Mach Diffusion

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


Une dalle bois vissée innovante chez Heco


Lors de la réalisation de l'extension bois de ses bureaux de Schramberg (Allemagne), la société Heco a notamment fait appel à un système innovant de dalle bois vissée. Composée d'un sandwich bois/isolant en fibre de bois, vissé par des vis Heco bien sûr, cette dalle brevetée par la société Lamprecht fournit un élément de structure bois efficace et esthétique qui intègre dès sa fabrication son propre système d'atténuation acoustique.



Le système de dalle bois vissé vise une efficacité accrue par rapport aux solutions en bois lamellé.

Pour couvrir la surface du bâtiment d'environ 173 m², des modules de 1x6 mètres sur 20cm d'épaisseur ont été fabriqués et assemblés. Ces modules sont composés de bois de construction massif sur chant et empilés en alternance avec des panneaux de fibres bois Gutex vissés sous pression à la machine. Selon Dieter Kazenwadel, maître charpentier et propriétaire de la société Lamprecht GmbH, l'avantage du vissage réside dans la possibilité d'absorption et de transmission des charges de traction et de compression par le biais des filets de vis. « Notre objectif était de développer un système de dalle capable de supporter des charges élevées tout en garantissant une acoustique et un climat ambiant encore meilleurs que les plafonds en bois lamellé conventionnels », explique-t-il. D'où l'idée de travailler selon le principe des panneaux sandwichs. Les panneaux de fibres intercalés jouent le rôle d'amortisseur et compensent les tensions inévitables lors de contraintes exercées sur le plafond.

Les vis Heco sont un élément essentiel de ce système de dalle bois.

Mais cette nouvelle structure sandwich impliquait de revoir la technique de fixation pour répondre à ses exigences. Ulrich Hettich, directeur de l'unité de développement chez HECO, rappelle les contraintes concernant le choix des vis pour les modules : « Il nous fallait trouver une vis capable d'absorber de fortes charges tout en contractant les panneaux. La vis à bois HECO-TOPIX-CombiConnect, homologuée par l’ATE-11/0284, convenait comme solution complète répondant aux diverses exigences. En effet, cette vis est composée de deux filets de pas différents, qui permettent la contraction des éléments de construction à assembler tout en garantissant la transmission, via le filet, de forces de traction et de compression élevées. »

Ce système de dalle vissée fonctionne comme un système fermé.

Tandis que le vissage assure la traction nécessaire entre les différents éléments, le panneau de fibres comprimé intercalé compense le gonflement et le retrait typiques du bois en tant que matériau naturel. Les joints de dilatation sont donc inutiles, étant donné que la dilatation est éliminée à l'intérieur même de l'élément de construction. En outre, des charges horizontales sont rendues possibles, car les vis absorbent la traction dans le sens transversal et longitudinal. En fonction des exigences et avec des vissages appropriés, le système peut être utilisé comme plafond ou comme dalle porteuse. (25/07/2017)

www.heco-schrauben.fr

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048