Concept 345

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


Shigeru Ban en conférence au Forum Bois Construction


L’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker dont les constructions bois prestigieuses se multiplient à travers le monde, interviendra en ouverture de la seconde journée du Forum Bois Construction de Nancy. On lui doit notamment le Musée d'Art d'Aspen dans le Colorado aux Etats-Unis, une réalisation qui a marqué l'année 2014 et il réalise actuellement, entre autres, le projet Swatch à Bienne en Suisse ainsi que l’aménagement de l’île Séguin à Paris.   La cité départementale de l’île Seguin, conçue par Shigeru Ban Architects Europe avec l’Agence Jean de Gastines Architectes, vient d’obtenir un award au MIPIM comme « Meilleur projet futur ».



Le projet du Musée d'Aspen repose sur cinq éléments essentiels de design

Le grand escalier relie l'entrée au niveau du sol au toit ouvert au public tout en donnant accès à toutes les galeries intermédiaires. Le grand ascenseur transparent est pensé comme une pièce en mouvement. La structure triangulaire en bois du toit du musée est omniprésente. Une peau de bois recouvre les deux façades les plus exposées du musée et le protègent des intempéries et du soleil. La terrasse du dernier étage et ses puits de lumière apportent un éclairage naturels aux niveaux inférieurs. Sur 30.000 mètres carrés, Shigeru Ban a rendu une copie exemplaire qui magnifie le bois.

Shigeru Ban, une carrière ponctuée de réalisations d'exception

Célèbre pour ses systèmes de structures innovants en tubes de carton, dont la «Maison de carton» (Yamanashi – Japon, 1995) fut l’illustration exemplaire, il a permis l’homologation du carton comme matériau de construction. En 2000, la renommée de Shigeru Ban en Europe est encore renforcée : il signe le Pavillon japonais de l’Exposition universelle de Hanovre. Réalisée en 2002, sa «Maison paysage» (Shizuoka - Japon) est retenue comme un chef-d’œuvre de l’architecture jouant avec la transparence. Surplombant le Pacifique, elle est installée dans un paysage de bois et d’océan, et elle est pourvue de deux longues baies de 20 m et hautes de 2,5m ! En 2005, à la demande du photographe Gregory Colbert, Shigeru Ban réalise le «Musée nomade» de l’exposition «Ashes and Snow». Assemblage ingénieux de containers et de tubes de carton, le «Musée nomade» est monté à New York, avant de poursuivre son voyage à Los Angeles puis au Japon. De façon répétée, l’architecte japonais met aussi son ingéniosité au service des causes humanitaires et travaille sur l’habitat temporaire. En 1995, après le tremblement de terre à Kobé au Japon, il crée ses maisons en tubes de carton pour venir en aide à la population. Il renouvelle ce soutien en Turquie (Kaysnali, 1999) et en Inde (Bhuj, 2001). Attentif au sort des réfugiés, il collabore avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés élaborant des abris d’urgence pour les victimes du génocide rwandais. En 2004,  Shigeru Ban reçoit la Grande Médaille d’or de l’Académie d’Architecture. (21/03/2015)

www.forum-boisconstruction.com

www.shigerubanarchitects.com

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048