Scm Group France




Ancrages et fixations

Heco élargit sa gamme d'ancrages bois-béton



Présentée au début de l'année 2017, la nouvelle vis Multi-Monti-plus (MMS-plus) accueille dans sa gamme deux nouveaux diamètres de 16 et 20 mm. Cette génération de vis d'ancrage, utilisée notamment pour les fixations bois-béton, est caractérisée par une mise en œuvre améliorée, des charges plus élevées et un éventail d'applications plus larges, des propriétés techniques qui lui ont permis d'obtenir un ATE pour l'emploi dans le béton fissuré et non-fissuré.





La vis MMS-Plus offre une reprise de charges plus importante.

Déjà en 2017, la nouveauté résidait principalement dans le filetage total optimisé doté d'une surface active plus grande dans le béton pour une force portante plus élevée. Grâce à une denture renforcée au niveau de sa pointe, la vis MMS-plus se positionne plus facilement. Elle est en outre plus résistante à l'usure. Le diamètre extérieur plus élevé, que ce soit au niveau de la pointe ou du filet, à partir duquel se répartit la charge, garantit une meilleure contre-dépouille dans le béton, ce qui permet une reprise de charges plus élevées.



Le filetage total évite le jeu et permet d'optimiser le nombre et le diamètre des vis.

« Sur les vis d’ancrage habituelles, la tige n'a pas de filet, elle est donc plus fine et entraîne systématiquement un jeu trop important dans le trou de passage de la pièce à fixer », explique Andreas Heck, responsable des fixations béton chez HECO. Cela pose des problèmes avec les forces transversales qui sont exercées sur pratiquement toutes les fixations. C'est pourquoi, si rien d'autre n'a été calculé, il faut toujours, lors de la mesure des forces transversales, tenir compte d'un bras de levier, ce qui se répercute défavorablement sur la taille de la vis d'ancrage.



L’agrément ATE 15/0784 de la vis HECO Multi-Monti Plus a été délivré en mai 2016.

HECO met particulièrement l'accent sur les nombreux agréments obtenus par la vis MMS-plus, qui offrent à l'utilisateur des possibilités d'utilisation diversifiées et un haut niveau de flexibilité et de sécurité. L’ATE 15/0784 a été délivré en mai 2016. Il comprend également l'utilisation des ancrages dans les zones de sismicité conformément à la catégorie de performance C1. La vis MMS-plus est également homologuée pour l'emploi multiple dans le béton jeune.

D'autres demandes d'homologations nationales et internationales, comme l'emploi dans les plafonds creux en béton précontraint, ont été déposées.
(02/04/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048