Scm Group France




Menuiserie

Atulam investit pour rationaliser sa production



Spécialiste de la fenêtre et de la porte en bois sur-mesure, l'entreprise Atulam annonce un programme d’envergure en matière d’investissements et de développement. Conçu autour de cinq axes majeurs, ce projet sur trois ans va demander un investissement total de cinq millions d’euros qui passera par l’extension des bâtiments, l’agrandissement de la ligne de finition de la peinture ainsi que le doublement de la ligne d’usinage.


Atulam menuiseries portes fenêtres
crédit photo : Atulam



Atulam a identifié 5 axes majeurs d'amélioration.

D’abord le flux tiré lissé, c’est-à-dire faire en sorte que chaque maillon de la chaîne de production avance au même rythme et évite les stocks intermédiaires trop importants. Avec une rationalisation de l’espace dans l’usine afin de réduire les déplacements inutiles.

Cette nouveauté sera couplée au management visuel de la performance. Chaque équipe de l’usine va construire un tableau de bord avec des informations sur les absences, le nombre de retouche, le volume de production. Pour avoir de la visibilité. L’objectif de ces deux premiers points est d’augmenter la capacité de production et d’arriver à 80 fenêtres par jour fin 2019 et à 100 en 2021.

Les trois autres axes concernent la qualité et le recours à des contrôles plus nombreux, le développement des outils informatiques, robotiques et une meilleure maintenance.



Atulam veut proposer des menuiseries durables et encore mieux finies

Dès 2016 avec la création de sa marque La Fenêtre Française, Atulam avait envoyé un signal important pour montrer que l’entreprise veut mettre en avant une gestion durable sur la base d’un engagement éthique.

Aujourd'hui, c’est aussi une volonté forte de la part de son dirigeant de proposer des menuiseries peintes avant d’être livrées au client pour pérenniser le succès de l’entreprise. « C’est mieux fait et plus solide que lorsque la fenêtre est peinte avant la pose et nous sommes fiers de proposer la garantie 12 ans de notre peinture » précise Xavier Lecompte.
(20/12/2018)


Facebook Google plus Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048