Scm Group France




Contreplaqué

Le bois à la reconquête de la construction navale



Présenté lors de la Matinée du Contreplaqué du 17 janvier 2018, le Kairos est un bateau construit en contreplaqué tout Okoumé. Au-delà des atouts de ce matériau comme la rigidité et la résistance à l'humidité, l'architecte naval Eric Jean a expliqué comment la résine a remplacé le contreplaqué et comment le contreplaqué est en train de revenir : "Rapidité de construction, pas de moules comme pour la résine et donc moins d’investissement, une véritable économie de matière et la possibilité de personnaliser".


contreplaqué construction navale Okoumé
crédit photo : Eric Jean & Frasca Design



Les nouvelles techniques d'usinage et d'assemblage ont remis le contreplaqué au goût du jour.

Il ne faut cependant pas oublier de citer les faiblesses du contreplaqué, comme la fragilité des plis de surface, et l’absolue nécessité de protéger les chants. Mais la précision fournie par la découpe numérique, les techniques de collage à la résine époxy - qui garantissent une réelle étanchéité - sont de réels atouts qui font du contreplaqué «Tout Okoumé» une réponse pertinente aux attentes des fabricants et utilisateurs de bateaux.
(31/01/2019)



Facebook Google plus Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048