Hundegger




Filière forêt-bois

Le poids du bois en Bretagne



L’INSEE Bretagne a publié en décembre 2018 une analyse de la filière forêt-bois sous l’angle de l'activité, une analyse complétée par une étude de la Cellule Économique de Bretagne sur les métiers, l’emploi et la formation. L’analyse de l’INSEE complétée de l’expertise d’Abibois et de la DIRECCTE Bretagne ont permis de confirmer le poids de la filière forêt-bois régionale qui représente 15000 emplois pour près de 3000 établissements.


Abibois Insee étude filière forêt-bois-Bretagne
crédit photo : Abibois



Le bois en Bretagne est surtout porté par la construction et l'emballage.

Malgré un massif forestier limité, La région a su développer une activité de transformation du bois à partir de la ressource régionale mais aussi de bois importés de d’autres régions de France et d’Europe.

Les activités de travail du bois, de la construction ou encore du négoce sont directement liées à la dynamique du marché de la construction qui mobilise les compétences de charpentiers et de menuisiers. Ce sont plus de 65% des emplois de la filière qui sont portés par ce marché.

L’activité forte d’emballage et de sciage est avant tout animée par les marchés industriels en besoin logistique, le principal étant l’agroalimentaire.



La filière forêt-bois bretonne recrute.

L’enquête des besoins en main d’œuvre (BMO) révèle que dans les métiers de la filière bois, les projets d’embauche déclarés par les employeurs ont augmenté entre 2017 et 2018 (+42 %), représentant 1 870 postes en 2018 (contre 1318 en 2017).

Les besoins dans la filière bois portent principalement sur les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation. Parmi les plus demandés, le métier de charpentier est celui qui pose le plus de problème de recrutement (100 % des projets sont jugés difficiles à satisfaire).
(11/04/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048