Concept 345




Hommage

L'industrie du bois perd un de ses pionniers



Paul Charmasson, fondateur du groupe Gipen et pionnier de l'industrie du bois en France, est décédé pendant ces fêtes de fin d'année. Dirigeant novateur, il a participé à la reconstruction d’après-guerre, développé les activités de fabrication de pâte à papier, de panneaux de particules et de bâtiments industriels avant de devenir un des premiers et plus importants fabricants de portes planes et menuiseries bois industrielles, et de se lancer dans la construction bois.


Décès de Paul Charmasson pionnier de l'industrie du bois
crédit photo : Gipen



L'activité de Paul Charmasson l'a mené dans tous les secteurs de la filière bois.

Dès la sortie de la guerre, il rejoint l'entreprise familiale spécialisée dans le bois à l'époque de l’exploitation forestière, la scierie, les traverses de chemin de fer, les poteaux télégraphiques PTT et EDF, les bâtiments et ponts en bois. Il devient directeur général en 1946 et succède à son père Marius en tant que dirigeant de 1953 à 1983. L’entreprise gapençaise dont il prend la direction en 1954 compte 285 employés et réalise 683 millions de francs de CA. Il pilotera la construction de plus de 700 chalets de station d'hiver répondant aux prémices des besoins de la société de loisirs et plus tard naturellement il se lancera dans la fabrication industrielle de maisons en bois répondant aux besoins de bâtiments avec plus de 500 écoles de 1946 à 1978. On lui doit aussi les tout premiers immeubles à ossature bois au début des années 80.



Premier fabricant de charpente industrielle en France

En 1966, il ramène d'un voyage d'étude aux Etats unis un brevet d'assemblage par connecteur métallique permettant la production en grande série de charpentes industrielles qui couvrent encore aujourd'hui la majorité des maisons individuelles mais aussi d'immeubles et bâtiments collectifs. Ce nouveau produit répond aux attentes du marché et conduit à la construction de deux usines la première en 1973 à Meyzieu près de Lyon, la deuxième à Beaucaire (30) en 1981.



Dirigeant responsable professionnel, Paul Charmasson aime faire partager ses convictions et ses engagements.

Il crée et anime un syndicat de charpentes industrielles SCIBO puis un syndicat de maisons en bois Symob, enfin une Fédération de toutes les industries de structures en bois la FNIBB appelée aujourd’hui UICB devenue une des plus importantes fédérations de la filière bois. Ecouté des pouvoirs publics, inlassablement par ses initiatives multiples, il a contribué à organiser et à promouvoir la filière bois construction.
(04/01/2019)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048