Biesse portes ouvertes 2018


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

Etat des lieux de la menuiserie bois agencement



Le Codifab a fait mener en 2014 et 2015 une étude qualitative sur le secteur de la menuiserie bois agencement. Les objectifs de cette étude qualitative étaient de cerner l'activité des entreprises, d'évaluer leurs moyens de production et d'identifier les évolutions passées et à venir de la profession, afin de mieux connaître le secteur et de proposer des actions collectives adaptées.


étude Codifab sur le secteur de la menuiserie bois agencement
La brasserie Les Haras, mention au prix national construction bois 2014
crédit photo : Hélène Hilaire



La clientèle privée représente 86% du chiffre d'affaires du secteur menuiserie bois agencement.

L'étude a été réalisée sur la base de 510 questionnaires d'enquête menés en 2014 auprès de professionnels réalisant des travaux d’agencement bois. Il en ressort que les activités de fabrication et de mise en oeuvre représentent chacune environ un tiers du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises interrogées. Par ailleurs, la part de la conception concentre 18 % du chiffre d’affaires et celle des achats de prestations 13 %. La clientèle privée, logements (46%) et tertiaire (40%), est très majoritaire, les marchés publics ne comptant que pour 14%.



Les ouvrages fixes représentent 76% des chantiers en valeur

Les ouvrages fixes pour le tertiaire représentent 45 % du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises interrogées lors de l’enquête. Les ouvrages fixes pour les particuliers concentrent quant à eux plus de 30 % de l’activité des entreprises de l’échantillon. La part de la pose de parquets et revêtements de sols, ainsi que la réalisation et la pose d’escaliers s’élève chacune à 6 %. A noter, l’importance des autres activités (pose de fenêtres, portes, travaux de charpente,…) qui totalisent 8 % du chiffre d’affaires.
(10/03/2016)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048