Simpson Strong-Tie




Entreprises

Le rapprochement entre Groupe ISB et SCA Wood France est officiel



Le Groupe ISB et SCA Wood France, deux des leaders des produits et solutions bois en France ont annoncé leur rapprochement, qui a pris effet en date du 4 mars 2019. En échange de la reprise par le groupe ISB des activités de SCA Wood France à Rochefort et du rachat de titres, le groupe suédois SCA Wood AB a pris une participation de 38,5 % dans le groupe ISB, une intégration entre deux entités aux activités complémentaires avec de fortes ambitions en France et en Europe de l'ouest.


Groupe ISB SCA Wood France entreprises fusion
De gauche à droite : Sébastien Lévénez, directeur général de Groupe ISB, Pierre Gautron, président de Groupe ISB et Benjamin Bodet directeur de SCA Wood France jusqu'à la fusion.
crédit photo : Cmp Bois



Une alliance industrielle qui laisse une cinquantaine de salariés de SCA Wood France sur le carreau.

Les 24 et 27 juillet 2018, le site de production SCA Wood France de Bonneuil-Matours a été victime de deux incendies accidentels qui ont détruit la totalité de l'outil de production. Suite à ces événements, SCA Wood France n'a pas souhaité remettre en fonction l'usine, préférant sous-traiter cette partie de son activité et rapatrier ce qui pouvait l'être sur son site de Rochefort. Avec l'intégration dans le Groupe ISB, SCA Wood France bénéficie d'un outil industriel plus moderne qui disposait en outre de capacités de production inutilisées. Une bonne complémentarité industrielle qui a quand même un défaut : celui de laisser les 38 salariés et la quinzaine d'intérimaires du site SCA Wood France de Bonneuil-Matours sur le carreau même si une quinzaine de postes de production et de logistique devraient être créés sur les autres sites du groupe.



Groupe ISB devient le nouveau poids lourd franco-suédois du bois dans l'hexagone.

Rapprochement, intégration, fusion : l'opération entre Groupe ISB et SCA Wood France est une fusée à plusieurs étages.

D'un côté, Groupe ISB se renforce en passant de 470 à 550 salariés et de 230 à 270 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il complète ses capacités d'importation, de transformation et de commercialisation avec l'accès à de nouveaux ports et à de nouvelles lignes de produits. Dans certains domaines comme les bois de structure, il absorbe aussi un concurrent.

De l'autre, SCA Wood AB entre en force au capital de Groupe ISB avec 38,5% des parts de la holding Florencia. Pierre Gautron, président du Groupe ISB détient encore 36,75% et les salariés 24,75%. Pierre Gautron se veut rassurant sur les objectifs communs et la vision commune de Groupe ISB et de SCA Wood AB en ce qui concerne la stratégie à adopter et les opportunités pour le bois en France et à l'export. Mais il ne fixe pas de limite au processus de rapprochement en cours et à une éventuelle prise de participation plus importante de SCA Wood AB à l'avenir.



En termes de complémentarités, Groupe ISB et SCA Wood AB ont des attentes fortes.

Une fois l'intégration effectuée, ce que Groupe ISB et SCA Wood AB estiment à un an, les objectifs à l'horizon 2022 sont très clairs. D'ici là, le volume de bois bruts importés doit passer de 685500 m³ à 800000 m³, entièrement transformés dans les usines françaises du groupe. L'orientation commerciale vise à réduire la dépendance vis à vis du marché de la construction résidentielle neuve avec une répartition de la distribution de 50% en négoces, 25% en industrie, 15% en GSB et 10% à destination des coopératives. En outre, le chiffre d'affaires à l'export doit passer de 17 millions d'euros en 2018, Groupe ISB et SCA Wood France confondus, à 25 millions d'euros, en 2022 toujours, le cœur de cible étant constitué par la péninsule ibérique.
(15/03/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048