Biesse

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


Les vis Heco à l'oeuvre dans la rénovation de charpente


Les vis du fabricant Heco Schrauben et leur logiciel de calcul et de planification HCS4 sont régulièrement utilisés en charpente. Il s'agissait ici de remplacer intégralement la charpente d'une ancienne maison, de la surélever et d'ajouter trois chien assis afin de ménager un espace habitable le plus vaste possible.



Des éléments à la fois minces et capables de transmettre des charges élevées ont été utilisés pour les empanons de la construction transversale.

Ceux-ci sont en partie fixés très à plat sur l'arêtier par des vis à double filet Heco Topix Combi Connect. La transmission axiale des charges se fait par l'intermédiaire du filet, ce qui, en comparaison des vis partiellement filetées traditionnelles, rend possibles des charges de traction nettement plus élevées et la transmission des charges de compression. La vis est caractérisée par ses deux filets à pas de filetage différents. Cela facilite le travail sur le chantier, étant donné que les éléments en bois se contractent lors du vissage de la vis, formant une liaison solidaire.

Pour la fixation des chevrons sur les pannes et les traverses, le maître charpentier a souhaité utiliser des vis rondes larges.

La vis HECO-TOPIX à tête ronde large dans les tailles 8,0 x 260 mm est idéale pour ce genre d'application. En effet, elle est dotée d'un pas de filetage élevé, ce qui garantit un vissage rapide de la vis dans le bois. La facilité de mise en oeuvre est perceptible par l'artisan dès le positionnement de la vis : sa pointe, munie de nervures de fraisage, réduit l'effet de fissuration et facilite le vissage grâce à son effet de préperçage. Les nervures de tige situées au-dessus du filet partiel alèsent davantage le trou de perçage, permettant ainsi d'enfoncer la vis très facilement et sans contrainte.

L'isolation en sarking a fait appel a des vis Heco Topix à tête large.

Afin que les pièces dans les combles soient isolées le mieux possible du bruit de la rue principale et de la chaleur estivale, le maître d'ouvrage et le charpentier ont opté pour une isolation de chevrons de toitures avec des panneaux de fibres de 60 mm d'épaisseur à profil tenon-mortaise. Pour protéger durablement la nouvelle surélévation des combles contre les charges de soulèvement de la toiture dues au vent ainsi que les charges de cisaillement et de compression, les combles ont dû être correctement fixés par plusieurs vissages du contre-lattage.

La vis à tête ronde large HECO-TOPIX dans la taille 8,0 x 160 mm empêche les forces d’aspiration dues au vent de soulever le matériau isolant. La vis partiellement filetée s'enfonce dans les chevrons sous-jacents à travers le contre-lattage et l'isolant résistant à la compression. Une seconde vis de 8,0 x 180 mm vissée dans un angle de 60 degrés protège la surélévation des combles contre les forces de cisaillement. Les charges de cisaillement dues à la neige, aux tuiles, au lattage et à l'isolant sont transmises efficacement, même sur le toit dont l'inclinaison atteint 50 degrés. Afin de respecter l'angle de positionnement de la vis, le charpentier a utilisé l'aide au vissage fournie par HECO. (22/12/2017)

www.heco-schrauben.fr

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048