Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Bois et dérivés

Le bois de Chartreuse est certifié AOC



Concrétisation de plus de 10 ans de travail pour la filière, l’AOC Bois de Chartreuse devient la première AOC sur le bois en France et représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction. Composé de 60 communes situées entre Grenoble, Chambéry et Voiron, le Parc naturel régional de Chartreuse est un massif montagneux composé de 42 840 hectares de forêts produisant du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse, essentiellement du sapin pectiné et de l'épicéa.


Bois de Chartreuse certification AOC
crédit photo : Stéphane Couchet



Pourquoi obtenir une AOC sur le bois de Chartreuse ?

Le Bois de Chartreuse est un produit typique de qualité, du bois massif de structure destiné à la construction sous la forme de sciages ou de bois ronds écorcés manuellement en sapin pectiné et épicéa. D’abord utilisé par les Chartreux, le Bois de Chartreuse est choisi au XVIIème siècle par la Marine Royale pour les mâts de leurs bateaux. Ce bois est issu du massif forestier de Chartreuse situé sur des pentes fortes et très arrosées. Parce qu’il pousse lentement, en altitude, avec des conditions d’humidité particulières, le Bois de Chartreuse se caractérise par une forte résistance à la rupture, ce qui en fait un bois d’exception pour la réalisation de structures très solides.



Fournir du bois de construction de qualité

L’AOC Bois de Chartreuse obtenue, le CIBC identifie déjà les opérateurs de l’AOC (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, scieurs) afin de lancer la production des premiers sciages « AOC Bois de Chartreuse » et offrir toutes les garanties à ses clients autour de ce produit de qualité. L’AOC assure également un haut niveau de qualité environnementale (biodiversité, protection de l’eau...) et paysagère avec la production raisonnée des Bois de Chartreuse pour la réalisation de charpentes et de projets de construction en bois, en neuf ou en rénovation.
(06/11/2018)



Facebook Google plus Twitter Email







Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048