Hundegger


Matériau bois

Hausse de la consommation de sciages de résineux


Dans son dossier de mars-avril 2018, notre confrère Commerce International du Bois fait état d'une légère augmentation de la consommation de sciages bruts de résineux en France en 2017. Selon cette étude annuelle, elle passe de 7,6 à presque 8 millions de m³ en un an, la production française étant estimée à 6,5 millions de m³ auxquels s'ajoutent 2,1 millions de m³ importés et dont sont déduits 0,625 millions de m³ exportés.


Consommation sciages résineux France 2017
Sciage de résineux à la scierie Monnet-Sève Sougy
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

Des chiffres incomplets mais qui donnent une bonne idée de la tendance.

Le dossier du Commerce International du Bois se base sur les statistiques douanières des différents pays croisées avec les données des opérateurs spécialisés dans le domaines des sciages bruts de résineux. Ils ne tiennent pas compte des produits transformés, rabotés ou collés. Mais la régularité de la mesure dans le temps avec la même méthodologie donne une bonne idée de la tendance : avec un peu moins de 8 millions de m³ en 2017, nous sommes encore loin des 11 millions de m³ de 2007. Une belle marge de progression reste encore aux résineux en France avec une consommation par habitant de 0,14 m³ contre 1 m³ par an pour les pays scandinaves.
(03/05/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses