Biesse




Publi-information

CLT400, les meilleures performances pour un marché en croissance



Biesse a franchi une étape importante dans la standardisation de l'usinage des panneaux CLT avec la nouvelle CLT400, le centre d'usinage à hautes performances, très dynamique et flexible. Le marché du CLT a enregistré une croissance significative ces dernières années et c’est précisément dans ce secteur que les meilleurs résultats sont obtenus en intégrant des technologies dédiées dans les cycles de production.


Biesse centre d'usinage CLT400 bois lamellé-croisé
Le CLT400 de Biesse est destiné à la taille et l'usinage des panneaux en bois lamellé-croisé CLT.
crédit photo : Biesse France



Cette machine s’adresse notamment aux entreprises de taille moyenne à grande productivité.

Elle offre la technologie et l’automatisation les plus avancées disponibles pour la production élevée de panneaux CLT. Elle peut être configurée selon les exigences d'usinage, même avec deux électrobroches HSD indépendantes à 5 axes de 65 kW et des porte-outils dédiés. Ces 5 axes puissants sont en mesure de répondre aux exigences les plus élevées du secteur en matière d’application et de production, de fait ils peuvent travailler simultanément sur la même pièce avec des changements d’outils masqués. Les groupes d'usinage sont extrêmement puissants et permettent des déplacements rapides sans compromettre la précision du façonnage.



Le CLT400 est un centre d'usinage adapté au travail autonome comme à l'intégration dans une ligne de production.

La CLT400 se caractérise par des composants de haut niveau garantissant une qualité d'usinage optimale et dispose d'un grand nombre d'outils embarqués sur la machine pour effectuer tous les façonnages nécessaires, ce qui permet d'augmenter le niveau de performance offert. Le processus de production et l'efficacité sont le résultat de performances de coupe élevées, mais aussi de la gestion intelligente des panneaux maîtres et du nesting de toutes les pièces avec une mécanisation appropriée pour la configuration du plan de travail. En effet, ce plan est composé de traverses en bois remplaçables manuellement, d’un système de transfert automatique et de rouleaux motorisés afin de garantir une disposition et un déplacement optimal du panneau. La configuration et la mécanisation de la machine conviennent à la fois pour une installation autonome et pour une disposition en ligne avec d'autres processus.

Le choix d'utiliser de puissantes commandes numériques et des solutions CAO / FAO 3D standard qui permettent d'importer des projets * btl, rend les machines à l'épreuve du temps. Le marché actuel requiert des centres d'usinage à hautes performances qui sont aussi en mesure de communiquer avec la phase de conception et la phase d'exécution pour une gestion intelligente de l'ensemble du processus de coupe. En effet, dans ce secteur, la capacité à comprendre le projet architectural, caractérisé par des besoins spécifiques, avec des outils de CAO ciblés et performants, dont la sortie (au format BTL) peut être parfaitement intégrée par la machine, revêt également une importance stratégique. La CAO / FAO intégrée à la commande numérique doit être en mesure d'importer les informations de conception et d'associer correctement tous les processus liés à chaque pièce. La CLT400 dispose de logiciels dédiés, développés grâce aux compétences et à l'expérience spécifiques acquises au fil des ans.



La CLT400 est extrêmement ergonomique en phase d'outillage comme pour l'entretien.

Un autre avantage très important est déterminé par la structure robuste de la machine, notamment par la cabine supérieure qui ferme la machine de chaque côté et protège l'environnement de travail en garantissant une plus grande propreté, car elle retient les poussières les plus fines et limite le bruit pendant l'usinage.

La technologie développée par Biesse est le résultat de 50 années d'expérience sur le marché et elle permet de réaliser un changement dans les processus de production afin d'accepter le plus grand nombre de commandes possible tout en garantissant des standards de qualité élevés, une grande personnalisation des produits avec des délais de livraison rapides et la certitude de pouvoir satisfaire aux demandes des architectes les plus exigeants et des industries les plus automatisées. Des solutions technologiques de qualité, uniques sur le marché, pour des performances supérieures à la norme. La société dispose d'un département de Recherche et Développement dédié qui étudie en permanence le produit pour anticiper les besoins du marché et proposer des solutions fiables et de haute qualité aux petits et grands clients.

L'innovation est au centre de la vision de l'entreprise, synthétisée par le mot Thinkforward : une envie de regarder devant soi et d’anticiper le futur en fixant de nouveaux standards d’innovation technologique et de transformation numérique.
(05/02/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048