Ageka

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


FBIE œuvre pour l'innovation et l'usine du futur


Afin d'encourager l'investissement au sein du secteur forêt-bois, France Bois Industries Entreprises a créé en juin 2017 un groupe de travail Innovation et Usine du Futur. Présidé par Dominique Weber, ce groupe de travail a pour principaux objectifs :
– Identifier des leviers d’action en aval de la filière afin d'encourager et dynamiser l'innovation auprès des industriels du secteur forêt-bois,
– Rendre concret et éligible certains de ces projets afin d'obtenir des leviers de financement.

FBIE
L'usine du futur était sur le salon Ligna 2017, notamment ici sur le stand SCM avec l'alimentation automatique de centres d'usinage par des robots.
crédit photo : SCM Group


La première réunion a permis de dégager deux axes phares.

La dynamique «Vivre Bois» relative aux immeubles de grande hauteur en bois est considérée comme particulièrement exemplaire car le concept cumule structure et aménagement en bois tout en s'inscrivant dans le Plan d'Investissements d'Avenir 2025.

La filière bois reconnaît l'importance du secteur R&D dans sa croissance mais sa structuration en nombreuses PME/PMI rend parfois difficiles les investissements nécessaires à la modernisation de son outil industriel. Fort de ce constat, le groupe de travail Innovation de FBIE souhaite s'engager dans des dispositifs de mutualisation de R&D favorisant les synergies entre chercheurs et industriels. (19/07/2017)

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048