BIESSE

Fin annoncée du crédit d'impôt fenêtres


Depuis le 27 septembre 2017, le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou CITE, en cas remplacement de fenêtres, volets et porte d'entrée, est passé de 30 à 15%. Le plus gênant dans cette affaire, c'est que le ministère accompagne sa décision de baisse, puis de suppression en 2019, d'un discours sur la moindre efficacité énergétique des changements de fenêtres, portes et volets, provoquant la colère des organisations professionnelles en plus de leur inquiétude pour l'avenir.


CITE menuiseries fenêtres portes volets
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

En réalité, l’efficacité énergétique du remplacement de fenêtre est démontrée.

En réalité, l’efficacité énergétique du remplacement de fenêtre est démontrée :
> Suivant l’importance des surfaces des fenêtres des logements, les déperditions des anciennes fenêtres sont de l’ordre de 15 à 40% des déperditions totales.
> Le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres performantes permet de réduire les besoins de chauffage jusqu’à 30%.
> En valeur absolue cette réduction peut représenter jusqu’à 60 kW/m2/an soit plus de 25% de l’amélioration nécessaire pour porter un logement de 300 à 80 kW/m2/an.

Une décision et une position incompréhensibles alors que les échanges avec les ministères sont réguliers.

Les représentants de la filière sont d’autant plus en colère qu’ils relèvent que les arguments utilisés « mauvais rapport cout/bénéfice » et « faibles économies d’énergie » sont des arguments fallacieux contre lesquels ils ont déjà fourni à maintes reprises toutes les réponses fiables et appropriées. En effet, depuis le début de l’été de nombreuses réunions avec les différents ministères (ministère de la transition écologique et solidaire, cohésion des territoires, finances) ont eu lieu afin de présenter plusieurs études qui démontrent l’efficacité énergétique du remplacement de fenêtres ainsi que l’importance de la rénovation pour la filière et donc la nécessité du maintien dans le champ du CITE.

Le gouvernement jette le discrédit sur les menuiseries.

Pourquoi affirmer que le bénéfice du changement de fenêtres serait limité à « l’amélioration de l’isolation acoustique et du confort » alors que le premier bénéfice est bien l’efficacité énergétique par la réduction des besoins de chauffage ? Le discrédit de la filière propagé par les déclarations du ministère de la transition écologique et solidaire est un très mauvais calcul financier pour le gouvernement. La filière menuiserie extérieure est une filière d’excellence française, forte d’environ 1 200 ETI et PME industrielles, fabricants de fenêtres et de composants, ainsi que 51 000 PME et artisans, fabricants et installateurs répartis dans tous les territoires. Elle est aussi la première famille RGE avec 32 000 entreprises certifiées. L’ensemble représente près de 180 000 salariés.
(29/09/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses