BIESSE


Menuiserie

Une table bien charpentée


Réalisée par Gaëtan Couturou et conçue sur Cadwork 3D, cette table basse unique en bois de 100 cm par 161 cm a demandé 750 heures de travail à la main et avec des machines classiques. L'enrayure basse est composée de 12 pièces en lamellé-collé, le piétement est constitué de 12 pièces en chêne et l'enrayure haute est en frêne tandis que la pièce centrale est réalisée sur la base de 3 torses en sapin.


table bois Gaëtan Couturou
crédit photo : Gaëtan Couturou

Les explications de Gaëtan Couturou

"Pour l'enrayure basse (partie basse), j'ai fait du lamellé-collé pour respecter le fil du bois, elle est composée de 12 pièces, 4 liens de pente pour assurer le contreventement (ou équerrage), 4 grandes pièces dont 2 à simple courbe et 2 à double courbes, elles reçoivent les liens en assemblage de charpente et sont entaillées pour les assemblées ensemble avec les 4 pieds inox réglable en ferrures en âme brochés (assemblage de charpente). Ces pièces sont taillées à la machine, avec une finition à la main si besoin".

"Le piètement est constitué par 12 pièces en chênes, il sert à relier l'enrayure haute et basse. Les 2 croix sont en contre-collé ( pour éviter leurs déformation dans le temps), elles sont en 3 pièces, assemblées avec des visses bouchonnées dans les coupes courbe et en "barbe". Les croix sont taillées à la main. Les 4 poteaux courbes sont fait de bois abouté (pour respecter le fils du bois) et sont collé en trois épaisseurs pour leurs solidité. Les coupes sont réalisé à la machine sur un gabarit. Ils sont assemblés avec des visses bouchonnées dans les embrèvements (assemblage de charpente) et les coupes en "barbes". Les 2 pièces ronde autour des sphères en métal s'appelle des yeux de bœuf. Ils sont fait de bois abouté pour respecter le fil du bois et sont comme les poteaux courbes en 3 épaisseurs. Ces pièces sont réalisées à la toupie (outil d'atelier) avec des gabarits imaginé par moi même".

"L'enrayure haute est en frêne. Elle est le support du (prochain) verre. Sa taille est calculée avec le nombre d'or. Elle est constituée de 8 pièces. Les 4 liens assurent le contreventement (équerrage) , ils sont assemblés en queues d'aronde (assemblage traditionnel) dans le contour. Ils sont taillés à la machine avec des gabarits et fini à la main. Le contour est constitué de 4 pièces assemblées en mi bois caché (assemblage traditionnel utilisé pour les lucarnes). Ils sont taillés à la machine avec des gabarits et fini à la main. Les assemblages de l'enrayure haute sont collés pour éviter la déformation des bois".

"La pièce centrale est composé de 6 pièces. Les 3 torses sont en sapin, ils sont en double collage dû à leurs formes (on peut imaginer de tourner autour d'un ballon de rugby, 1,5 tours). Ils ont été collés avec de la colle spécifique à cause de leurs forte courbures. Ils sont assemblés en ferrures en âme brochés dans les sphères et ils sont traversés par la ferrure centrale. Ils sont taillés à la main et avec des gabarits. Les 2 sphères sont en inox, elles ont des ferrures pour assembler les bouts des torses et elles sont fixées par les visses qui passe dans les tubes inox traversant les yeux de bœufs. La ferrures centrale est en inox. Elle traverse les torses et elle est fixée dans l'enrayure basse par des broches. L'ensemble est vernis. Tout à été dessiné sur Cadwork ( logiciel de dessin de charpente)".
(19/04/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses