SCM GROUP

Des essais Bois HD sous accréditation


Depuis le 25 avril 2017, l’ESB Ecole Supérieure du Bois (ESB) est l’une des 3 écoles d’ingénieurs en France à pouvoir effectuer des essais sous accréditation Cofrac. Ces essais ont lieu au sein du laboratoire de Bois HD, plateforme régionale d’innovation créée en 2012 par l’école pour répondre aux attentes des entreprises de construction bois et de menuiserie (bois, alu, PVC, mixte) : deux essais ont reçu l’accréditation Cofrac à ce jour et concernent l’évaluation de la résistance Air-Eau-Vent et de l’endurance des menuiseries.


Bois HD Cofrac menuiserie
Le 25 avril 2017, le Cofrac a autorisé Bois HD à effectuer deux essais sous accréditation dans le domaine de la menuiserie.
crédit photo : Bois HD

Bois HD veut proposer un service de proximité aux entreprises du Grand Ouest.

Fruit d'une démarche de plusieurs mois, l'accréditation Cofrac a été délivrée à Bois HD le 25 avril dernier, pour deux essais :
-­ L’essai AEV (NF EN 1026 – NF EN 1027 – NF EN 12211) analyse la résistance de la menuiserie face aux éléments Air, Eau et Vent.
-­ L’essai d’endurance (NF EN 1191) vise à connaître la résistance à l’ouverture et à la fermeture répétées sur des menuiseries.

"Cette accréditation est une vraie reconnaissance pour Bois HD. Le secteur de la menuiserie industrielle représente un très grand vivier d’emplois dans le grand ouest et les professionnels recherchaient un service de proximité, de la réactivité et des compétences, le tout dans le plus strict respect de la confidentialité pour les travaux confiés", explique Arnaud Godevin, directeur de l'ESB et de Bois HD.

Créé à l’initiative de l’ESB en 2012, Bois HD accompagne les entreprises dans leurs projets de développements technologiques.

Par la mise à disposition de compétences, de moyens techniques et d'une équipe composée de cinq personnes, dont 3 ingénieurs, Bois HD se positionne comme acteur de l’innovation au service des entreprises et fonctionne indépendamment de l’ESB. Depuis sa création, Bois HD comptabilise 255 contrats signés (formation continue et prestation) et a notamment travaillé avec Les Ateliers Perrault Frères, Atlantem, Beneteau, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Briand Construction Bois, Coferm’ing, le Groupe Liebot, le Groupe Lapeyre, Piveteau Bois, Toubois.

Les projets concernent aussi bien l’amélioration de produits existants que la conception de nouvelles solutions, l’évaluation et la vérification de la conformité aux normes en vigueur, mais aussi la réduction des coûts de production.

Les perspectives de développement de Bois HD sont nombreuses.

Étendre les types de tests Cofrac proposés est un objectif évident pour Bois HD dans les mois à venir. Mais depuis sa création il y a cinq ans, la plate-forme a aussi accumulé une expérience dans les domaines de la modélisation et de la simulation.

C'est ainsi qu'elle travaille avec des entreprises à la prédiction des comportements de leurs produits en utilisation courante et dans des situations extrêmes. Cette analyse théorique permet de concevoir des produits pour la menuiserie et la construction bois mieux optimisés avant de les confronter à des tests physiques réels et de gagner ainsi du temps et de l'argent.

Prédire la déformation des menuiseries en fonction de la température ou bien estimer le comportement acoustique de différents éléments de construction bois, autant de savoir-faire que Bois HD met à la disposition des entreprises pour les accompagner de la conception à la mise sur le marché de leurs produits.
(12/07/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses