Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Construction bois

ADIVbois au Forum Bois Construction



ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, sera présente au Forum international Bois Construction à Dijon du 11 au 13 avril. Dès demain à partir de 14h, lors de la session inaugurale, ADIVbois organise quatre tables rondes pour présenter l’état d’avancement et l’état des lieux technique et architectural des premiers immeubles à Vivre Bois démonstrateurs, suivies le 12 avril par la présentation du Plan Bois par son pilote, Frank Mathis.


ADIVbois Forum Bois Construction Dijon 2018
Le projet Ecopolis, un futur Immeuble à Vivre Bois à Dijon, annonciateur d’une nouvelle urbanité et habitabilité ouverte sur la nature.
crédit photo : GRAAM architecture



Ville hôte du Forum Bois Construction, Dijon a été retenue pour accueillir un des lauréats du concours ADIVbois.

Déployé sur une surface de 2267 m2 et élevé sur 6 étages, le projet Ecopolis illustre une réelle volonté de bâtir et d’habiter autrement dans la ville de Dijon et de répondre d’une manière exemplaire aux exigences techniques et écologiques inhérentes à un éco-quartier. À une minute à pied du cœur de la ville et à proximité de la forêt, l’immeuble de bureaux offrira ainsi une lecture urbaine, architecturale et environnementale et amènera à réintroduite, en milieu urbain, chaleur, nature et humanité.

Au-delà de s’inscrire dans l’innovation environnementale, le projet témoigne aussi d’une volonté de pérennité, de confort d’usages et de flexibilité du bâtiment, avec des plateaux libres sur 6 étages, qui seront divisibles à loisir par les futurs occupants. Illustrant un nouvel art de Vivre Bois, le projet constitue aussi un démonstrateur des potentialités offertes par la construction et l’aménagement/ameublement en bois. Le système structurel choisi en poteaux-poutres offre une liberté maximale d’aménagements intérieurs et d’ouvertures libres en façade.

Sobriété, rigidité, poids réduit des éléments, efficacité d’un chantier sec à faible nuisance pour les riverains, ses innovations techniques ne sont pas en reste au travers de la mise en œuvre de systèmes constructifs en bois, vecteurs d’évolutivité et de capacités portantes et structurelles importantes. Le design intérieur imaginé est basé sur l’idée de modularité. Les réseaux de ventilation en plafond seront laissés apparents pour réduire au maximum la consommation de matière et les déchets pendant le chantier. L’aspect brut des matériaux laissés apparents et l’alternance rythmée des nervures de bois et du béton harmonisent la géométrie des façades pour une invitation au confort des futurs employés, dans une atmosphère riche et conviviale.
(10/04/2018)



Facebook Google plus Twitter Email







Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048