BIESSE

La filière bois face aux changements climatiques


Pour sa 11ème édition, jeudi 10 mars 2016, le colloque de Bayeux propose une après-midi de réflexion et d'échanges sur les forces de la filière face aux changements climatiques. Dans la droite ligne de la COP 21 qui vient de s'achever, le Colloque de Bayeux vise à démontrer les valeurs et les atouts dont chaque maillon de la filière Forêt-Bois dispose pour agir directement sur le réchauffement de la planète.


Les forces de la filière bois face aux changements climatiques au Colloque de Bayeux 2016
Le logo 2016 du Colloque de Bayeux
crédit photo : ProfessionsBois

L’ouverture du Colloque de Bayeux sera faite par Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle à la forêt et au bois

Professionnels, entreprises, institutionnels, formateurs, décideurs… chacun est invité à s’approprier les outils et les références utiles qui constituent les plus-values de la filière Forêt-Bois. En présence exceptionnelle pour l’ouverture du Colloque de Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle à la forêt et au bois. Suite à sa nomination en mai 2015, elle assure une mission d’appui et de coordination au service de cette politique pour les ministères de l’Ecologie, du développement durable, et de l’Energie, et celui du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité.

L'après-midi d’échanges du Colloque de Bayeux 2016

Cinq experts aborderont des angles régionaux, nationaux ou mondiaux pour apporter l’éclairage nécessaire aux stratégies d’avenir.
> Forêt puits de carbone : La démarche Normandie Foréver :
Parmi les différents dispositifs de financement de l’investissement forestier, Normandie-Foréver se positionne comme une alternative originale permettant non pas d’installer des arbres, mais d’installer des « pompes à Carbone ». L’entreprise comme la collectivité qui souhaite compenser localement ses émissions de Co2 investit sur un reboisement et reçois un « certificat de stockage » de carbone.
> Positionnement du Bois éniergie dans l’économie mondiale de la forêt et du bois
Echanges internationaux de bois, faits, flux, évolutions... quelle position entre bois énergie et bois industrie ?
> Bois énergie : La première des énergies renouvelables
Après avoir positionné le Bois énergie dans le paysage des énergies fossiles et renouvelables en France, vous disposerez de l’argumentaire sur sa neutralité en termes d’émission de gaz à effets de serre et sur la contribution de cette filière à la problématique « Climat ».
> Construction bois : La réglementation thermique 2020 enfoncera le clou du stockage de carbone
Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) deviendra le standard de construction en 2020. Alliant la quasi-élimination des déperditions thermiques et un bilan en énergie grise aussi favorable que possible, le bois trouve tout naturellement sa place pour être leader des matériaux répondant aux enjeux du changement climatique.
> Bâtiment Bas Carbone – Retour d’expérience
Un modulaire construit à Toulouse en 5 mois : la dimension bas-carbone d’une construction c’est aujourd’hui une réalité. Retour et partage d’expérience
(06/01/2016)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses