Mach Diffusion




Matériau bois

Challenge bois local pour la guitare



Il n'y a pas que dans la construction ou l'agencement que les bois locaux sont mis en avant et reviennent à la mode. Il en va de même pour la lutherie avec le Local Wood Challenge mis en place depuis 2016 par l'association des fabricants de guitares européens EGB, une décision à la fois motivée par le bon sens écologique et par l'évolution de la réglementation CITES qui protège maintenant de nombreuses essences exotiques et limite fortement leur commerce.


Guitares Ligérie Local Wood Challenge EGB
Clément Guéton de Ligérie Guitares a fabriqué sa première guitare à partir d'un aulne qui poussait dans son jardin : une implication dans le bois local dès l'origine de l'entreprise.
crédit photo : Cmp Bois



Les limitations concernent les sciages comme les produits finis.

Les limitations concernant les bois exotiques existent depuis plusieurs années mais l'évolution des règlements européens incitent l'EGB et l'Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare à privilégier les bois locaux. Il faut dire que les contraintes pour les luthiers comme pour leurs clients sont de plus en plus délicates à gérer : un musicien qui se déplace hors Europe avec son instrument en bois exotique pourrait avoir à justifier de la légalité des matériaux qui le compose, à l'entrée comme à la sortie.
(27/03/2018)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048