chimique (ITC) de Pfinzta, lesquels ont reçu le prix de « l’inventeur européen 2010 » .
Ces deux chercheurs ont eu l’idée de réemployer le composant du bois non utilisé par les papetiers : la lignine.
L’industrie du papier en produit à elle seule entre 50 et 60 millions de tonnes par an.
(06/04/2011)