Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Publi-information

Rénover intelligemment une toiture grâce au panneau de sous-toiture GUTEX



Jusqu’à 30% de la chaleur est perdue à cause d’un toit insuffisamment isolé. Donc : que les combles soient aménagés ou non, une isolation est de toute façon recommandée pour quiconque veut réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. En effet, constituant un plan continu sur le toit, le revêtement se laisse poser en ne créant quasiment aucun pont thermique et protège aussi bien l’intérieur du bâtiment que la structure.

Du point de vue de la physique du bâtiment, l’isolation de toiture est particulièrement efficace. Les panneaux de sous-toiture GUTEX Ultratherm® et GUTEX Multiplex-top® sont vos alliés : ils veillent au confort ambiant et résistent également aux conditions météorologiques extrêmes.





Moins de perte de chaleur, meilleure efficacité énergétique

L’isolation compte parmi les mesures de rénovation de toiture particulièrement efficaces et donc judicieuses du point de vue économique. Les panneaux de sous-toiture GUTEX en fibres de bois sont de ce point de vue supérieurs à de nombreux égards à d’autres matériaux isolants. L’assemblage à rainure et languette permet une finition parfaite, qui ne nécessite pas la pose d’un écran de sous-toiture supplémentaire ni le collage de rubans d‘étanchéité. Les panneaux isolants se posent donc en un seul tenant. Il en résulte une couverture sécurisée par coutures et perforations très résistante : les fortes pluies, le vent et la grêle ne posent aucun problème à GUTEX Ultratherm® et GUTEX Multiplex-top®. En tant que toiture provisoire, la sous-toiture peut résister aux intempéries jusqu’à trois mois.

Si le problème à l’origine de la perte d’énergie au niveau du toit est réglé, toute la maison en profite, car l’isolation de toiture contribue clairement à réduire la consommation énergétique. En particulier, la pose sans joint au-dessus des chevrons est intéressante, car elle permet de réduire efficacement les ponts thermiques. Les deux types de panneaux de sous-toiture GUTEX sont employés différemment, en fonction des besoins en termes d’efficacité et en fonction de la région : avec une conductivité thermique de seulement 0,046 W/mK, le panneau GUTEX Ultratherm® affiche une valeur d’isolation supérieure et se décline en six épaisseurs (allant de 50 à 160 millimètres).

Cette isolation de toiture est la réponse idéale dans des régions aux hivers rigoureux et aux étés chauds. En revanche, l’isolation GUTEX Multiplextop® est le choix qui s’impose lorsque c’est une isolation de toiture répond à des impératifs économiques – ou en combinaison avec une isolation entre chevrons intérieure. Ces panneaux d’isolation sont disponibles en quatre épaisseurs, comprises entre 18 et 35 millimètres. La conductivité thermique s’élève à 0,047 W/mK. Les deux panneaux de soustoiture sont certifiées ACERMI et KEYMARK.



Matériau naturel, atmosphère ambiante agréable

Pour obtenir une atmosphère ambiante agréable, la température doit être adaptée mais l’humidité de l’air doit également être régulée. Étant donné que les panneaux de sous-toiture GUTEX Multiplex-top® et Ultratherm® sont en fibres de bois, ils forment une couche perméable à la diffusion de vapeur, qui régule efficacement le taux d’humidité dans la maison. Les panneaux d’isolation écologiques issus d’une forêt gérée durablement peuvent absorber et rejeter jusqu’à 15 pour cent de leur poids en humidité. La température ambiante agréable et une humidité de l’air équilibrée veillent à maintenir tout au long de la journée un confort élevé de la pièce.



GUTEX est pionnier dans le secteur de l’isolation écologique en Europe.

GUTEX est pionnier dans le secteur de l’isolation écologique en Europe. L’entreprise familiale dont le siège se situe à proximité du point de convergence des trois frontières entre l’Allemagne, la Suisse et la France a commencé il y a plus de 85 ans à produire des matériaux isolants en bois provenant de la Forêt-Noire voisine. Alors que la provenance des matières premières ne change pas, les produits sont continuellement optimisés sur le plan de leurs caractéristiques physiques et des techniques de traitement. GUTEX offre aujourd’hui des solutions d’isolation adaptées dans tous les domaines du secteur du bâtiment. Elles séduisent par leur caractère pérenne, l’atmosphère ambiante saine qu’elles créent et leur efficacité énergétique. Preuve supplémentaire de la qualité des produits fabriqués par GUTEX, ceux-ci sont labellisés natureplus (le label reconnu de qualité pour un habitat durable), certifiés par l’ACERMI (l’association pour la certification de matériaux isolants), par la KEYMARK (la marque de certification européenne garantissant la conformité des produits aux normes européennes) et sont titulaires de certificats de durabilité FSC® et PEFC.
(26/07/2018)










Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048