Hundegger



Le groupe Thébault planifie une nouvelle unité de déroulage



Le Groupe Thébault a fait l’acquisition d’un bâtiment de 7000 m² sur un terrain de 4 ha à Marigny-le-Châtel, dans l’Aube, pour y implanter une nouvelle unité de déroulage de peuplier. Partagé à hauteur de 30% avec l’entreprise Drouin, l’investissement se monte à 8 millions d’euros, comprenant une ligne d’écorçage de grumes, une ligne de déroulage, un séchoir et une chaudière biomasse.


Nouvelle unité de déroulage groupe Thébault entreprise Drouin
Unité de déroulage de peuplier du groupe Drouin
crédit photo : Groupe Drouin



Le groupe Thébault veut accroître sa présence sur le marché du contreplaqué de peuplier.

Les placages de peuplier issus de ce nouvel outil industriel alimenteront les usines de contreplaqué des deux entreprises partenaires. Avec cet investissement, le Groupe Thébault renforce sa politique de diversification des essences déroulées dans ses usines en vue d’accroître sa présence sur le marché du peuplier. Parallèlement, le choix du département de l’Aube permet au Groupe Thébault de de s’implanter dans une des principales régions françaises de populiculture. Ce choix stratégique lui assure une diversification de ses ressources, une stabilité des approvisionnements et une sécurisation des volumes.



Le Groupe Thébault, entreprise à capitaux familiaux, est le premier fabricant français de contreplaqués.

Sa production est de 110 000 m3 par an soit près de 50% de la production nationale de contreplaqué et se situe dans le top 5 des producteurs européens. Il comprend 3 usines de déroulage et fabrication de contreplaqués Pin Maritime, Peuplier et Okoumé en France, implantées dans la région Nouvelle Aquitaine et 1 usine de déroulage d’Okoumé au Gabon. Le groupe emploie 320 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 61 M€ en 2015, dont 65% à l’exportation.



L’entreprise familiale Drouin est parmi les leaders français dans la fabrication de contreplaqué de peuplier.

Implantée dans la Sarthe, l'entreprise Drouin produit 17 000 m3 par an soit près de la moitié de la production nationale de contreplaqué de peuplier. Équipée de centres d’usinages à commande numérique, elle usine tous types de panneaux pour la fabrication de revêtements muraux techniques ou acoustiques, d’éléments d’aménagement de véhicules, de caisses en bois. Elle emploie 140 salariés pour un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2016.
(04/01/2017)



Facebook Google plus Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048