Concept 345

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


Nicolas Digaire, ambassadeur de l'innovation bois


Rendez-vous de référence dédié au bois, aux techniques de transformation et à l’agencement, le salon Eurobois veut être un véritable lieu d'échanges pour les acteurs de la profession. Pour apprendre à connaître ces acteurs, le salon lance une série de portraits dont le premier est consacré à Nicolas Digaire, Compagnon du Devoir, menuisier et directeur du pôle Pibois pour l'innovation dans la deuxième transformation du bois.

Eurobois compagnons Nicolas Digaire
Nicolas Digaire lors de la présentation du pôle innovation Pibois sur le salon Eurobois 2016.
crédit photo : Cmp Bois


Très tôt, Nicolas Digaire s'implique dans l'association des Compagnons du Devoir.

À seulement 34 ans, Nicolas Digaire est un homme aux multiples facettes. Après un BAC STI option bois et matériaux associés, il commence son apprentissage au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons de Devoir et du Tour de France (AOCDTF). Après deux ans d’apprentissage chez les Compagnons, Nicolas Digaire entame son Tour de France au sein de diverses entreprises dans tout le pays. À la fin de son périple en 2009, il prend le poste de chargé de missions pour les Menuisiers-Ébénistes. « Durant deux ans, j’ai eu en charge la coordination et l’accompagnement du placement des menuisiers et ébénistes en formation sur le Tour de France (près de 500 jeunes), ainsi que les réunions nationales de nos métiers. J’ai pu ainsi développer un autre panel de compétences à savoir la diplomatie, la rigueur et savoir manager une équipe notamment ».

Après l'expérience des Compagnons, Nicolas Digaire fait une parenthèse australienne.

Afin de retourner « à des valeurs sûres » et maintenir un lien avec sa passion première, il part un an en Australie où il exerce son métier initial : la menuiserie. « C’est un métier de passion. Le bois est un matériau noble, agréable à travailler, il a une odeur et une texture particulière et quand on est menuisier de formation, on n’oublie pas ce contact ». Ce voyage à l’étranger est et restera l’une de ses meilleures expériences professionnelles : « Heureusement pour moi, j’ai rapidement décroché un poste dans une entreprise spécialisée dans le mobilier/ébénisterie. Mon patron venait de décrocher un chantier de boiserie pour développer son activité dans ce domaine. Si mon profil l’a tout de suite intéressé, c’est grâce au book que je lui ai présenté et mon savoir-faire acquis lors de mes diverses expériences professionnelles durant mon Tour de France. Ce séjour a été pour moi une véritable découverte tant sur le plan humain et culturel, que professionnel ».

Depuis son retour, Nicolas Digaire met son savoir-faire au service de la profession.

Dès son retour en France, il prend le poste de responsable de l’Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ebénisterie au sein des Compagnons du Devoir : « Ma mission consistait à organiser la formation dans les métiers de menuisier et d’ébéniste, à effectuer de la recherche et de la veille sur ces métiers afin d'adapter nos formations au plus près des exigences des entreprises et des évolutions ». Depuis avril 2017, il est le Directeur du Pôle Innovation pour la seconde transformation du bois (Pibois), qui réunit les métiers de charpentier, constructeur bois, menuisier, ébéniste et agenceur autour d’un projet commun : favoriser et accompagner le développement des entreprises par l’innovation. (14/11/2017)

www.eurobois.net

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048