BIESSE


Entreprise

Akabois, le choix de la qualité


Créée en 1950, la société Akabois joue avec succès la carte de la qualité, que ce soit dans l’organisation et l’équipement de son atelier comme dans ses produits et les garanties apportées à ses clients. Certifiée Maisons de Qualité, Qualibat, Fédération Française de la Construction Passive et membre d’Afcobois, Akabois propose une gamme complète de maisons sur catalogue, en contrat de construction de maison individuelle, en plus de la réalisation sur mesure de tous types de projets bois.



Un projet mûrement réfléchi

Lorsqu’Henri Kerdilès crée son entreprise générale en 1950, il ne se doute probablement pas que sa petite-fille Géraldine serait à sa tête 66 ans plus tard, perpétuant son héritage de Charpentier-Charron. À l’époque, l’activité est dédiée à la construction de bâtiments agricoles, maçonnerie, charpente et menuiserie. Intégré dans l’entreprise, un atelier bois fabrique tous les volets, portes, charpentes et escaliers. Cette capacité à prendre en charge l’ensemble des chantiers permet un développement rapide et la diversification vers la construction de maisons individuelles est une suite naturelle. En 1975, Alain Kerdilès, fils d’Henri et fraîchement diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Brest, intègre l’entreprise pour y travailler aux côtés de son père. Avec lui, dans les années 1980, l’entreprise Kerdilès s’attaque à de nouveaux marchés tels que celui des salles de sport où elle met en oeuvre des charpentes de grande portée en lamellé-collé. Mais dès 1973 et après un voyage au Canada, Alain Kerdilès a le projet de réaliser des maisons bois. Il mettra son projet à exécution en 2005, suite à une nouvelle visite au Québec, en créant Akabois, société spécialisée en construction à ossature bois.

Un catalogue complet de maisons bois assorti d’un maximum de garanties.

Installée dans l’ancien atelier de menuiserie situé à Landivisiau, Akabois compte rapidement six personnes : deux au bureau d’études pour la réalisation de plans et la conduite de chantiers, deux en atelier pour la fabrication des murs à ossatures bois et deux sur les chantiers pour assurer le montage des murs, de la charpente et de l’isolation. Dès 2007, Akabois se dote de nouveaux locaux et d’un pavillon témoin. L’entreprise générale du bâtiment est cédée à Spie Batignolles tandis que l’activité de construction de maisons traditionnelles sera conservée en parallèle à l’activité bois jusqu’en 2011. En 2009, l’entreprise compte dix collaborateurs dont quatre au bureau d’études, les autres se répartissant également entre chantier et atelier. L’année suivante, Alain Kerdilès passe la main à sa fille, Géraldine Kerdilès, qui rejoint l’entreprise, elle aussi après des études en école de commerce, pour en développer l’activité. Elle en devient officiellement la présidente en 2013. En une dizaine d’années, Akabois est devenue un acteur qui compte dans la construction bois en Bretagne. Cette réussite est en partie due au choix d’Alain Kerdilès, puis de sa fille, de proposer une gamme complète de maisons sur catalogue, en contrat de construction de maison individuelle, en plus de la réalisation sur mesure de tous types de projets bois. Akabois apporte aussi le maximum de garanties afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage. Certifiée Maisons de Qualité, l’entreprise est qualifiée Qualibat, certifiée par la Fédération Française de la Construction Passive et membre d’Afcobois.

Un atelier de construction bois à la pointe de l’équipement.

Pour pouvoir proposer une offre aussi large en construction bois, des plus simples extensions jusqu’aux maisons passives, avec une performance optimum, Akabois a investi une première fois dans son atelier en 2011. Accompagné par le cabinet de conseil en organisation Axibois, l’entreprise a porté son choix sur une table d’assemblage automatisée V2 de chez Mach Diffusion, complétée par trois postes de bardage dont un plongeant, lui aussi réalisé par Mach Diffusion. Depuis la mise à longueur jusqu’à la sortie des murs de l’atelier, chaque tâche est organisée pour être à la fois la moins pénible et la plus efficace possible, à l’image de ces casiers de préparation des bois, qui glissent sur des transbordeurs jusqu’à la table d’assemblage. Grâce à cet équipement, une maison de 102 m² comprenant onze murs est fabriquée en atelier en 3 jours par deux compagnons. La production annuelle atteint aujourd’hui 50 à 60 maisons contre une quinzaine auparavant. Afin de travailler dans les meilleures conditions d’ergonomie et d’efficacité, Akabois a demandé à Mach Diffusion de développer un poste de bardage vertical plongeant automatisé, qui permet la pose de l’isolation extérieure en panneaux de fibres de bois et son affleurage, la pose des tasseaux ainsi que le clouage et la découpe du bardage horizontal ou vertical. Avec cette nouvelle solution, l’opérateur se contente de mettre en place les éléments. Les murs de 150 à 400 millimètres d’épaisseur peuvent être traités. Le sciage de la fibre de bois atteint 80 millimètres d’épaisseur. Les liteaux peuvent aller de 18 à 50 millimètres d’épaisseur, le bardage de 20 à 40 millimètres. La performance de l’atelier d’Akabois se voit ainsi encore améliorée en 2016. Un point essentiel pour une entreprise dotée d’une équipe de 4 commerciaux et dont la stratégie commerciale se voit chaque année un peu plus récompensée.
(13/01/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses