HECO SCHRAUBEN

Le poids de la filière forêt-bois en Alsace


Les activités liées à la valorisation du bois occupent une place importante dans le système productif alsacien. En 2011, plus de 20 000 actifs (18 600 salariés, dont 21 % de femmes) travaillent dans l’un des 3 100 établissements de la filière forêt-bois et les dix premiers établissements de la filière concentrent 20 % des salariés, la majorité des établissements (54 %) n'en déclarant aucun.


Le poids de la filières forêt-bois en Alsace selon l'Insee
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat - Charpentes Martin

La construction bois représente près de 45% des établissements de la filière

La filière contribue particulièrement au maintien de l’activité hors des agglomérations : 37 % de ses établissements y sont implantés, pour 26 % de ses emplois salariés. Premier secteur d'activité de la filière forêt-bois en Alsace, la construction bois concentre 1 374 établissements employant 4 490 salariés, majoritairement ouvriers (73 %) et jeunes (45 % sont âgés de 30 ans ou moins), dépendant à 94 % d'un centre de décision alsacien. Le segment de la construction en bois, dont la quasi-totalité de la production s'écoule sur le marché hexagonal, se caractérise par un fort taux de valeur ajoutée (38 %) et une bonne rentabilité économique (17 %).
(15/06/2015)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses