Simpson Strong-Tie




Colloque

Forêt et changement climatique : accompagner la décision d’adaptation



Créé en 2008, le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE a pour mission l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. En pleine préparation de son programme 2020-2025, il a organisé un colloque les 2 et 3 avril 2019 à Montpellier, dans une région fortement menacée par les évolutions du climat et où la mobilisation des acteurs est déjà très forte.


Colloque Aforce Forêt et changement climatique 2019
crédit photo : Céline Forissier CNPF



Des présentations en groupe d’outils pratiques pour aider les décisions de gestion ont suscité beaucoup d’intérêt.

Environ 150 personnes parmi un public très varié de chercheurs, d’agents de développement, de conseillers forestiers, d’enseignants, de formateurs, de gestionnaires, de sylviculteurs et de décideurs publics concernés par le changement climatique, ont partagé leurs expertises sur le sujet. Les forestiers européens (Andorre, Belgique, Finlande, Irlande, Royaume-Uni et Serbie) déjà mobilisés lors d’ateliers internationaux précédents du réseau étaient également présents.

L’urgence et la gravité de la situation oblige la mutualisation des moyens et des compétences. C’est pourquoi le réseau est aussi investi à l’échelle européenne (Focus Group, Partenariat européen pour l’innovation, etc.) et encourage un partage d’expérience au-delà des frontières. Il a animé en 2018 des réunions de mobilisation interrégionale pour accélérer l’appropriation en région par les forestiers des outils pour l’innovation et pour inciter le développement de groupes de travail sur le sujet de l’adaptation des forêts au changement climatique.

Un outil de simulation de l’évaluation des impacts génétiques liée aux pratiques sylvicoles est aussi en cours de finalisation. Il sera utilisé à des fins pédagogiques pour comparer différents itinéraires techniques sylvicoles.



Trois ateliers ont ouvert des perspectives pour la prochaine période d’activité du réseau AFORCE (2020-2025) sur les priorités d’action à mener.

Le réseau joue également un rôle de plateforme documentaire et de mise en commun de tous les projets et outils sur la thématique de l’adaptation des forêts au changement climatique, que ces productions aient été soutenus par le réseau ou pas. Certains ont été valorisés pour le colloque : mobilisation des acteurs du PNR du Hauts-Languedoc pour adapter les forêts aux changements climatiques, analyse économique des stratégies d’adaptation mises en place pour faire face à la sécheresse en forêt, mise en place d’un réseau d’infrastructure de recherche pour le suivi et l'adaptation des forêts au changement climatique.
(24/04/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048