Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

Trois immeubles bois exceptionnels



Au sein du lotissement Freilager Albisrieden à Zürich (Suisse), Zürcher Freilager AG, une filiale d'AXA, a fait construire 3 immeubles en bois. Conçus par l'architecte bernois Rolf Mühlethaler et réalisés par l'entreprise de construction bois Renggli, ces Langhaüser, littéralement "maisons longues", font 100 mètres de long sur 6 étages, une réalisation exceptionnelle et emblématique pour le bois en Suisse.


Immeubles bois construction Renggli Zürich
Les Langhaüser du lotissement Freilager Albisrieden de Zürich en cours de levage par l'entreprise de construction bois Renngli.
crédit photo : Renngli AG



Une architecture taillée pour la construction à base d'éléments en bois.

Le système constructif est basé sur des éléments en lamellé-collé et en CLT. Réalisation exemplaire, elle fait à juste titre la fierté de l'entreprise Renggli : "Ce sont d'abord les éléments de la façade, les piliers et les treillis en bois que l'on remarque. Ils sont faits de sapin blanc suisse, imprégnés sous pression et huilés. Les châssis en bois des parois intérieures et extérieures ainsi que les planches superposées, avec isolation phonique, destinées aux éléments des plafonds ne sont pas visibles". La préfabrication a été un point clé de ce chantier : "Des éléments mesurant jusqu'à 12 mètres ont été préfabriqués dans l'usine de Renggli – y compris les fenêtres et toutes les installations. Grâce à la préfabrication et au montage sur place, le travail sur le chantier a duré moins longtemps qu'avec une construction en dur".
(10/01/2017)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048