Biesse portes ouvertes 2018


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :


Construction bois

Horizon Bois, un immeuble en hêtre à Rennes



D'ici 2020, un nouvel immeuble marquera le paysage du quartier EuroRennes de sa silhouette originale, à l'est du pont Saint-Hélier : Horizons bois, programme immobilier qui s'élèvera sur 12 niveaux et 5555 m² de surface plancher. Projet né d'une initiative privée de l'architecte Thierry Soquet, et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle, il s'agit d'un bâtiment passif démonstrateur de la filière du bois français.

Exemplaire de la mixité des usages et des matériaux, Horizons bois accueillera des bureaux sur 3 niveaux et 48 logements en accession libre sur les 9 niveaux supérieurs. S'articulant autour d'un noyau béton, où sont regroupés l'ascenseur et l'escalier desservant les logements, l'ensemble de la structure porteuse et des planchers du bâtiment sont en bois.





Un immeuble vitrine pour le bois avec une structure originale en hêtre.

"Architecture Plurielle, architectes engagés dans la construction bois et passive, a souhaité créer une vitrine de ses savoirs faire, de l’écoconception et de l’écoconstruction. Ainsi est né Horizons Bois, un immeuble démonstrateur de la filière du bois local à la proue de la Zac EuroRennes," explique Thierry Socquet.

"Horizons Bois constitue un signal urbain puissant, un signal à la fois architectural, mais aussi un signal du « construire autrement », pour démontrer la qualité d’usage qu’offre un immeuble bois. Un bâtiment référent et pédagogique en termes de performance énergétique, d’éco-construction, de matériaux biosourcés, de système d’exploitation innovants des énergies renouvelables avec sa toiture photovoltaïque."

Horizons Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche « objectif zéro Carbone ». Il s’agit ainsi du hêtre pour la structure, du châtaignier pour les bardages, du douglas pour les terrasses, et de l’épicéa pour les murs manteaux.

Ce bâtiment vitrine, mixant les usages, avec des activités tertiaires et des logements sur les étages supérieurs, sera un bâtiment passif. L’analyse de son cycle de vie, son bilan carbone, seront mesurés."



Un groupe tourné vers l'innovation dans la construction.

Ensemblier immobilier depuis 60 ans sur tout l’Arc Atlantique, Ile-de-France et Rhône-Alpes, Lamotte Promoteur est présent sur tous les segments : logements, immobilier tertiaire, résidences services, nouveaux territoires. Entreprise 100 % familiale, Lamotte réalise un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon), il accompagne avec ses 250 collaborateurs les mutations de la ville de demain et les grands projets de vie. C’est plus de 15 000 logements réalisés, plus de 200 000 m² de bureaux et commerces livrés et plus de 50 programmes en commercialisation par an.

En optant pour une très haute performance énergétique sur un certain nombre de réalisations, bien avant que la réglementation ne l’impose, le Groupe a développé une exigence environnementale forte. Elle s’articule autour de nombreux engagements : économie et optimisation des ressources naturelles, choix intégré des procédés et produits de construction, cadre de vie, qualité architecturale et paysagère, intégration dans l’environnement, chantier propre, information. Cette volonté s’accompagne d’une grande qualité d’usage des logements, avec une consommation d’énergie réduite, en respect du grand confort issu de la Réglementation Thermique en vigueur, et même au-delà.
(04/05/2018)



Facebook Google plus Twitter Email









Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048