Simpson Strong-Tie




Construction bois

Du bois sur la butte Montmartre



Livré en 2017, le programme "5 impasse Marie-Blanche" d'Altarea Cogedim est un projet de 28 logements à ossature bois au cœur du 18e arrondissement de Paris. Grâce à sa structure des deux niveaux supérieurs à ossature bois, le "5 Impasse Marie-Blanche" répond aux exigences de la capitale en matière environnementale et a eu l’avantage de réduire les délais d’exécution et les nuisances dues aux travaux.





Les ossatures bois s'intègrent bien dans le vieux Paris

Situé en cœur d’îlot dans le Vieux-Montmartre, le programme "5 impasse Marie-Blanche" comprend 28 logements dont 8 sociaux, une crèche de 16 berceaux et 46 places de stationnement sur 3 niveaux de sous-sols. L’ensemble, imaginé par l’agence d’architecture A. Bechu, se caractérise par l’originalité des matériaux utilisés. Le bois a été retenu pour l’ossature et les façades du rez-de-chaussée et des deux niveaux supérieurs. Anthony Bechu de l’agence d’architecture A.Bechu explique : "Au cœur du quartier mythique de la butte Montmartre, entouré d’espaces verts, l'impasse Marie-Blanche offre le calme d'une petite voie résidentielle issue du Vieux-Paris. Par l’emploi principal du bois et d’autres matériaux renouvelables, s’affirme une architecture résolument contemporaine, ouverte sur l’extérieur avec ses larges baies, ses terrasses et jardins généreux ; une architecture profondément soucieuse du respect de l’environnement".



Un programme exigeant en terme de performance environnementale

Par la qualité de son isolation thermique, les performances des équipements techniques et l’emploi de matériaux naturels et renouvelables comme le bois ou le cuivre, l’opération répond aux engagements environnementaux du groupe Altarea Cogedim. Les logements en accession ont été prévus pour être certifiés NF-Démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) et les logements sociaux, H&E® (Habitat & Environnement).
(13/03/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048