Scm Group France


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

Des poutres de 80 mètres en lamellé-collé



Les travaux de charpente du Parc Equestre de Lamotte-Beuvron ont commencé début avril 2017 et la structure principale a été levée complètement début juillet. Réalisés par CMBP, de l’étude au levage, en passant par la fabrication en atelier, ils ont nécessité de mettre en oeuvre des arcs de 80 m de portée libre, produits en trois parties dans les ateliers de Gauthier Lamellé-collé et assemblés sur site.


CMBP bois lamellé-collé
crédit photo : CMBP



Le bâtiment final du Parc Equestre fait 133 mètres de long.

CMBP a pris en charge toutes les étapes de fabrication de ce projet, à commencer par la modélisation de la structure. « Avec de telles proportions, l’enjeu est de tout prévoir dès la modélisation du projet. » Sylvain Tierny, directeur technique CMBP. Avec un bâtiment final qui mesurera 93,6 mètres sur 133,6 mètres, CMBP a dû fabriquer, acheminer et monter des arcs de 80 mètres de portée libre. Ces arcs ont été réalisés dans les ateliers de la filiale Gauthier Lamellé Collé, à Sérent (56), en trois parties pour pouvoir être transportés jusqu’au chantier par convois exceptionnels.

Les plus grands arcs sont donc pré-montés en ateliers et montés sur site avant levage. L’acheminement des différentes parties de la charpente a contraint le groupe à une organisation spécifique, puisque la taille des pièces (poutres de 35 mètres) a nécessité l’aménagement de ronds points et le démontage de panneaux autour du site. Tous les arcs principaux sont debout depuis fin mai.



CMBP a constitué un groupe entièrement dédié au bois lamellé-collé.

Créée en 1961 par Jean Verrière, charpentier levageur, CMBP est devenu un groupe fort de 3 sites de productions : CMBP (6 500 m³ de production en région Centre), Gauthier Lamellé Collé (12 000 m³ de production en Bretagne), Barlet Bois Lamellé (6 500 m³ de production en Bourgogne). Avec ses 110 collaborateurs, CMBP prévoit un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros en 2017 et s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders du lamellé collé en France. Malgré des investissements très importants sur l'ensemble des usines qui ont conduit à une très forte industrialisation de leur process de fabrication, le chantier et le savoir-faire des hommes de l'art restent une priorité.
(30/08/2017)










Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048