Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

Le CLT cherche à passer à l'hybride



Le HCLTP ou Hybrid Cross Laminated Timber est un projet financé (831 K€) par le programme européen WoodWisdom-Net avec pour but de concevoir de nouveau types de CLT ou bois lamellé-croisé. L'objectif est de proposer des solutions pour optimiser la production de CLT, de rationaliser l'utilisation de la matière en fonction de la destination des éléments et d'obtenir des produits plus efficaces tout en baissant leur coût.


Projet européen woodwisdom-net pour un clt hybride, hcltp
crédit photo : WoodWisdom-Net



Le projet HCLTP explore deux principales pistes d'amélioration du CLT

D'une part, comme le montre le dessin ci-dessus, de nouveaux types de panneaux nervurés sont étudiés. Déjà utilisées par des producteurs européens pour rigidifier les panneaux de CLT, les nervures offrent aussi un espace pour une isolation renforcée lorsque les panneaux sont utilisés en façade. On retrouve ainsi une structure un peu semblable à l'ossature bois mais avec un voile de contreventement travaillant. D'autre part des dalles collaborantes bois-béton, avec du CLT en face inférieure et le béton en face supérieure, constituent la seconde piste étudiée.
Dalle collaborante bois-béton en HCLTP

Il s'agit, là aussi d'adapter le CLT à un système constructif connu mais trop peu utilisé, qui apporte inertie thermique et rigidité. A son terme en 2017, le projet HCLTP doit livrer les techniques de conception et de calcul, le mode de fabrication et l'évaluation précise des coûts de production qui valident que ces nouveaux produits proposent des solutions plus performantes que ceux actuellement sur le marché. Améliorer la résistance aux séismes et au feu fait aussi partie des objectifs.



Le HCLTP associe la Suisse et la Norvège à la Communauté Européenne

Le programme européen WoodWisdom-Net réunit 10 pays de la Communauté Européenne ainsi que deux pays associés, la Suisse et la Norvège. Depuis 2004, il lance des appels à projets afin d'aider les industries européennes liées à la forêt à gérer la ressource, à optimiser son utilisation, et à développer de nouveaux produits tout en limitant les impacts sur le climat. Suite à son 4ème appel à projets, WoodWisdom-Net en a sélectionné 23 en novembre 2013, qui bénéficient d'un financement sur 4 ans. Parmi ces projets, le HCLTP ou Hybrid Cross Laminated Timber Plate a été retenu.
(23/06/2015)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048