Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

La Plateforme Eurocodes accompagne les professionnels depuis deux ans



Devant la difficulté liée au changement de méthode et afin d'accompagner les professionnels du bois, la Plateforme Eurocodes 5 a été lancée voilà deux ans. Ingénieurs structure, architectes, entreprises de charpente, de menuiserie ou de construction, industriels, entreprises générales, bureaux de contrôles et enseignants, ils sont plus de 800 a être devenus membres de la Plateforme Eurocode5, qui reçoit plus de 1000 visites par mois.


La plateforme Eurocodes 5 fête ses deux ans
crédit photo : Plateforme Eurocode 5



Démêler les Eurocodes

En 1990, le Comité européen de normalisation (CEN) a entrepris la rédaction des Eurocodes, normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil. Cet ensemble de règles techniques a pour but de pallier l'absence d'harmonisation à travers l'Europe, obstacle au libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d'études techniques aux marchés des autres états membres. L’application de l'Eurocode 5, qui concerne les structures bois, est passé par une période de recouvrement avec les Règles CB 71 qui a débuté mi 2007 pour une durée de 3 ans. Conformément aux règles du Comité Européen de Normalisation, AFNOR, membre français du CEN, procède depuis avril 2010 à l’annulation des normes nationales en contradiction avec les normes européennes de la série des Eurocodes. Si à l'exception des parties feu et sismiques, l'application des Eurocodes deumeure soumise à la volonté des Etats, il n'en reste pas moins qu'ils deviennent la norme pour les marchés publics et vont se généraliser.

Les Eurocodes ont décuplé la documentation à assimiler
Les Eurocodes forment dix groupes de textes couvrant les aspects techniques du calcul structural et du calcul au feu des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Ils peuvent se décomposer suivant deux familles : les Eurocodes transversaux (bases de calcul, actions sur les structures, géotechnique des terrains et calcul sismique) et les Eurocodes matériaux (principalement la résistance au feu des structures selon les matériaux et combinaisons de matériaux). Pour calculer un ouvrage en bois, il faut donc utiliser l'Eurocode 0, base de calcul des structures, l'Eurocode 1, actions sur les structures, l'Eurocode 5, calcul et conception des structures bois, l'Eurocode 8, calcul des structures pour leur résistance aux séismes, les décrets et arrêtés qui les actualisent, les normes relatives aux valeurs caractéristiques des matériaux et produits, et, enfin, les normes et règles d'exécution, autrement dit les DTU. Et même avec tous ces textes, il reste des zones d'ombre, des sujets matière à interprétation et des cas non traités.



Une plateforme d'échanges pour accompagner la mise en place des Eurocodes

Devant la complexité des Eurocodes et le faible recul des professionnels sur leur application, la Capeb, la FIBC et la FFB Pôle Bois ont uni leurs forces pour proposer un outil de partage et de réflexion sur le sujet. Financée par le Codifab, conçue et animée par le FCBA et le bureau d'études BE2S, la Plateforme Eurocode 5 a vu le jour le 16 janvier 2013 en lançant conjointement son site internet et ses premiers ateliers. De quoi s'agit-il ? Le choix s'est porté sur la mise en place d'un "double lieu" permettant à la fois l’information, l’échange et la discussion entre professionnels : un lieu réel, avec des réunions physiques quatre fois par an (les ateliers) et un lieu virtuel pour permettre un échange permanent et un système de veille (le site web). Ingénieurs structure, architectes, entreprises de charpente, de menuiserie ou de construction, industriels, entreprises générales, bureaux de contrôles et enseignants peuvent y échanger et partager questions et solutions quant à l’interprétation ou à l’application des Eurocodes aux ouvrages en bois. L'accès au site est libre et gratuit en s'enregistrant en ligne. Il diffuse aussi les textes officiels et toute l'actualité autour des Eurocodes.
(26/01/2015)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048