Simpson Strong-Tie




Finition bois

Préparer la rénovation des bois extérieurs



Le bois est un matériau très résistant en extérieur : en témoignent les nombreux édifices plus que centenaires de par le monde. Mais sous l'effet des éléments et des micro-organismes, le bois grise, s'encrasse et son éventuelle finition se détériore dans le temps, imposant une rénovation qui préserve autant son aspect qu'elle protège ses fibres et sa structure, à condition d'avoir été bien préparée.


Les solutions Owatrol Durieu pour rénover les bois extérieurs
Le décapant DSP 800 d'Owatrol en action sur une porte peinte
crédit photo : Durieu - Owatrol - Phovoir



Nettoyer et dégriser le bois

Si le bois est simplement sale, un simple nettoyage avec un savon doux du type Soapclean d'Owatrol Pro suffit à dégraisser le bois et à rendre aux terrasses et bardages leurs couleurs.

Quand le bois a perdu son éclat et sa teinte d’origine avec le cycle de vieillissement "eau + UV + pollution" qu’il est devenu gris, et qu’il s’agit de le dégriser ou simplement de le nettoyer, un produit comme le Net-Trol 200 d'Owatrol Pro permet de retrouver l'été d'origine en 15 minutes de pose. Le Net-Trol 200 n’agit pas uniquement sur les bois ternes ou sur les taches type moisissures ou rouille, il permet également d’éliminer les coulures et les traces de tanin sur certains bois comme le red cedar.



Décrasser et déshuiler le bois

Quand le bois n’est pas seulement sale, mais encrassé avec une salissure incrustée dans les fibres, suite à l’application d’huiles diverses, la solution est d'utiliser un produit plus puissant comme le Net-Trol 400, toujours proposé par Owatrol Pro. En cinq minutes après application, il nettoie en profondeur. Ensuite un simple rinçage suffit. Si l'objectif est de passer une finition, il faut alors le neutraliser par un nettoyant comme le Net-Trol 200.



Décaper le bois des peintures et vernis fatigués

Lorsque le bois est recouvert d'une ancienne finition très filmogène, la nouvelle formule du DSP 800 d'Owatrol Pro permettent d’aller encore plus loin avec une efficacité décuplée. Grâce à sa composition, le DSP 800 élimine en une seule fois plusieurs couches de peintures. Sa formule en gel est facile d‘application et agit en 5 à 45 minutes selon l'épaisseur de la finition. Puis il suffit de brosser ou de gratter pour se débarrasser de l’ancien revêtement et enfin de rincer à l’eau tiède. Le support est comme neuf.
(18/01/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048