Concept 345

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Matériau bois

Le CLT Hexapli reçoit son avis technique


Commencée en septembre 2017, la nouvelle usine de production des panneaux CLT Hexapli de Piveteau Bois sera opérationnelle à la rentrée 2018. En ce début de mois de juillet, à la veille de sortir les tous premiers panneaux CLT de la ligne de production et après un prix de l'innovation au Carrefour International du Bois, Piveteau Bois vient d'obtenir l'avis technique validé par le CSTB pour le CLT Hexapli, pour une utilisation en mur et plancher avec ses 3 essences françaises : douglas, pin, épicéa.

Piveteau Bois CLT Hexapli avis technique
Présenté lors du salon Batimat 2017, le CLT Hexapli de Piveteau Bois a été distingué par un prix de l'innovation au Carrefour du Bois 2018.
crédit photo : Cmp Bois


Grâce à l'expérience de Piveteau Bois, le CLT Hexapli dispose de bonnes caractéristiques techniques.

Les essais révèlent des propriétés mécaniques supérieures à la moyenne européenne de 10 à 20% en termes de module d'élasticité avec le douglas et le pin. Par leurs disponibilités, leurs proximités et leurs excellentes aptitudes pour la structure, ces deux essences françaises sont idéales pour la fabrication des panneaux de bois lamellé-croisé CLT. Aussi, l'expérience de plus de 20 ans dans le collage des bois grâce à la technologie Lamwood justifie la légitimité de Piveteau Bois pour la mise en production de ses panneaux Hexapli.

Piveteau Bois vient d'enregistrer ses premières commandes de panneaux CLT Hexapli pour le mois de septembre.

Les premières commandes de panneaux CLT Hexapli seront produites la première semaine de septembre. L'usine sera alors à 60% de sa capacité, puis à 80% en octobre et à 100% en novembre. Depuis le début de l'année 2018, les équipes de Ledinek, principal fournisseur de l'usine de bois lamellé-croisé CLT, installent et assemblent cette ligne de production de grande envergure, en parallèle du centre d'usinage. Le mois de juillet est consacré à la fin des câblages et aux tests à blancs, avant de démarrer les premiers essais avec du bois et les premiers panneaux CLT au mois d'août.

Hexapli est une gamme de panneaux CLT en bois français.

La gamme est composée de panneaux bois allant de 60 mmm à 360 mm d'épaisseur. Ils sont fabriqués à partir de sciages classés mécaniquement C18 ou C24 et d'épaisseur 20, 30 et 40mm. Les panneaux sont constitués de 3 à 9 plus croisés et collés à l'aide d'un adhésif de type polyuréthane de chez Purbond. Cet adhésif, sans émission de formaldéhyde, ni COV est certifié pour un usage structurel. Différentes largeurs de panneaux CLT Hexapli standards sont proposées jusqu'à 3,50m et d'une longueur maximum de 16m. Par conviction et choix technique, Piveteau Bois a opté pour un collage par pressage hydraulique, supérieur à 6 bars afin de garantir la régularité et la qualité de sa production. (05/07/2018)

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048