Scm Group France




Salon

Felder a présenté de nombreuses nouveautés à la Ligna



Sur un stand de 2700 m² dans le hall 13 du salon Ligna de Hanovre, le groupe Felder a présenté de nombreuses nouveautés pour le travail du bois et des panneaux. Des systèmes de découpe automatisés appliqués aux scies numériques à l'utilisation de la réalité augmentée F4 Vision pour le positionnement des pièces, en passant par le plaquage PU par bande de colle interposée et la toupie Profil 92M à double inclinaison, le groupe Felder a fait partie des exposants les plus innovants de la Ligna.





Le groupe Felder simplifie l'utilisation de la colle PU pour le plaquage de chants.

Partant du constat que l'utilisation de la colle PU pour le collage de chants est une bonne alternative mais qu'elle est freinée par une utilisation délicate, le groupe Felder propose, en collaboration avec la société Jowat, une solution dans laquelle la colle est glissée entre le panneau et le chant (image 4), sous forme de bande. Simple d'utilisation, la bande de colle limite l'entretien et le temps de démarrage des machines tout en permettant de doser très précisément les quantités utilisées.



Le groupe Felder est toujours à la recherche de nouvelle améliorations, que ce soit pour les machines classiques ou les centres d'usinage numériques.

Annoncé avant la Ligna, le système breveté PCS du groupe Felder promet d'éviter tout contact entre les mains de l'opérateur et la lame de scie. Dès qu'un risque d'accident est détecté à proximité de la lame, la machine rétracte et stoppe l'outil en quelques millisecondes, grâce à un procédé de répulsion électromagnétique. Cette innovation vient en même temps que les nouvelles inclinaisons de 92° sur les toupie 92M et scie à format Kappa 590. Preuve que le groupe Felder continue de mener de front avec succès la conception, la fabrication et la commercialisation de machines classiques comme des centres d'usinage les plus pointus, déclinés cette année en versions pour l'usinage des matériaux composites.





Les robots comme la réalité augmentée font partie désormais de l'univers du groupe Felder.

Dans un salon Ligna 2019 dominé par la confirmation du rôle croissant des robots, le groupe Felder n'était pas en reste avec plusieurs installations démontrant leur intégration aux solutions existantes de la gamme. En outre, les lunettes F4 Vision en réalité augmentée apportent une implémentation intéressante de cette technologie. On savait l'importance des lunettes connectées dans la maintenance à distance, aujourd'hui elles permettent aussi de prévisualiser l'emplacement idéale d'une pièce et de ses fixations sur la machine afin d'optimiser le travail.
(06/06/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048