Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Entreprise

Artisanat et modernité au service de la construction bois



L’entreprise Environnement Bois Construction (EBC) a été créée par Colin Vernet en 2005 au Bono et est basée depuis 2008 à une quinzaine de kilomètres de Vannes dans le Morbihan (56). Démarrée avec son seul fondateur, l’activité s’est développée au fil des ans, si bien qu’aujourd’hui EBC est portée par une équipe de 18 collaborateurs, tous charpentiers à l’exception Delphine, chargée de l’administratif.

« Lorsque j’ai commencé, après une solide expérience de charpentier dans d’autres entreprises [et quatre diplômes reconnus, Ndr], je ne comptais pas forcément embaucher. C’est au gré de rencontres avec des gens exceptionnels et passionnés par leur métier que j’ai étoffé mon équipe », précise Colin Vernet, toujours prompt à mettre en avant ses employés. « Ce qui fait la valeur de notre entreprise, c’est le savoir-faire et l’implication de chacun dans un projet commun : la transformation et la mise en œuvre artisanale du bois au service de la charpente et de la construction bois ».





Un bureau d’études intégré au service d’un atelier volontairement artisanal.

Artisanal, c’est le maître mot de l’activité d’EBC, répété à l’envi par Colin Vernet et mis en application dans l’équipement et l’organisation de l’atelier. La fabrication de la plupart des éléments d’ossatures et de charpentes est effectuée à l’abri des intempéries dans un espace de 400 m² couverts, construit par le fondateur de l’entreprise. Ici, pas de centre d’usinage numérique ou de processus industriel : le tracé des charpentes est effectué de manière traditionnelle, à même la dalle en ciment, dans le vaste espace laissé libre au centre de l’atelier. Au fond, la table pour l’assemblage des ossatures bois est un équipement fait maison. Sur la droite, une scie circulaire à format sert au découpage des panneaux. Et sur la gauche une scie radiale permet d’effectuer les coupes droites et angulaires des éléments de charpente et d’ossature. Est-ce à dire qu’EBC à laissé passé le train de la modernisation ? « Pas du tout », précise immédiatement Colin Vernet, « toute la conception de nos projets est effectuée dans notre bureau d’études sur le logiciel Dietrich’s en 3D. Les exportations au format SketchUp nous permettent de proposer des présentations clients attrayantes. Et depuis juin 2018, nous avons fait le lien entre l’atelier et le bureau d’études grâce à Concept 345 qui nous a fourni un équipement de pilotage de butée numérique à partir des fichiers BTL ».



La numérisation pour alléger les tâches répétitives.

Le lien direct entre l’atelier et le bureau d’études est un progrès essentiel pour le quotidien d’EBC. Il permet d’éviter de dupliquer les mesures tout en optimisant des opérations fastidieuses et à faible valeur ajoutée comme la découpe des montants des ossatures. Les charpentiers gagnent ainsi du temps qu’ils peuvent consacrer aux tâches plus valorisantes de taille de charpente ou d’assemblage d’ossatures bois. L’activité artisanale est ainsi préservée dans ce qu’elle a de plus noble. Le système conçu et mis en place par Concept 345 pour EBC consiste à piloter la butée d’une nouvelle scie radiale de grande capacité. Les données du bureau d’études sont transmises au format BTL à l’ordinateur qui s’occupe du pilotage. Sur l’écran, le charpentier dispose de toutes les informations sur l’élément à tronçonner. Une fois que tout est en place, c’est lui-même qui manie la scie radiale. Après la découpe, une étiquette est imprimée par l’ordinateur pour repérer l’élément scié. Grâce à sa solution, Concept 345 permet ainsi à EBC d’harmoniser le travail des différents outils à disposition tout en conservant l’aspect manuel du travail du charpentier qui garde la main en permanence sur toutes les opérations. « C’est exactement la solution que je cherchais en allant au salon Eurobois en début d’année, où j’ai rencontré Concept 345. Les prochaines étapes pour EBC sont maintenant d’agrandir les bureaux, d’étendre la surface couverte pour stocker les murs à ossature bois et, l’an prochain sans doute, de faire évoluer notre table d’assemblage d’ossatures bois mais toujours en conservant son caractère artisanal ». Une ligne directrice qui réussit bien à l’entreprise qui intervient sur de nombreux chantiers de construction bois, en neuf comme en extension ou en rénovation. Le savoir-faire de ses charpentiers fait merveille sur des projets techniques et sa qualité est reconnue par toujours plus de maîtres d’ouvrage.
(08/11/2018)










Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048