Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Conjoncture

Ralentissement des commandes de machines italiennes



L'enquête trimestrielle menée par Acimall, l'association des fabricants de machines à bois italiens, montre une baisse de 9,9% au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017. Certes, le début de l'année 2017 avait été excellent et il met particulièrement en relief la diminution de 15,5% des commandes en provenance de l'étranger compensée en partie par la croissance de 29,4% du marché italien.


Acimall statistiques
crédit photo : Acimall



Conséquence du ralentissement, le carnet de commandes est en baisse.

Acimall estime que l'introduction au niveau international d'une série de nouveaux droits de douane, la hausse des prix des produits énergétiques et l'instabilité financière de certains pays émergents ont causé le déclin des exportations entre avril et juin 2018. Au contraire, le marché intérieur semble stimulé par le développement des équipements au standard 4.0 et des systèmes de supervision des machines. En parallèle, le carnet de commandes moyen est passé de 3,1 mois contre 3,4 mois au trimestre précédent.



L'enquête qualitative d'Acimall confirme la tendance.

L’enquête de qualité sur le trimestre avril/juin révèle que pour 39 pour cent de l’échantillon, la tendance de la production est positive, stationnaire pour 56 pour cent et en baisse pour 5 pour cent. L'emploi stable pour 67 pour cent de l'échantillon, en augmentation pour 33 pour cent : personne ne semble heureusement penser à une contraction des emplois. Les stocks stables pour 72 pour cent des entreprises interrogées, en baisse pour 6 pour cent, en augmentation pour 22 pour cent.
(20/08/2018)



Facebook Google plus Twitter Email







Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048