BIESSE

Arbocentre développe la filière forêt-bois


Le 19 juin 2015, le conseil régional du Centre Val de Loire et Arbocentre ont signé un contrat de 4 ans pour accélérer le développement de la filière Forêt Bois. Ce Contrat d’Appui au Projet (CAP) de la filière prévoit une aide du Conseil Régional et du FEADER de 6,7 millions d'euros sur 4 ans dont plus de 80% pour les investissements des entreprises, la desserte forestière et un fonds professionnel de garantie bancaire.


Le Conseil régional du Centre Val de Loire et Arbocentre signent un contrat de 4 ans pour accélérer le développement de la filière Forêt Bois.
crédit photo : Arbocentre

La région est consciente de la nécessité d'appuyer le développement du bois

C'est à l'occasion de l'assemblée générale d'Arbocentre, organisée à Bracieux (41) au siège de la Communauté de Communes du Grand Chambord, que Marie Madeleine Mialot, Vice Présidente du Conseil Régional du Centre Val de Loire et Jacques Rollet, Président d’Arbocentre, ont signé le CAP Forêt Bois. Mme Mialot a souligné le gros travail réalisé par les professionnels pour concevoir et rédiger le CAP, la grande cohérence des contrats régionaux et nationaux, la complémentarité avec les financements du FEADER et la nécessité d’accélérer le développement de la filière.

Arbocentre tenait aussi son assemblée générale ce jour là

Auparavant, la matinée était consacrée à la présentation des grands chantiers auxquels Arbocentre a participé en 2014 en plus de ses missions habituelles : > la stratégie nationale et le Contrat de Filière Bois signé par le CSF, Comité Stratégique de Filière, le 16 décembre 2014, qui comprend 4 défis : mettre en œuvre une stratégie globale, un accompagnement de proximité, des approvisionnements sécurisés pour développer le marché de la construction bois.
> la stratégie régionale et le CAP Forêt Bois élaborés en cohérence avec le niveau national, qui suit 4 axes : prescrire et accompagner les projets utilisant des bois régionaux et français, accompagner les entreprises du bois dans leurs projets de développement, gérer durablement la forêt et mobiliser plus de bois, animer et piloter la filière régionale.
> Cambium Innovation, qui accompagne et facilite le financement des projets des entreprises de la filière en s’appuyant sur deux outils : un nouveau fonds professionnel de garantie de prêts bancaires et des prêts d’honneur octroyés par Cambium Innovation et Duramen, qui met en relation des mécènes et des sylviculteurs qui investissent ensemble pour une forêt plus productive, environnementale et adaptée aux changements climatiques.

Après la visite de deux entreprises du groupe Vriet Frères à Monts près Chambord (41), une merranderie et la Tonnellerie du Val de Loire, Arbocentre et Cambium Innovation ont signé une autre convention de partenariat avec le Réseau Entreprendre Val de Loire pour accompagner et faciliter le financement des entreprises en phase de création, reprise, développement et innovation. Arbocentre et Cambium Innovation vont apporter leur connaissance des entreprises, des produits et des marchés de la filière bois, et le Réseau Entreprendre, son savoir-faire et son organisation pour l’accompagnement des entreprises. L’Assemblée Générale qui a suivi a approuvé la bonne gestion de l’association, les perspectives financières stabilisées grâce au CAP Forêt Bois et le rapport d’activité. Les rapports ainsi que l’ensemble des présentations de la journée, sont consultables sur le site d'Arbocentre.
(30/06/2015)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses