Hundegger

Ywood, le business bois de Nexity


Après deux premiers programme Ywood Business, portant sur la construction d'un immeuble R+2 de 1200 m2 BBC en panneaux structurels bois massif à Boissy St Léger en Ile de France et un ensemble de commerces et bureaux R+1 de 2800 m2 à Balma (31), Nexity triple la mise avec un parc tertiaire à proximité d'Aix en Provence (13). Composé de 5 bâtiments en R+2 pour une surface totale 5800 m2, l'ensemble est en limite d'un espace boisé classé. Avec ces réalisations, le bois s'impose un peu plus dans l'immobilier de bureaux et chez leurs promoteurs.


construction; Nexity; Ywood Business;
crédit photo : Nexity

Un système constructif en panneaux multicouches

La technique de construction utilisée est celle du panneau bois massif multicouches de grande dimension. Les appuis intermédiaires de planchers sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé. Un complexe isolant, posé entre la chape de béton et le plancher bois, traite l’acoustique et compense l’inertie relative du matériau bois. Les éléments de murs sont assemblés en atelier, livrés sur site par camion et montés à l’aide d’engins de levage mobiles. Ces atouts réunis ont pour objectif de réduire le temps du chantier, soit quatre semaines de montage de gros oeuvre bois pour un bâtiment R+2 de 2 000 m2.

Nexity met en avant toutes les qualités du bois

Pour cette nouvelle génération de bureaux et commerces, Nexity propose aux acteurs économiques une solution globale qui couvre l’ensemble de la démarche depuis le financement jusqu’à la gestion du bâtiment, en passant bien sûr par la conception et la réalisation. Grâce au procédé constructif en structure bois massif, les prix de ces bâtiments tertiaires innovants sont équivalents à ceux d’une construction traditionnelle non BBC. Non seulement le caractère écologique du bâtiment ne s’accompagne pas d’un surcoût à l’achat, mais il lui confère la garantie d’économies de fonctionnement si son exploitation est responsable. Des délais de livraison courts grâce à une conception étudiée en amont, et une préfabrication optimisée. Pour les immeubles 100 % bureaux : six mois hors permis de construire purgé. Pour les immeubles mixtes bureaux et commerces : quatre mois hors permis de construire purgé.
(12/12/2011)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses