Mach Diffusion

Un AMI pour 100 projets bois


Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable ont annoncé un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt "Bois – Bourg". A travers cet AMI, l’État apportera son soutien à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux.


AMI bois-bourg projets construction rénovation Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse
Livré en 2015, distingué par de nombreux prix et déjà largement visité, Bat'innovant est inconstablement une réussite pour la construction locale en pin sylvestre, hêtre et paille.
crédit photo : Studio 1984

Un AMI pour le bois et la performance thermique

À l’occasion d’un déplacement dans les Vosges au cours duquel ils ont pu saluer la richesse et l’opérationnalité des solutions bois dans le logement, les ministres ont réaffirmé leur volonté partagée de promouvoir des solutions constructives et de réhabilitation en bois. Tout en oeuvrant à la réhabilitation des centres-bourgs, l’AMI « Bois - Bourg » a pour ambition de :
- dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental ;
- démontrer l'opérationnalité de l’utilisation du bois dans des travaux de réhabilitation ;
- alimenter l'observatoire de l'expérimentation E+C- qui préfigure la future réglementation environnementale du bâtiment.

Un AMI pour les petites communes

A travers cet AMI, les ministères de l’agriculture et du logement apporteront leur soutien à 100 projets de construction ou de rénovation dans des communes de moins de 10 000 habitants et ciblant une large typologie de bâtiments : petits logements collectifs, maisons individuelles, commerces, équipements publics... En matière de réhabilitation, les projets retenus illustreront la diversité des emplois possibles du bois, matériau léger et particulièrement pertinent pour ce type d’intervention sur le bâti existant : travaux d’extension, surélévation, aménagement des combles, rénovation énergétique… Ils bénéficieront notamment de l’accompagnement des services déconcentrés de l’Etat et du CEREMA

Un AMI en coordination avec les autres actions en cours

Avec le concours financier de l’Ademe et du Fonds Stratégique Forêt Bois, l’AMI s’articule autour d’actions portées par le ministère du Logement :
- Le programme « 100 constructions publiques en bois local » qui a pour ambition de démontrer la faisabilité technique et économique de constructions publiques environnementales performantes utilisant du bois « local ». L’accompagnement des maîtres d’ouvrages, élus et collectivités a déjà permis de faire émerger 80 projets. Animé par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), le programme sera élargi à d’autres types de bâtiments ;
- Le projet ARBRE « Aménager et Rénover avec le Bois pour la Réhabilitation » qui valorise l’usage du matériau bois dans la réhabilitation des logements et des bâtiments tertiaires existants. Avec l’AMI, le projet prendrait une dimension opérationnelle ;
- L’expérimentation du label E+C- qui prépare la future réglementation environnementale du bâtiment neuf et contribue à évaluer les performances environnementales des matériaux bois ou biosourcés.
(17/03/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses