Biesse




Construction bois

Arteck, la maison bois zéro émission



Concepteur et constructeur de maisons bois en Île de France, Arteck propose un large catalogue de constructions aux performances thermiques élevées, basées sur le mur Respir et qui sera présenté sur Batimat 2019. Ce système de paroi perspirante a la particularité d’utiliser des montants de petite section de bois locaux non traités et de proposer une ossature bois déjà contreventée dans sa structure, laissant ainsi toute liberté quant à l’intégration ou non de panneaux supplémentaires dans le mur.


Arteck construction bois mur Respir
Une des premières maisons bois construites par Arteck.
crédit photo : Arteck



Arteck utilise une technique issue du colombage pour optimiser la performance de ses maisons.

L’idée maîtresse du concept est de mettre en œuvre une matière première facilement disponible et de proposer des parois saines sans émissions. Dans les murs à triple épaisseur d’ossature composés à 98% de bois (bois massif et laine de bois), les panneaux de contreventement sont remplacés par des éléments en treillis, comme dans les anciennes maisons à colombage.

La consommation énergétique de ces maisons est en moyenne divisée par trois, grâce à une haute performance énergétique des murs, et le confort d’été est amélioré grâce à une déphasage thermique idéal de 12 heures.

Le bilan carbone des constructions est extrêmement faible, et l’enveloppe, sans colles ajoutées, assure une grande qualité de l’air intérieur. Le dernier point - et non le moindre - est l’excellente performance acoustique de ces constructions, point souvent critique dans les constructions en ossature bois classique.



L'objectif d'Arteck est aussi la neutralité carbone.

La démarche d’Arteck s’inscrit dans une vision large, qui vise à augmenter la contribution de la filière bois aux objectifs de neutralité carbone 2050.

L’usage de matériaux sains et biosourcés, la réduction de la production de déchets liés au chantier, l’appel aux filières courtes, l’emploi de techniques de construction sèche, la conception bioclimatique des maisons, sont autant de moyens mis au service de la réduction de l’impact carbone du secteur du bâtiment.

L’ossature bois est fabriquée en atelier, dans des conditions de travail maîtrisées, et réalise une synthèse complète entre une conception personnalisée et un processus industriel. La mise en œuvre sur chantier est ensuite réalisée en quelques jours.
(08/02/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048