Mach Diffusion

Label expérimental Bepos + réduction carbone


Afin de préparer la future réglementation thermique, une expérimentation nationale a été lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d'ambition nouveaux et les questions de faisabilité. Répondant au nom de Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone et portant le sigle E+C- , ce label expérimental caractérise les performances d'un bâtiment neuf au niveau énergie par l'indicateur Bepos et au niveau carbone sur deux nouveaux critères.


Expérimentation du label Bepos et réduction carbone
Site internet d'accompagnement du nouveau label E+C- Bâtiments à énergie positive et réduction carbone.
crédit photo : Ademe

Ce nouveau label E+C- atteste du respect des bonnes pratiques mises en place dans un bâtiment en matière de performances énergétiques et environnementales.

Afin de tenir compte des spécificités des typologies de bâtiments, de la localisation et des coûts induits, il est proposé 4 niveaux de performance pour l'Énergie et 2 pour le Carbone. Ainsi, un maître d'ouvrage peut choisir le couple d'indicateurs adaptés à son cas de figure pour expérimenter et obtenir son label : par exemple un niveau Énergie à 2 et un niveau Carbone à 1. La méthode de calcul est détaillée sur le site internet à l'expérimentation du label E+C- accompagnée d'une liste de logiciels pour accompagner l'évaluation. Le label est uniquement délivré par un des 5 organismes de certification ayant passé une convention avec l'État (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services).
(03/02/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses