Hundegger


Construction bois

Circuits courts & construction bois


Le 12 juin 2018, le Codefa, comité de développement forêt bois Aquitaine, a organisé une journée sur le thème "Circuits courts et construction bois". Cet itinéraire bois a permis de découvrir le groupe Thébault et l'entreprise Pallas à travers leur engagement dans la valorisation du pin maritime et leur recours systématique à des partenaires locaux, au service de la construction bois.



Le groupe Thébault est un des leaders de la fabrication de panneaux en France.

Créé il y a plus de 60 ans, le groupe Thébault transforme trois essences de bois (le pin maritime, le peuplier et l’okoumé) sur cinq sites de production : les sites historiques de Magné et de Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres, le site de Solférino, depuis 2008, dans les Landes, le site d’Owendo, au Gabon, et le site de Marigny­le-Châtel, depuis 2018, dans l’Aube.

Il réalise 120 000 m³ de panneaux contreplaqués par an, soit 45 % de la production française, et exporte 65 % de sa production essentiellement en Europe, principalement vers les Pays-Bas et l’Allemagne. Les panneaux en pin maritime sont utilisés à 55 % en construction.

Les approvisionnements des sites du groupe se font à moins de 200 kilomètres. Afin de sécuriser et de mieux maîtriser ses approvisionnements et leur qualité, Thébault a créé, il y a 13 ans, avec les scieries Archimbaud une exploitation forestière, Logifor, qui assure 40 % de ses approvisionnements en pin maritime. L’achat bois, 45 % du prix de revient des panneaux, et le rendement matière sont les principaux enjeux de la rentabilité de l’entreprise alors que la valorisation des connexes représente 10 à 15 % du chiffre d’affaires.

L'entreprise G. Pallas travaille avec le pin maritime depuis 5 génértions.

L’histoire commence réellement au début des années 70, quand l’entreprise, alors dirigée par le grand-père, Georges Pallas, réalise ses premières maisons à ossature bois et intègre une activité de fabrication de fermettes en pin maritime des Landes déjà abouté à l’époque. De cet héritage, subsiste une philosophie de qualité de construction, de l’extension à la maison, d’Hourtin au Pays Basque, qui valorise au maximum ressources et entreprises locales.

L’entreprise Pallas, au-delà de l’utilisation du contreplaqué, revendique une démarche de cohérence locale. Elle privilégie les produits locaux favorisant la filière régionale et l’empreinte carbone de la construction dans sa globalité, discours de plus en plus compris, accepté voir demandé par les maîtres d’ouvrages. De plus, la stratégie de l’entreprise est d’inscrire la construction bois dans l’anticipation des futures réglementations.

Si certaines entreprises du bâtiment ont pu être désorganisées par le passage à la RT 2012, l’entreprise Pallas a pris un temps d’avance sur le label E+C- ou la prise en compte de la qualité de l’air intérieur et certains éléments du nouveau DTU à paraître comme les murs dits « perspirants ». Ces choix techniques ont pour objectif un meilleur confort pour les usagers, une meilleure régulation de l’humidité et une meilleure qualité de l’air. De façon générale, la réflexion sur les matériaux s’est faite, dans un premier temps, pour favoriser les circuits courts et, ensuite, pour limiter le recours à des produits dérivés du pétrole et à fort niveau d’émission de COV. Ainsi les panneaux de contreventement sont en contreplaqué de pin maritime sans formaldéhyde, les adhésifs et membranes frein vapeur sont sans solvant, et le panneau de bois rigide côté extérieur des murs ne contient que du bois et de la paraffine. Dans la mesure du possible, l’ensemble des produits de structure et d’habillage (lambris, parquet …etc) sont de niveau A+ en termes d’émission dans l’air intérieur.
(30/08/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses