Mach Diffusion




Publi-information

Des façades esthétiques grâce à la fixation du bardage avec les vis HECO



Après des travaux de rénovation énergétique, un complexe de logements à Berlin-Zehlendorf s'est transformé en petit bijou. Des surfaces de crépi peintes en blanc alternent avec un bardage horizontal en bois Kebony de première qualité : l'entreprise chargée des travaux a utilisé des vis pour façade HECO-UNIX-top en acier inoxydable A2 pour une fixation rapide, soignée et sûre des lamelles.





Le bardage vissé confère à l'isolation thermique son esthétique.

Les belles villas anciennes caractérisent le style du quartier de Zehlendorf à Berlin, notamment celles qui longent la Potsdamer Chaussee. Le terme de « Chaussee » date du XVIIIe siècle et désignait une belle et large route départementale. Le roi Frédéric Guillaume II avait, à l'époque, fait construire la Potsdamer Chaussee pour pouvoir se rendre plus aisément de son château berlinois à sa résidence d'été de Potsdam. Si les édifices et les parcs historiques ont conservé un certain caractère, les logements des années 60 qui bordent cette artère ont un besoin urgent d'être modernisés.

Un travail de rénovation a déjà été réalisé de manière particulièrement esthétique pour un complexe de six bâtiments cumulant une superficie habitable de plus de 450 m². "L'important, pour moi, était de prouver qu'une isolation thermique pouvait aussi être quelque chose de beau" explique l'architecte Florentine Raspé. C'est pourquoi elle a habillé ce complexe de logements d'une nouvelle façade de crépi et de bois. « L'association des matériaux confère au bâtiment un aspect moderne et frais. Au total, avec ses nombreux angles, cet édifice des années 60 est beaucoup plus harmonieux. Et avec son bardage bois il s'accorde nettement mieux au quartier et à son environnement de verdure » ajoute l'architecte.



Du bois Kebony sans traitement ultérieur pour une façade durable.

Pour le choix du matériau destiné aux façades, l'architecte a opté pour du bois Kebony de grande qualité. Il s'agit d'un bois tendre local modifié qui, grâce à un traitement particulier, est tout aussi robuste et résistant aux intempéries que les bois tropicaux. Un bois local rendu utilisable pour l'extérieur est souvent soumis à un traitement chimique, ce qui n'est pas le cas avec le procédé Kebony.

En effet, dans ce cas, le bois est imprégné d'un liquide à base d'alcool biologique. Exposé ensuite à la chaleur pour le séchage, les parois cellulaires du bois durcissent pour obtenir une stabilité dimensionnelle extrême. Le gros avantage de ce procédé consiste à rendre le bois si résistant qu'il ne nécessite plus aucun traitement ultérieur. Il n'éclate pratiquement pas et résiste en outre à la putréfaction, aux champignons et autres micro-organismes préjudiciables au bois. L'ensemble de logements de la Potsdamer Chaussee conservera donc même dans plusieurs dizaines d'années ses façades soignées. Seule la teinte évolue avec le temps, passant du marron au gris.



La vis HECO-UNIX-top pour façade passe avec succès les tests préliminaires.

L'atelier de menuiserie-charpenterie Struve de Steinbergkirche, dans le Schleswig-Holstein (au nord de l'Allemagne) a été chargé de fixer la façade ventilée et il mise lui aussi sur la qualité et une exécution soignée. L'origine des moyens de fixation à utiliser était claire dès le départ : "nous avons changé toute notre gamme de vis et adopté entièrement les produits HECO, explique Nis Peter Struver, gérant de l'entreprise de construction bois chargée des travaux. Avec HECO, la plupart des vis que nous utilisons ont la même taille d'empreinte. C'est un gros avantage car nous ne sommes pas obligés de changer aussi souvent d'embout, ce qui nous fait gagner du temps".

Pour fixer les lamelles en bois, l'entreprise a utilisé la vis pour façade HECO-UNIX-top en acier inoxydable A2 d'un diamètre de 4,5 millimètres en différentes longueurs. De nombreux tests préliminaires ont montré que la vis se prête de façon optimale à la fixation du bois Kebony dur. La vis à filet total brevetée HECO-UNIX-top solidarise grâce à son pas de filetage variable, le bardage bois avec la structure inférieure, garantissant ainsi un assemblage sûr, solide et durable. Elle exclut tout bruit de claquement de la façade dû à des lamelles en bois branlantes. Les ouvriers qui ont effectué les travaux se sont montrés totalement satisfaits des 16 000 vis utilisées. Les vis pour façade de HECO ont également marqué des points au niveau esthétique avec leur petite tête fraisée bombée discrète. « Nous avons fraisé les trous de perçage pour améliorer encore le résultat mais des avant-trous dans le bois ne sont pas indispensables pour les vis HECO-UNIX car leurs nervures de fraisage pointues empêchent que le bois ne se fissure sous l'effet du vissage » précise Nis Peter Struve.



Des habitants satisfaits

Les travaux de rénovation énergétique des logements de la Potsdamer Chaussee ont apporté un bénéfice pratique certain avec une importante économie d'énergie, mais aussi le respect d'exigences esthétiques strictes. Toutes les parties prenantes du projet et les habitants en sont convaincus. Outre une économie de 40 % de leurs frais de chauffage, ces derniers apprécient la belle façade neuve de leur logement. En effet, pour ce projet, l'esthétique extérieure était tout aussi importante que les valeurs intérieures.
(23/04/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048