Scm Group France



Ecocondos Origine : un bâtiment bois de référence à Québec



Un bâtiment hors du commun est en train d'être élevé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec : celui des écocondos Origine. Conçu par l'architecte Yvan Blouin, il va monter jusqu'à 13 étages pour près de 41 mètres de haut et sera une des structures 100% en bois massif les plus élevées d'Amérique du Nord, constituée de poteaux et poutres en lamellé-collé avec des murs et dalles de plancher en bois lamellé-croisé CLT, fournis par Nordic Structures.


Ecocondos Origine immeuble bois clt Québec
Le montage des 12 étages 100% bois, CLT et lamellé-collé, d'Ecocondos Origine est réalisé sur un socle en béton.
crédit photo : Devisubox



Ecocondos Origine a fait l'objet d'essais au feu très particuliers

Ecocondos Origine s'inscrit dans un projet d’écoquartier d’envergure à Québec et il n'est pas question de faire prendre le moindre risque aux futurs occupants de ses 94 logements, notamment au niveau des incendies. Comme le relate le site voirvert.ca, un échantillon de la structure a été soumis par FPInnovations, le FCBA local, à un feu de 1000 degrés pendant 2h40 afin de tester à la fois sa résistance et la gestion des fumées. Bilan : une structure intacte quant à ses qualités techniques et une propagation limitée de la chaleur comme des fumées.
(09/03/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048