Mach Diffusion

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Publi-information

Visser rapidement et facilement des meubles en panneaux de particules.


Sur un chantier, l'aménagement intérieur souvent réalisé en dernier revêt une grande importance : c’est la touche finale qui fait la différence et donne du style à l’intérieur. Les délais de réalisation sont courts, les budgets restreints mais la qualité et la solidité doivent être au rendez-vous et il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux petits outils qui permettent d'effectuer ce type de travaux en toute flexibilité dont la vis HECO-UNIX-plus.

Les meubles encastrés sont un moyen astucieux d'exploiter le moindre centimètre d'espace disponible et d'aménager des niches et recoins. Fabriqués sur mesure ces meubles sont uniques. Ils ont pour fonction soit d'attirer les regards, soit de s'intégrer discrètement dans un espace donné. C'est le cas du placard qui a été aménagé dans une maison d'habitation à Schonach en Forêt-Noire (Allemagne), bâtie en 1930 et entièrement rénovée et modernisée. Le maître d'ouvrage, qui a choisi de garder l'agencement d’origine en petites pièces des années 1930, voulait créer des espaces de rangement supplémentaires à l'aide de meubles encastrés astucieusement conçus. Les meubles n'ont pas été pré-assemblés en atelier, car la cage d'escalier était trop étroite pour les transporter et il aurait été difficile de les manipuler à l’intérieur de l'appartement. L'installation et le montage ont donc été effectués directement sur place.

Heco Unix Plus vis panneaux
Au fur et à mesure du vissage, le pas de filetage variable de la vis contracte les éléments entre eux. Le vissage des éléments est rapide et demande peu d’efforts.
crédit photo : Heco Schrauben


Propriétés techniques : la vis HECO-UNIX-plus permet un montage rapide

Dans le couloir, la vis à filet total HECO-UNIX-plus a été utilisée pour aménager un espace de rangement en forme de placard afin de cacher les raccordements pour l'électricité et l'eau qui devaient cependant pouvoir rester accessibles pour la maintenance. Pour la réalisation de ce placard, des panneaux de particules revêtus d'un placage blanc et découpés au préalable ont été munis de chants ABS avant d'être assemblés par vissage pour former la structure du meuble.

Mario Burger, maître-menuisier chargé de l'aménagement intérieur de la maison, a donc pu « voyager léger » pour se rendre sur le chantier, où il a apprécié les propriétés techniques de la vis HECO-UNIX-plus pour monter le meuble. La précontrainte des éléments de construction, habituellement nécessaire avec des vis à filet total traditionnelles et qui prend beaucoup de temps, a été dans ce cas inutile : l'effet de contraction de la vis HECO-UNIX-plus a permis de visser directement les éléments entre eux pour former la structure du meuble.

Cet effet de contraction est obtenu grâce à un pas de filetage variable qui décroît de la pointe vers la zone de filetage arrière, permettant ainsi d'obtenir une contraction solidaire et sans fissuration des éléments lorsque la vis s'enfonce dans le matériau. La fixation se fait axialement via le filet total, ce qui permet d'obtenir une capacité de charges plus élevée par rapport aux fixations avec des vis partiellement filetées courantes. En conséquence, le montage a pu être effectué avec moins de points de fixation, d'où une économie de matériel et de temps. « En moins de deux heures, un placard encastré esthétique avec une niche décorative au centre pour une ambiance moderne a pu être réalisé », se réjouit le propriétaire de la maison.

Utilisation simple et flexible : la vis HECO-UNIX-plus comme aide au montage.

Mario Burger, chargé de l'aménagement intérieur de la maison, a aimé la facilité d'utilisation de la vis HECO-UNIX-plus pendant les travaux : « Je n'ai eu à utiliser ni ferrures ni accessoires supplémentaires. J'avais seulement avec moi la quantité nécessaire de vis ». En plus de l'effet de contraction de la vis, le maître-menuisier apprécie en particulier son bon comportement au départ. La vis HECO-UNIX-plus dotée d'une « pointe plus » s'enfonce immédiatement dans la surface lisse et dure des panneaux de particules et se visse rapidement avec un faible couple de vissage. « Positionner, visser, c'est tout ! », ajoute-t-il pour résumer en quelques mots les avantages de la vis. « Grâce à l'effet de contraction, une précontrainte avec des serre-joints est inutile et l'effort déployé pendant le montage est nettement réduit. » C'est la raison pour laquelle le spécialiste en aménagement intérieur utilise également la vis HECO-UNIX-plus pour des travaux d'aménagement de magasins et de stands d'exposition. Dans ces domaines, cette vis s'avère être un outil universel et flexible qui permet de s'adapter rapidement aux particularités de chaque nouveau chantier. En particulier lorsque les projets doivent être réalisés rapidement. (11/01/2018)

www.heco-schrauben.fr

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048