BIESSE

+40% d'isolants biosourcés en 4 ans


Avec une croissance en volume de 40% en 4 ans et près de 18 millions de m² d’isolants végétaux installés, le déploiement du biosourcé dans tous les secteurs de la construction est en marche. Les industriels sont prêts, les investissements dans la filière des biosourcés se portent à 35 millions d’euros sur ces 4 dernières années, soit plus de 150 millions d’euros depuis la création de l’ASIV.


Isolants biosourcés bio-sourcés
crédit photo : ASIV

L’utilisation des isolants biosourcés fait la différence par sa double dimension environnementale et sociale.

Dans la ligne d'un marché du bâtiment en sortie de crise, l’essor du marché du biosourcé dans la construction est tangible. Un développement régulier, qui répond d’une part à l’importante demande du marché qui n’échappe ni aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, applicateurs, ni aux assurances et aux particuliers. D’autre part, à la prise de conscience réelle des potentialités économiques liées à l’accroissement de ces matériaux. Les filières du biosourcé ont permis la création de plus de 4000 emplois directs et indirects non délocalisables ces 6 dernières années.

Le développement des isolants biosourcés va dans le sens de l'intérêt général.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, confirme l’intérêt de l’usage de ces matériaux pour des applications dans le secteur du bâtiment en précisant dans son article 5 que "l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles" et qu’"elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments". Cette loi reconnait ainsi que le développement de l’utilisation des matériaux biosourcés va dans le sens de l’intérêt général.
(19/12/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses