Hundegger




Bois et dérivés

FDES : peu de produits bois dans la base Inies



Une FDES ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires. Dans la future réglementation environnementale du bâtiment ou RE2020, elle est appelée à jouer un rôle central dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire d'un bâtiment, expérimentée à l'heure actuelle avec le label E+C-.


FDES Inies produits bois
crédit photo : INIES



En matière de FDES, la filière bois ne fais pas office de bon élève.

Depuis 2004, la FDES disponibles sont librement consultables sur la base de données Inies. Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, elle est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages. Une référence, donc. Mais concernant les produits de construction à base de bois, elle reste bien pauvre : Trois bardages inscrits par France Douglas, cinq parquets massifs, deux CLT, sept portes, quelques fenêtres et neufs charpentes dont une bonne part par le FCBA. Les industriels du bois sont peu présents à ce jour sur une base données de référence pour la mise en œuvre de la RE2020, prévue l'année prochaine.
(14/03/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048